Bricoleur du Dimanche

Raccordement de la Terre

avatar - ledebutant
Apprenti bricoleur
Message(s) : 45
23/10/2010 à 18h51
23/10/2010 à 18h51
Bonsoir,

Je voudrais quelques explications par rapport à la prise de terre.

Lorsque l'on a fait une prise de terre avec un piquet il faut relier ce piquet à une barette de coupure avec un conducteur de 16mm² si le conducteur est isolé.
De cette barette de coupure je dois aller vers la borne principale de terre et de cette borne principale de terre je dois aller vers le tableau électrique mais aussi vers la LEP.
Ma ou mes questions arrive.
1- Je vois ce qu'est la borne principale de coupure mais à quoi ressemble concrètement celle de la borne principale de terre ?
2- Ensuite pour faire la LEP je dois y brancher quoi ??
Par exemple si j'ai mes canalisations d'eau chaude et froide en PVC je ne peux pas y brancher la terre si ?
3- Ensuite 2 ième cas de figure si dans une salle de bain j'ai des tuyaux en cuivre qui sont en apparent c'est à dire que le tuyaux d'eau est fixé sur le placo comment je dois faire pour y brancher la terre ? (je dois faire un trou dans le placo pour faire sortir la gaine ICTA du placo pour y brancher la terre sur le tuyaux mais cela ne fera pas propre ?

J'espère que vous m'avez compris et surtout que vous allez pouvoir m'éclaircir sur ces quelques questions.

Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19362
23/10/2010 à 19h02
23/10/2010 à 19h02
ledebutant a écrit :

Bonsoir,

Je voudrais quelques explications par rapport à la prise de terre.

Lorsque l'on a fait une prise de terre avec un piquet il faut relier ce piquet à une barette de coupure avec un conducteur de 16mm² si le conducteur est isolé.
De cette barette de coupure je dois aller vers la borne principale de terre et de cette borne principale de terre je dois aller vers le tableau électrique mais aussi vers la LEP.
Ma ou mes questions arrive.
1- Je vois ce qu'est la borne principale de coupure mais à quoi ressemble concrètement celle de la borne principale de terre ?


J'espère que vous m'avez compris et surtout que vous allez pouvoir m'éclaircir sur ces quelques questions.

Merci



Bonjour
Il y a confusion a quelque part!
piquet de terre -----> barrette de coupure ------> tableau électrique ( ce que nous pro appelons connecteur de terre)
pas connaissance de cette borne principale y a pas besoin de ça!!
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19362
23/10/2010 à 19h08
23/10/2010 à 19h08
ledebutant a écrit :



2- Ensuite pour faire la LEP je dois y brancher quoi ??
Par exemple si j'ai mes canalisations d'eau chaude et froide en PVC je ne peux pas y brancher la terre si ?


la liaison équipotentielle principale (LEP) il faut relier toute canalisations d'eau et de gaz et de chauffage au départ, bien entendu si tout est en PVC pas besoin de raccorder mais je conseille de mettre le fil prévu pour!!
ou créer un compte pour participer
avatar - ledebutant
Apprenti bricoleur
Message(s) : 45
23/10/2010 à 19h10
23/10/2010 à 19h10
voilà pourquoi je disais cela voir piéce jointe.

Mais pour la suite ....

Terre dans la salle de bain comment raccorder au tuyaux d'eau ?

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19362
23/10/2010 à 19h14
23/10/2010 à 19h14
ledebutant a écrit :

?
3- Ensuite 2 ième cas de figure si dans une salle de bain j'ai des tuyaux en cuivre qui sont en apparent c'est à dire que le tuyaux d'eau est fixé sur le placo comment je dois faire pour y brancher la terre ? (je dois faire un trou dans le placo pour faire sortir la gaine ICTA du placo pour y brancher la terre sur le tuyaux mais cela ne fera pas propre ?



les tuyaux cuivres ne sont a relier a la terre qui si le cuivre vient de l'extérieur de la salle d'eau ainsi que toute pièce métallique entrant dans la salle d'eau (fixation d'éléments sortant dans une autre pièce genre grenier)
On fait cette liaison soit sous la baignoire soit sous le lavabo et juste le fil en apparent
ou créer un compte pour participer
avatar - ledebutant
Apprenti bricoleur
Message(s) : 45
23/10/2010 à 20h48
23/10/2010 à 20h48
Merci les3c19 mais tu me dis que les tuyaux sont à relier à la terre que si le cuivre vient de l'extérieur de la salle d'eau mais sauf erreur de ma part, le cuivre est obligé de venir de l'extérieur (depuis le compteur d'eau et du chauffe eau pour l'eau chaude).

Ensuite tu me dis "et juste le fil en apparent" mais concrétement par exemple sous le lavabo j'ai 2 tuyaux en cuivre qui monte jusqu'au robinet mais comment je fais pour relier la terre au tuyaux je ne vais pas quand même faire un petit trou au placo et faire sortir mon conducteur de terre par se trou pour le brancher sur le tuyau. si ? En plus si je ne mets pas de colonne sous le lavabo ce fil ce verra.

Meric de ton aide.
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19362
23/10/2010 à 21h24
23/10/2010 à 21h24
il faut bien que le fil aille de la cloison aux tuyaux , point, c'est quand même bien une simple logique , en plus la norme oblige que la connections soit visible, donc pas de question a se poser!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 707