Bricoleur du Dimanche

quel type de radiateur électrique ?

Par titemain

avatar - titemain
Petit nouveau
Message(s) : 4
19/01/2008 à 19h34
19/01/2008 à 19h34
Bonjour, je découvre le forum qui m'a l'air riche en trucs et astuces mais je ne trouve pas de discussion sur les différences, ou avantages et inconvénients entre les convecteurs, les rayonnants et les chauffages à inertie. Quelqu'un peut me conseiller ? Merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par ELECTRIC

avatar - ELECTRIC
Petit nouveau
Message(s) : 2
20/01/2008 à 19h05
20/01/2008 à 19h05
PRFERENCE INERTIE DANS LES PIECES A VIVRE PANNEAUX RAYONNANT DANS LES AUTRE PIECE SECHE SERVIETTE FUIDE CALOPORTEUIR POUR SALLE DE BAIN MAIS SURTOUT GESTIONNAIRE D ENERGIE POUR GERRE LE CHAUFFAGE AUTREMENT LEAS RADIATEURS D AUJOURDHUI DONNE ENTIERE SATISTFACTION VOIR SITE ATLANTIC
ou créer un compte pour participer

Par titemain

avatar - titemain
Petit nouveau
Message(s) : 4
22/01/2008 à 21h44
22/01/2008 à 21h44
Merci bcp pour ces explications ELECTRIC. Le site d'Atlantic est vraiment bien fait, merci pour ce bon tuyau. Une dernière chose, si j'opte pour un système de programmation ça veut dire qu'il faut que chaque radiateur soit équipé de son propre programmateur ou ça peut être géré par une centrale ?
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
22/01/2008 à 22h24
22/01/2008 à 22h24
Bonsoir,

Merci à Electric pour sa réponse théorique.

Pour ma part je serais plus attentif à l'usage
>> Qui utilise (parents, enfants, personnes âgées,...),
>> Quand (présence permanente, matin et soir, maison de vacance, ...)
et au bâtiment :
>> Grandeur des pièces, étage, isolation,...
>> Alimentation électrique (monophasé, triphasé,...)

Ainsi, dans une pièce de grande hauteur, je préconiserais un chauffage par rayonnement car un chauffage à inertie (souvent à convection forcée = radiateur + soufflerie) apportera des calories sous le plafond et peu au pieds des habitants.
En fait il y a 3 modes de chauffage = répartition de la chaleur (convection, rayonnement et conduction), ensuite il y a différents modes de production, par accumulation ou par infrarouges sont les + fréquents en électricité.

Mais attendons les plans,
A+
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9343
22/01/2008 à 23h09
22/01/2008 à 23h09
titemain a écrit :

Merci bcp pour ces explications ELECTRIC. Le site d'Atlantic est vraiment bien fait, merci pour ce bon tuyau. Une dernière chose, si j'opte pour un système de programmation ça veut dire qu'il faut que chaque radiateur soit équipé de son propre programmateur ou ça peut être géré par une centrale ?


Bonsoir

Vous avez 2 possibilités.
- soit vous utilisez un système à K7 qui se limite à des fonctions simples. La K7 se situe dans le radiateurs sachant qu'un radiateur équipé d'une K7 peut piloter plusieurs autres radiateurs (sans K7)avec la même programmation pour peu qu'ils soient reliés par le fil pilote.
- soit vous utilisez un programmateur centralisé (ou un gestionnaire d'énergie) en reliant tous les fils pilote à ce programmateur.

Dans les 2 cas le principe de fonctionnement est le même.

Sur chaque radiateur, on règle le thermostat intégré afin d'avoir la température confort qui convient pour la pièce. Sur certains modèles la température éco peut également se régler sinon elle est égale à éco = confort -3°C.

Si vous avez un programmateur centralisé, vous avez intérêt à prendre un programmateur avec plusieurs zones, qui permettra de définir un politique de fonctionnement différente pour chaque zone (par exemple avec 3 zones : 1 pour les pièces à vivre, 1 pour les chambres, 1 pour la salle de bain).

Sur le programmateur, on défini pour chaque zone, en fonction des jours de la semaine, et des heures de la journée, les plages de fonctionnement confort et éco. Les ordres confort et éco sont envoyés aux radiateurs par l'intermédiaire des fils pilote, et ce sont les radiateurs qui se débrouillent pour réguler la température en fonction de l'ordre reçu et du réglage de leur thermostat.

Voir principe de branchement d'un programmateur centralisé en cliquant sur l'image.


