Bricoleur du Dimanche

Prise de terre

Par brazilou

Ouvrier
Message(s) : 144
21/03/2013 à 00h26
21/03/2013 à 00h26
Bonsoir,

je retape un TRES vieil appart, ou plus exactement, je refait tout de A à Z.

Je viens d'attaquer le repérage des quelques gaines électriques, et mes doutes se confirment...je n'ai aucune ligne dédiée à la terre.
je ne sais pas ni où ni comment ils avaient fait lors d'une première réno, les maçons ont tout cassé les murs, coupé plein de gaines. je suppose qu'ils avaient du se piquer sur la plomberie.
J'ai prévu du multicouche pour la plomberie, donc à part enlever le plastique pour faire une liaison equipotentielle sur l'alu (et je doute que ce soit efficace et réglementaire)...je peux faire quoi?
Et la protection 30mA pour les usagers avec les électroménagers par exemple?
je suis blazé Triste

je vais cherdher, mais si qq a une piste; je prends

++
jb
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

Promoteur
Message(s) : 9757
21/03/2013 à 08h52
21/03/2013 à 08h52
Bonjour

Lors d'une mise en sécurité, le minimum à faire est de raccorder à la terre les circuits de cuisine et la sdb.

Pour cela pas d'autre choix que de tirer des fils de terre vert/jaune que vous repasserez au mieux dans les gaines existantes, au pire par d'autres cheminement (goulottes, nouvelles gaines...)

Pour le reste de l'installation, vous pouvez également le faire mais moins indispensable (il y a peu de chose dans une chambre ou un séjour qui se raccorde à la terre).
La présence d'un 30mA en amont reste néanmoins une mesure compensatoire indispensable.

@+

Carminas

Par brazilou

Ouvrier
21/03/2013 à 15h34
21/03/2013 à 15h34
Bonjour Carminas et merci d'avoir répondu,

Donc je pense avoir compris qu'il faut que je relie toutes les terres entre elles (surtout pour les points le plus sensibles), mais le "piquet" de terre, je le crée où et comment? Quelle utilité d'avoir un différentiel 30 mA en tête si la terre n'est pas là?
Pour la plomberie, je n'ai pas de cuivre, ce sera du multicouche...éventuellement, je peux essayer de voir si j'arrive à récupérer la colonne en fonte qui descend à l'égout et d'y mettre un collier utilisé pour les liaison équipotentielles, qu'en pensez vous?

Oui je branchouille des fils, arrive à comprendre où je mets les mains, mais alors la théorie, pas du tout!

++
jb
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
21/03/2013 à 16h41
21/03/2013 à 16h41
Bonjour,
La première question à se poser est : "Existe t-il une colonne de terre au niveau de l'immeuble".
Si oui, il faut effectivement raccorder l'appartement à la terre.
Si non, la seule chose à faire est de prévoir l'installation pour un futur raccordement à la terre...
Annonce

Par brazilou

Ouvrier
21/03/2013 à 17h36
21/03/2013 à 17h36
Oula,

merci pour ta réponse, même si son contenu me fait peu plaisir!!

je vais inspecter les parties commune en quête de vert/jaune, en espérant en trouver!

Par pin-up

Message(s) : 27
22/03/2013 à 21h04
22/03/2013 à 21h04
Bonsoir.

Pour ce qui est de la terre ( on ne rigole pas ).

Je vous conseille de vous adresser à un professionnel car le circuit terre répond à des règles strictes, il en va de votre sécurité et de celle de vos enfants ou de vos locataires.

Une question de vie ou de mort.

Cdlt
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
22/03/2013 à 21h27
22/03/2013 à 21h27
pin-up a écrit :

Bonsoir.

Pour ce qui est de la terre ( on ne rigole pas ).

Je vous conseille de vous adresser à un professionnel car le circuit terre répond à des règles strictes, il en va de votre sécurité et de celle de vos enfants ou de vos locataires.

Cdlt

Bonsoir,

C'est parce que les gens ne veulent pas se faire ""plumer" par les pro qu'lls viennent ici chercher les renseignements utiles !... Oui

@+
Annonce

Par Carminas

Promoteur
22/03/2013 à 21h31
22/03/2013 à 21h31
Bonsoir

Pour la colonne de terre de l'immeuble si elle n'est pas présente, il faut en demander la création lors de la prochaine assemblée générale de copropriété (exemple de courrier joint)

Dans l'attente de la réalisation de celle-ci, il faut prendre les mesure compensatoires suivantes :
- présence de protection différentiel 30mA sur tous les circuits de l'installation
- ajout d'une liaison équipotentielle supplémentaire dans la cuisine, sur le principe de celle de la salle de bain
- ajout d'une étiquette au tableau avertissant de l'absence de terre sur l'installation.

A noter que même en l'absence de terre, un 30mA à une efficacité : en cas de contact direct, cela secoue fort, mais c'est votre corps qui joue le rôle de terre et le 30mA est sensé coupé avant l'atteinte d'un seuil mortel (pour un adulte en bonne santé)

@+

Images jointes :

NF C 15-100 A3 456F Annexe C.JPG

Carminas

Par brazilou

Ouvrier
23/03/2013 à 01h21
23/03/2013 à 01h21
Bonsoir,

Depuis 3 ans les travaux sont gelés dans la copro à cause de 2 proprios indésirables qui ne paient pas les charges depuis 4 ans!!! Le gestionnaire répercute les impayés sur les autres.

je crois qu'il ne me reste plus qu'à prévoir une sortie façade pour le jour où la procédure en cours aura aboutie.

c'est bien du 6 mm² ?

++
jb

Par brazilou

Ouvrier
23/03/2013 à 01h49
23/03/2013 à 01h49
pin-up a écrit :

Bonsoir.

il en va de votre sécurité et de celle de vos enfants ou de vos locataires.

Cdlt

Bonsoir,

oui, c'est bien ce qui m'inquiète

Slts
Annonce

Par Carminas

Promoteur
23/03/2013 à 08h05
23/03/2013 à 08h05
Bonjour

La liaison entre la colonne de terre et votre tableau doit être de la même section que l'arrivée principale.
Donc sans doute du 10² ou du 16².
Prenez du 16² pour être tranquille

@+

Images jointes :

Documents joints :

Carminas
Petit nouveau
Message(s) : 2
23/03/2013 à 08h47
23/03/2013 à 08h47
bonjour dites a votre collegue qu ,avant les annees 60,laterre des immeubles etait tiree en fil noir je suis un electro.a la retraite. a bientot

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 39