Bricoleur du Dimanche

Problème contacteur à clef volet roulant

Par Nico3475

avatar - Nico3475
Petit nouveau
Message(s) : 7
03/07/2019 à 11h52
03/07/2019 à 11h52
Bonjour, Nouveau sur ce forum, je me permets de vous solliciter. Le problème concerne une maison équipée d'un contacteur à clef extérieur pour ouvrir un volet roulant électrique. Après 12 ans de fonctionnement, ce dernier présente désormais un dangereux défaut d'isolement (on prend une châtaigne en essayant d'introduire la clef). J'ai démonté de boitier et sectionné l'extrémité du câble qui y arrivait en espérant pouvoir le remplacer moi-même. J'ai eu beau parcourir un nombre important de schémas d'alimentation, je ne retrouve rien qui correspond à mes mesures et constatations. Dans le câble qui arrivait au boitier se trouvent 4 fils sur lesquelles j'ai fait des mesures aux extrémités une fois celui-ci remis sous tension - Un fil vert jaune - Un fil gris, 0V mesuré - Un fil noir, tension mesurée par rapport au vert jaune :234 V AC - Un fil marron, tension mesurée par rapport au vert jaune :234 V AC. 0V entre le fil noir et le marron. Autre constat : - un pont entre le fil marron ou noir et le fil gris ferme le volet - plus étonnant un pont entre le marron ou noir et le vert jaune ouvre le volet ! Est-il possible selon vous que l'installateur n'ait pas respecté le code couleur : le gris serait le fil de montée et le vert jaune le fil de descente ? Et pourquoi retrouver la phase sur 2 des fils ? Avez-vous une idée sur ce fonctionnement ou sur des vérifications supplémentaires à faire ? En vous remerciant par avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10568
03/07/2019 à 12h10
03/07/2019 à 12h10
hello


prendre le jus sur le boitier est anormal mais pas lié à un défaut d'isolement sur la motorisation mais sur la filerie allant au boitier


A voir comment c'était raccordé.



Normalement, on n'utilise pas le vert/jaune autrement que comme conducteur de terre, d'ailleurs puisqu'apparemment la commande est en 230V et que le boitier n'est pas de classe II, il devrait être raccordé à la terre.



@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par Nico3475

avatar - Nico3475
Petit nouveau
Message(s) : 7
05/07/2019 à 19h57
05/07/2019 à 19h57
Bonjour et merci pour ce retour. J'ai également effectué un test sur le contacteur maintenant que celui-ci a été déconnecté et le constat et le suivant : - clef vert la droite -> continuité entre fil marron et fil gris - clef vers la gauche -> continuité entre fil noir et fil vert/jaune. Ce qui est cohérent avec les essais de ponts réalisés à l'extrémité du câble. Cela laisse donc bien penser que le fil vert/jaune n'est pas une terre mais le fil de commande de montée du volet. Si je remplace ce boitier, serait-il suffisant de réaliser une terre avec un piquet métallique relié directement à ce boitier qui sera placé à la base d'un mur de la maison à quelques cm de la terre du jardin ? Je ne suis pas sûr en effet de pouvoir me raccorder facilement aux conducteurs de terre de la maison sous réserve que celle-ci soit bonne (pas évident à tester a priori).
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10568
05/07/2019 à 20h32
05/07/2019 à 20h32
hello


inutile d'avoir ET le noir ET le marron de reliés à la phase de commande, il suffit de ponter au niveau du boitier de commande, ainsi, il y a une phase et deux fils de commande (bas, haut) et en plus le vert/jaune sert de fil de terre

ainsi, inutile de remplacer le boitier, juste de bien revoir les connexions


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 72