Carminas
ou créer un compte pour participer

Par titemain

avatar - titemain
Petit nouveau
Message(s) : 4
23/01/2008 à 22h42
23/01/2008 à 22h42
Pour répondre à Curieux c'est une maison à 2 étages avec pour pièces : 1 séjour de 38 m² 2 chambres de 9 m² 1 chambre de 14 m² 1 salle d'eau de 5 m² J'en serai plus sur l'installation déjà existante en fin de semaine prochaine, je vais revoir la maison pour prendre des mesures et j'en profiterai pour prendre une photo du tableau électrique pour la poster. A très bientôt....
ou créer un compte pour participer

Par titemain

avatar - titemain
Petit nouveau
Message(s) : 4
17/03/2008 à 16h18
17/03/2008 à 16h18
Bonjour, je suis enfin de retour malgrés quelques contre temps :-) Comme je l'expliquais dans mon précédent message, j'ai enfin pu aller visiter la maison, et j'ai eu la belle surprise de voir que certains radiateurs paraissaient en bon état. L'installation électrique me semble finalement aussi en bon état(voir photo du tableau), même si je peux mettre en place un gestionnaire de pilote mais je pense que ça pourra attendre l'année prochaine. Juste une dernière chose par rapport au schéma posté par Carminas, on peut brancher plus d'un radiateur par disjoncteur ? Il n'y a pas de risque de "surcharge" ?

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
17/03/2008 à 19h31
17/03/2008 à 19h31
bonjour, Lorsqu'on pense "chauffage électrique" on pense automatiquement "isolation" et même "tres bonne isolation". Donc, il serait interessant de connaître la date approximative de construction, et si possible comment est l'isolation.
Il serait interessant de connaître si vous habitez dans une région au climat doux, ou au contraire très froid.

Dans ma région, à 630 m d'altitude très très au Sud de la Loire, dans les maisons neuves, on installe souvent une pompe à chaleur AIR/AIR (installation qui demande peu de travaux), et ça fonctionne pas mal, j'en ai observé plusieurs.
Il faut savoir que ces pompes à chaleur, pour 1 kw consommé produisent l'équivalent de 4 kw en chaleur. (radiateurs électriques pour 1 kw consommé produisent 1 kw de chaleur)
Cependant le rendement intéressant des pompes à chaleur n'est obtenu que pour une température extérieure pas inférieure à +6°C. Au dessous, le rendement baisse progressivement, et ça ne fonctionne plus à - 15°C, c'est pourquoi, souvent on ajoute un poêle à bois pour les jours critiques, et pour se faire plaisir en faisant une flambée de temps en temps.
Le plus souvent la pompe à chaleur air/air chauffe les pièces de jour : salon, salle à manger et cuisine américaine d'un seul tenant. Et en laissant les portes ouvertes le jour, cela chauffe en partie les chambres, dans lesquelles on installe des radiateurs à fluide caloporteur pour compléter.
Pour les radiateurs, je connais des électriciens qui conseillent un thermostat par pièce, ainsi on fait ce qu'on veut avec chacune.
Il serait bon que vous voyez plusieurs installations pour vous faire vous-même votre idée.
Si j'ai bien lu, je n'ai pas vu quelle sorte de radiateur possède cette maison : simples convecteurs "grille pain", radiateurs à inertie à fluide, à stéatite, en fonte... ou radiants, ce serait interessant de voir ce qu'il y a déjà.
Voilà un avis parmi d'autres.
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10039
17/03/2008 à 20h32
17/03/2008 à 20h32
Salutatous,


Vous nous avez posté une photo du tableau, permetez moi de vous dire que celui ci est tout à fait Hors normes.

Bien qu'un interrupteur différentiel a été installé, cela n'a pas du tout été fait dans les règles de l'art. En effet, les bornes de serrage sont accessibles même avec le tableau fermé.

Il me semble évident (sans démontage du tableau) que vous avez des protections fusibles unipolaire qui ne coupent pas le neutre même en abaissant la protection associée à un circuit.

En bref, si le reste est à l'avenant, l'installation est loin d'être idyllique...


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9343
17/03/2008 à 21h30
17/03/2008 à 21h30
titemain a écrit :

Juste une dernière chose par rapport au schéma posté par Carminas, on peut brancher plus d'un radiateur par disjoncteur ? Il n'y a pas de risque de "surcharge" ?



Bonsoir

Du moment que tu respectes les protections et les puissances max en fonction de la section des câbles, pas de problème :
2,5² : Disj 20A (4500W max) ou Fus 16A (3500W max)
1,5² : Disj ou Fus 10A (2250W max)

En pratique (sauf très petit radiateurs genre 500W) ne pas dépasser 2 radiateurs par circuit en 2,5² et pas plus d'un radiateur par circuit en 1,5².
Cela te permet ainsi de voir l'avenir et de pouvoir changer un jour pour une puissance plus élevée.

A noter aussi que l'on ne peut pas mettre plus de 2 conducteurs par borne. Au delà il faut faire une dérivation dans le tableau, par exemple avec des bornes type Wago ou similaire.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par thely10

avatar - thely10
Petite nouvelle
Message(s) : 1
02/04/2008 à 17h57
02/04/2008 à 17h57
Bonjour je vais entrer dans mon nouvel appartement bientot . Pour le chauffage il s'agit de vieux convecteurs grille pain et on m'a dit que cela n'etaient plus aux normes qu'il fallait les faire changer.étant donne que c'est la regie qui doit le faire est ce que quelqu'un peut m'en dire plus. Merci par avance.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , Le Bombé

Visiteurs non identifiés : 81