Bonjour,
Je suis nouveau ici (et en électricité), on a changé le four encastrable de la cuisine.
Lors du retrait de l'ancien four, le branchement était fait par une sorte de plaque ou se clipsaient, d'un coté les 3 fils arrivant du tableau, et de l'autre coté les 3 fils du four (plaque à usage unique je pense, très difficile de déclipser les fils et non réutilisable ensuite)
La sortie du four est du 16A,
Je pensais que l'arrivée du tableau était du 32A, donc pour refaire le même montage, j'ai coupé la prise four 16A pour relier directement les fils,
Je n'ai pas trouvé de plaque identique pour clipser de part et d'autre, donc sur les conseils du vendeur j'ai décidé de faire ça avec des dominos.
1er essai avec domino orange (moderne) => l'interrupteur différentiel de la ligne se met off
2è essai (avec domino classique) => plus de pbm d'interrupteur différentiel, mais pas de jus au four (mais du jus sur les autres éléments de la ligne du tableau)
J'ai fait 2 autres tentatives de rebranchement mais ca reste à l'identique : pas de jus sur le four.
Le four a t'il pu être endommagé au 1er essai ?
Le disjoncteur (2ème en partant de la gauche) peut-il être HS après le 1er essai ? d'ailleurs c'est un disjoncteur 20A donc pas 32A ...
Merci de votre aide
Bonjour,
Euh... là c'est un peu normal que ça pose problème ! Les 3 bornes sont reliées dans ce wago, vous avez fait un magnifique court-circuit phase/neutre/terre !
Merci bcp de la réponse ...
En fait le vendeur m'a décrit le wago comme un domino donc j'ai pensé que les circuits étaient séparés ... donc le wago est surtout utilisé en dérivation du coup ? (pour les wago 3, 5)
Du coup c'est le disjoncteur qui a tout pris et que je dois changer ?
Bonjour,
Effectivement les wagos remplacent les dominos mais sur les wagos c'est un fil par borne ! Votre wago permet de raccorder 3 fils ensemble et il vous aurait donc fallu 3 wago pour bien séparer phase/neutre/terre.
bonjour,
il faut une connexion "Wago" par fils.
salutations
Bonjour,
Je suis nouveau ici (et en électricité), on a changé le four encastrable de la cuisine.
Lors du retrait de l'ancien four, le branchement était fait par une sorte de plaque ou se clipsaient, d'un coté les 3 fils arrivant du tableau, et de l'autre coté les 3 fils du four (plaque à usage unique je pense, très difficile de déclipser les fils et non réutilisable ensuite)
La sortie du four est du 16A,Je pensais que l'arrivée du tableau était du 32A, donc pour refaire le même montage, j'ai coupé la prise four 16A pour relier directement les fils,
Je n'ai pas trouvé de plaque identique pour clipser de part et d'autre, donc sur les conseils du vendeur j'ai décidé de faire ça avec des dominos.1er essai avec domino orange (moderne) => l'interrupteur différentiel de la ligne se met off
2è essai (avec domino classique) => plus de pbm d'interrupteur différentiel, mais pas de jus au four (mais du jus sur les autres éléments de la ligne du tableau)
J'ai fait 2 autres tentatives de rebranchement mais ca reste à l'identique : pas de jus sur le four.
Le four a t'il pu être endommagé au 1er essai ?
Le disjoncteur (2ème en partant de la gauche) peut-il être HS après le 1er essai ? d'ailleurs c'est un disjoncteur 20A donc pas 32A ...
Merci de votre aide
re,
il y a peut-être un fusible qui a fondu ?
Bonjour
Vous avez créé à la fois un court-circuit et un défaut d'isolement
L'interrupteur différentiel et le disjoncteur du circuit four ont donc pu sauter, mais en les relevant cela devrait se remettre en service une fois le défaut corrigé.
Vérifiez les serrages des fils au niveau des disjoncteurs (c'est violent un court-circuit)
Il aurait été plus simple de mettre une prise au mur et d'y raccorder directement votre four, sans couper le cordon. 🙄
Si j'avais su qu'il n'y avait pas de transition 32/16A j'aurais mis une prise oui ...
J'ai bien sur relevé l'interrupteur différentiel et le disjoncteur mais tjs rien.
D'après ce que tu dis, ca peut venir du serrage des fils alors, donc bien checker les 4 vis (2 du haut 2 du bas) ?
Si ce n'est pas ça, le four peut-il avoir trinqué ?
Pas de fusible sur l'installation, ce sont des disjoncteurs comme le modèle en PJ !
Il faut tester le fils dans le mur pour savoir s'il y a 230V entre phase et neutre.
Vous saurez ainsi si le problème vient de l'installation ou du four.
Utilisez un multimètre en position voltmètre alternatif ou une lampe témoin.
Oui, merci, je vais me procurer un multimètre.
Si tout est ok coté arrivée courant, ca veut donc dire que le four est HS ?
Pas de fusible sur l'installation, ce sont des disjoncteurs comme le modèle en PJ !
re,
quand je parle d'un fusible, ce peut- être un fusible interne, ou un fusible thermique, ou une thermistance sur une carte électronique....
Merci,
Je suis pas sur d'arriver à trouver ça sur le four ...
salut
pas besoin de chercher ce genre de fusible sur un four, le court circuit ,'était pas dans le four mais avant, en amont. Le problème vient certainement du disjoncteur qui en a pris un sacré coup avec un court circuit entre les trois fils, et certainement pas qu'une seule fois.
En fait c'était desserré. Du coup résolu.
Mais le disjoncteur divisionnaire d'à coté, a lui, claqué ! lol
Merci pour vos réposnes en tout cas !
Membres en ligne
Membre(s) : bendao , michel31240
Visiteurs non identifiés : 1420