prises, radiateurs et éclairage mélangés sur la même ligne

prises, radiateurs et éclairage mélangés sur la même ligne

Hors ligne Par lj1982

avatar - lj1982
Architecte
Message(s) : 1061
le 26/02/2021 à 13h42

Bonjour,
en vue d'une surélévation de toiture (les modifications seront compliquées ensuite dans les combles), je me pose quelques questions sur l'installation électrique de ma maison qui n'est encore pas parfaite :

- des prises électriques ont été ajoutées sur les lignes des radiateurs, en série le plus souvent. Pour être précis, j'ai

  • un disjoncteur avec le radiateur d'une chambre, une prise elec en série et le radiateur du salon
  • un disjoncteur avec les radiateurs de 2 chambres, du sèche serviette et 2 prises en série
  • un disjoncteur pour la radiateur salle à manger +  2 prise elec

J'ai changé les 3 disjoncteurs par du 16A car certaines prises étaient cablées en 1,5mm2. Depuis, cela n'a jamais disjoncté.

- lors de l'aménagement d'un placard, j'ai découpé une cloison et malencontreusement un cable electrique. J'ai réparé, mais j'en ai profité pour me repiquer sur cette ligne pour ajouter 2 éclairages d'apoint contre le mur.

 

Pouvez-vous m'indiquer si tout cela est à modifier absolument ? je sais que ce n'est pas aux normes actuelles. Je pense modifier l'éclairage car cela parait réalisable et je voudrais éviter de laisser une boite de dérivation inaccessible dans la paroi (mais qui doit être accessible depuis les combles assez facilement pour le moment).

En revanche, pour les prises elec mélangées avec les radiateurs, cela ne pparait pas réalisable sans faire de nouvelles saignées. Il me semble que c'est plus une question de logique pour les disjoncteurs et pas de sécurité.

 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

L’automne arrive, qu’allez-vous faire dans votre jardin ?

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : flodereims , BricomarcG

Visiteurs non identifiés : 237