Bricoleur du Dimanche

Problème minuterie

Par David38

avatar - David38
Bricoleur
Message(s) : 52
19/03/2021 à 12h40
19/03/2021 à 12h40

Bonjour,

J’ai un problème sur une minuterie dans une cage d’escalier. 
Lorsque j’appuie sur n’importe quel bouton poussoir, la lumière s’allume mais elle s’éteint dès que je relâche le BP.  La minuterie ne déclenche pas. 


Au début, j’avais le problème sur un seul BP,  mais maintenant tous ont le même problème. De temps en temps, un BP se remet à fonctionner. 


J’ai d’abord pensé à un problème de minuterie. Je l’ai donc remplacée par le même modèle, mais ça ne change rien. La minuterie est une Theben ELPA 8, réglée sur branchement 3 fils. 


Auriez vous une idée ?
Merci d’avance. 

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19321
19/03/2021 à 14h23
19/03/2021 à 14h23

salut

commence par débranché le fil retour boutons poussoir et de simule  une commande en direct, voir si elle accroche ou pas, ceci pour éliminer une panne sur le circuit des BP 

ou créer un compte pour participer

Par David38

avatar - David38
Bricoleur
Message(s) : 52
19/03/2021 à 16h32
19/03/2021 à 16h32

J’ai débranché tous les BP et simulé une commande en direct mais ça fait la même chose: la lumière ne s’allume que le temps de la commande. Par moments par contre, un appui sur les BP déclenche bien la minuterie, mais ça ne dure qu’une fois. 
Merci pour votre aide. 

ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19321
19/03/2021 à 17h49
19/03/2021 à 17h49

re

as tu bien tourner la vis de réglage 3 ou 4 fils correctement? même si tu crois que oui à vérifier

as tu brancher un fil neutre sur la borne N ?

est tu sur du câblage trois fils neutre au BP?

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
19/03/2021 à 21h11
19/03/2021 à 21h11

Bonjour

Ne serait-ce pas suite à un remplacement d'ampoules par des ampoules LED ?Cordialement

 

ou créer un compte pour participer

Par David38

avatar - David38
Bricoleur
Message(s) : 52
19/03/2021 à 22h19
19/03/2021 à 22h19

Je regarde tout ça lundi.  Merci beaucoup pour vos réponses ! 

ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19321
20/03/2021 à 05h39
20/03/2021 à 05h39

salut

Minuterie électromécanique, sur la doc usine il n'y a pas de minimum de charge à respecter que du maxi 

en led de moins de 2W c'est un maxi de 15 lampes de moins de 2 W maxi 30 W, pour des lampes entre 2 et 8W c'est un maxi de 300 W 

doc theben

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
20/03/2021 à 17h13
20/03/2021 à 17h13
les3c19 a écrit :

salut

Minuterie électromécanique, sur la doc usine il n'y a pas de minimum de charge à respecter que du maxi 

Bonjour

Oui, mais ...  ça dépend ... (chanson bien connue ...)

Ce phénomène est cependant caractéristique .....

Puisque Lundi, David38 sera sur site ....
Un test rapide ... remplacer une des ampoules LED par une ampoule incandescence ..... et voir si cela remarche ...   

Cordialement

ou créer un compte pour participer

Par David38

avatar - David38
Bricoleur
Message(s) : 52
20/03/2021 à 19h53
20/03/2021 à 19h53

Pour info, j’ai emmené la minuterie chez moi aujourd’hui pour faire des tests. 
J’ai refait un branchement 3 fils en branchant une seule ampoule Led de 5,5 watts et cela fonctionne sans problème. 
Je fairais le test lundi de placer une ampoule halogène dans la cage d’escalier. 
Merci beaucoup pour votre aide. 

ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10073
20/03/2021 à 20h01
20/03/2021 à 20h01
David38 a écrit :

Pour info, j’ai emmené la minuterie chez moi aujourd’hui pour faire des tests. 
J’ai refait un branchement 3 fils en branchant une seule ampoule Led de 5,5 watts et cela fonctionne sans problème. 
Je fairais le test lundi de placer une ampoule halogène dans la cage d’escalier. 
Merci beaucoup pour votre aide. 

 hello

 

 

Ca ne changera rien au problème que tu rencontre, c'est certain.

 

@+


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
21/03/2021 à 01h07
21/03/2021 à 01h07
efred a écrit :
David38 a écrit :

Je fairais le test lundi de placer une ampoule halogène dans la cage d’escalier. 
Merci beaucoup pour votre aide. 
 hello

 

Ca ne changera rien au problème que tu rencontre, c'est certain.

@+

Bonjour efred 

Il ne faut pas être aussi affirmatif ...😞

Car j'ai eu exactement ce PB chez moi, il y a 15 jours en passant ma dernière ampoule de SSol en LED ...
Et j'avais eu, il y a un an, un pb exactement semblable pour les escaliers d'un immeuble ...

