radiateurs : type de câble et disjoncteur

radiateurs : type de câble et disjoncteur

Hors ligne Par alex9575

avatar - alex9575
Bricoleur
Message(s) : 65
le 19/11/2014 à 03h34
Bonjour, juste pour avoir votre avis, dans mon logement le câblage a été fait par un électricien qui a mis pour chaque circuit de chauffage (pour 1 radiateur) du 2.5 et des disjoncteur 10A. Or chez Leroy merlin ils m'ont dit que pour trois radiateurs inertie fluide (2700w au total pour salon et cuisine), je pouvais utiliser du 1,5 mais avec un disjoncteur 20A. C'est déroutant, que faut il donc faire pour ne pas mettre le feu à la baraque ni faire sauter le disjoncteur régulièrement ? Je mets du 1,5 et du 16A ou alors en prévision de la prochaine ère glaciaire je mets du 2,5 et du 20A ? Ou alors le gars de LM avait une bonne raison que je ne connais pas (rapport à l'air glaciaire, ou alors à son stock de disjoncteurs à écouler) ? Merci

NB : voilà la tête de mon tableau sur lequel je vais ajouter le disjoncteur en question (d'ailleurs où ? Sur le niveau du haut ou celui du bas ?)

PS : ah oui dernière chose, les câbles seront sans gaine*, faute de place dans les moulures / réglettes, et côtoieront d'autres câbles (eux aussi sans gaine*) dédiés aux prises électriques des pièces. Ça pose un souci (chauffe / court circuit / champ electro magnétique / etc.) ?

* gaine épaisse du style en caoutchouc noir qu'on a pour les câbles 3G, évidemment les phases et neutre (pas de terre pour ces radiateurs) ont leur gaine marron et bleue respectives..
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Hors ligne Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 18349
le 19/11/2014 à 07h14
Bonjour
Tu as dû mal comprendre, ou le vendeur est un idiot, avec du 1,5 mm² protection maxi par disjoncteur 16 A
je te conseille de mettre du 2.5 mm² et disjoncteur 16 A.
si tout les fils sont dans des goulottes ou moulures jusqu'à la sortie de câble, c'est bon, pas de risque. Avec uniquement phase et neutre il te manque 2 fils, la terre (obligatoire même si elle ne doit pas être raccordée au radiateur de classe 2) et le fil pilote. disjoncteur à mettre sur la 1° rangée, je trouve l'inter diff de type A un peu trop chargé. Quelle est l'ampérage du disjoncteur EDF, ou ton abonnement Kw et la surface de ton logement. Si ton disjoncteur général est réglable jusqu'à 60 A le type A est beaucoup trop chargé.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 7590
le 19/11/2014 à 08h21
Bonjour

Sauf pour la salle de bain qui doit avoir un circuit de chauffage dédié, vous pouvez mettre plusieurs radiateurs sous un même disjoncteur, du moment que vous respectez les protections et les puissances max en fonction de la section des câbles :
2,5² : Disj 20A maxi (4500W max) ou Fus 16A maxi (3500W max)
1,5² : Disj 16A maxi (3500W max) ou Fus 10A maxi (2250W max)
Ce sont des valeurs maxi, on peut bien entendu mettre moins
Mais comme vous le voyez, votre vendeur se trompe. On ne peut pas mettre un disj 20A avec du 1,5².

En pratique (sauf très petit radiateurs genre 500W) ne pas dépasser 2 radiateurs par circuit en 2,5² et pas plus d'un radiateur par circuit en 1,5².
Cela vous permet ainsi de voir l'avenir et de pouvoir changer un jour pour une puissance plus élevée et cela évite d'avoir une installation qui fonctionne en permanence proche des limites maxi autorisées.

A noter aussi que l'on ne peut pas mettre plus de 2 conducteurs par borne d'un disjoncteur. Au delà il faut faire une dérivation dans le tableau, par exemple avec des bornes type Wago.

Pour l'interrupteur différentiel dédié au chauffage, prendre un 40A jusqu'à 8kVA de chauffage, 63A au delà.

Ne pas oublier de passer des fils pilote qui seront utiles, pour un programmateur, un gestionnaire d'énergie, un délesteur... même si ces équipement arrivent ultérieurement. Prévoir à cet effet un disj 2A sous le même ID que les radiateurs

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer à la conversation.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 19/11/2014 à 10h36
Bonjour.
Ce sujet n'est pas si simple, il est la suite de celui-ci.
Les copains, j'ai besoin d'une référence : pour le circuit dédié au chauffage de la salle de bains faites-vous référence à l'article 771.314.2.2 de la norme, ou existe-t'il une fiche d'interprêtation ?
Salut !
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par alex9575

avatar - alex9575
Bricoleur
Message(s) : 65
le 19/11/2014 à 15h40
Merci pour vos réponses.