Donc, au vu de la description de ce qui se passe , et le fait que le remplacement de la minuterie n'a pas solutionné le pb ... je mets une proba de 99 % (si le symptôme est bien décrit) .... je te laisse réfléchir ...

En tout ca le test en remplaçant 1 seule ampoule /  Quartz ou incandescence suffira à valider mon affirmation  ... Et si c'est le cas, je donnerais la solution ....

Cordialement

 

ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10073
21/03/2021 à 06h08
21/03/2021 à 06h08
castor a écrit :

 

Bonjour efred 

Il ne faut pas être aussi affirmatif ...😞

Car j'ai eu exactement ce PB chez moi, il y a 15 jours en passant ma dernière ampoule de SSol en LED ...
Et j'avais eu, il y a un an, un pb exactement semblable pour les escaliers d'un immeuble ...

Donc, au vu de la description de ce qui se passe , et le fait que le remplacement de la minuterie n'a pas solutionné le pb ... je mets une proba de 99 % (si le symptôme est bien décrit) .... je te laisse réfléchir ...

En tout ca le test en remplaçant 1 seule ampoule /  Quartz ou incandescence suffira à valider mon affirmation  ... Et si c'est le cas, je donnerais la solution ....

Cordialement

 

 hello

 

 

donne la moi tout de suite car là honnêtement je ne voit pas du tout, et pourtant, des problèmes de minuterie j'en voit souvent. Mis à part des BP alimentés par un retour lampes je ne voit pas.

 

 

 

@+


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
21/03/2021 à 13h34
21/03/2021 à 13h34
efred a écrit :
castor a écrit :

Bonjour efred 

Il ne faut pas être aussi affirmatif ...😞

Cordialement

 hello

 

donne la moi tout de suite car là honnêtement je ne voit pas du tout, et pourtant, des problèmes de minuterie j'en voit souvent. Mis à part des BP alimentés par un retour lampes je ne voit pas.

@+

Bonjour efred

Justement, il s'agit du montage  "Minuterie 3 fils SANS Effet"

Ce montage a été très utilisé jusque dans les années 80 (environ) , 
en particulier dans le immeuble avec les minuteries basic de l'époque.

Il évitait de "griller" une minuterie (bobine) lorsque un usager coinçait le BP avec une allumette -cas courant dans les sous-sols cave  ou tout simplement lorsqu'il appuyait en permanence sut un bouton (discussion de couloir .)

Le passage au LED fait que vu leur forte impédance, il n'y a plus assez d'énergie (tension et courant) pour faire coller la bobine ...et on a cette manifestation : lorsqu'on appuie sur le BP, la lampe s'allume (la minuterie tente de s'armer), mais dés que l'on relâche, tout s'éteint. Toutefois, fonction de (?) cela donne l'impression de bien fonctionner, mais on se retrouve vite avec le pb ....

Le phénomène est aggravé lorsqu'il y a des voyants sur les BP, car ils se retrouvent en série avec les LEDS.

J'ai essayé tous les types/marque de minuteries, disponibles, et on a le même pb à court terme.

La seule solution : abaisser l'impédance du circuit lampe ... cad 
- remplacer une LED par une ancienne ampoule à filament
- monter un condensateur ( type compensation utilisé dans le fluo sur le circuit)
-à noter que je n'ai pas essayé la charge résistive préconisée pour les appareillages électroniques

- autre solution : modifier le câblage pour être  "3 fils AVEC Effet"
Dans l'immeuble concerné, c'était fort complexe, car plusieurs étage, et plusieurs par étage ... il fallait retrouver les circuits ...

- la solution retenue a été de rénover les appareils d'éclairage , 
et en choisir avec des détecteurs hyperfréquence incorporés ( et supprimer les minuteries et  inerter les BP).

PS : pour ceux qui ne connaissent pas , .. voir le NET ave "minuterie avec/sans effet" ...

Cordialement   

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10073
21/03/2021 à 15h24
21/03/2021 à 15h24
castor a écrit :

 

PS : pour ceux qui ne connaissent pas , .. voir le NET ave "minuterie avec/sans effet" ...

Cordialement   

 hello

 

plutôt que nous renvoyer à une recherche qui pourrait mener à des erreurs, pourquoi ne pas aller au bout de ta réponse en expliquant tout?

 

 

@+


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par Bob35

avatar - Bob35
Promoteur
Message(s) : 2255
21/03/2021 à 15h35
21/03/2021 à 15h35

Bonjour,

 castor à très bien expliqué le problème , je mets un schéma ci-joint pour David

@+

ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
21/03/2021 à 18h00
21/03/2021 à 18h00
Bob35 a écrit :

Bonjour,

 castor à très bien expliqué le problème , je mets un schéma ci-joint pour David

@+

 Merci pour avoir documenté la chose ...et confirmé ce problème que devrait connaître tout électricien pratiquant dans l'immobilier d'habitation.

Cordialement

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 15