  • Pour la chambre j'ai déjà un câblage de 2,5² avec un disjoncteur 10A, qui recevra un radiateur de 1000W.


  • Pour le dressing / bureau idem


  • Pour le salon je dois tirer des câbles pour 2 radiateurs de 1000W, donc à priori avec du 2,5² et un disjoncteur 16A (les wago je les assemble au niveau du tableau ou bien avant quelque part dans les goulottes ?

  • Pour la cuisine je dois tirer des câbles et vu qu'il n'y aura qu'un petit radiateur de 700W (même s'il y a 2 grandes fenêtres la pièce ne fait que 7m² et j'ai pas vraiment l'intention de la chauffer, c'est juste pour éviter que les canalisations gèlent) ce serait donc du 1,5² et un disjoncteur 10A


C'est bon comme ça ?

NB : les plans RDC : https://i.imgur.com/3DQggoH.jpg et NIV1 : https://i.imgur.com/v3zLaqI.jpg (désolé les proportions sont surement triviales dont l’escalier qui n'arrive même pas en face). Et il y a un rideau qui sépare le salon de l'escalier.

Qui croire en puissance de radiateurs ? Pour avoir 19° dans le salon, selon atlantic il faut 3000W alors que selon calculis il faut 2000W Confus

NB : Merci GrainDsel, libre à toi de fusionner ou non les posts. Je vais faire les tests évoqués sur l'autre sujet... et fournir le schéma. Mais là c'était simplement pour apprendre et avoir une confirmation théorique des éléments pour que je commande les câbles et les radiateurs avant qu'ils n'aient plus de stock ! Tire la langue

Edit : alors j'avance comme une tortue mais j'avance... Hier soir j'ai été voir un autre Leroy Merlin pour avoir les conseils de vendeurs (d'autres, pas celui qui m'a dit n'importe quoi dans le premier magasin). Pour 20m² théoriquement c'est bien 2000W. Mais une fois qu'il m'a demandé si c'était bien isolé et un appartement, là il ne s'avait plus quoi dire, comme si une maison des années 19XX c'était peine perdue Yeux au ciel
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par alex9575

avatar - alex9575
Bricoleur
Message(s) : 65
le 20/11/2014 à 09h35
Je suis impatient de lire vos réponses Honte
ou créer un compte pour participer à la conversation.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 20/11/2014 à 10h14
Bonjour.
Un GRAND merci pour tes plans ! Cela devient clair.
Pour le dressing, vu qu'il y a un repiquage, les fils repartent forcément vers une autre boite de raccordement : sêche-serviettes ? chambre ? cuisine ? ta recherche nous le dira.
Dans ton message du le 14/11/2014 à 18h41, tu nous présentes une seconde boite de raccordement : c'est la point vert dans le bureau/dressing ? ou c'est la chambre ?
Pour le salon :
* Je pars de la norme qui permet, pour un disjoncteur 16A (nous verrons plus tard les modifications du tableau des protections) des fils de 1,5mm² pour une puissance maxi de 3500W. Un calcul plus précis nous donnerait 3680W.
* L'appareil près de la fenêtre pourrait être alimenté depuis le tableau par fils 1,5mm² sous moulure.
* L'appareil entre deux portes pourrait être alimenté depuis la boite de la cuisine. Puisque tu es certain que cette boite est alimentée en 1,5mm², il faut continuer dans cette section.
* Si l'avenir te conduisait à porter un de ces deux appareils à 1500W (peut-être à prévoir de suite, pour la fenêtre), on est dans la limite. Si c'est les deux appareils, on arriverait à 3700W avec la cuisine : on dépasse de peu la limite sans déclencher, mais à mon sens on peut l'accepter grâce au foisonnement (les 3 ne chaufferont probablement pas en même temps, sauf à la première mise en chauffe).
* Comme le propose Carminas, ce serait bien d'ajouter un fil pilote pour permettre par la suite la réduction du chauffage à certaines périodes horaires (la nuit, ou en ton absence).
A ce soir pour lire tes réponses Explose de rire
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par alex9575

avatar - alex9575
Bricoleur
Message(s) : 65
le 20/11/2014 à 13h46
Merci beaucoup à toi pour tes réponses !

Oui les plans c'était laborieux mais au moins c'est plus facile pour échanger concrètement.

Pour le dressing, les câbles en 2.5² que j'avais pris en photo (point rouge sur le plan) sont probablement reliés directement au compteur mais je n'ai pas eu le temps de vérifier que c'était bien ça avec le multimètre, j'espère le faire ce soir.

Pour le point vert toujours dans le dressing, oui c'est l'autre photo qui montrait des câbles d'un vert bizzare.

Pour tes suggestions :

  • ...l'appareil entre les deux portes sera plutôt sous les moulures aussi du salon (qui passent tout autour des portes) car en fait je me suis mal exprimé : dans la cuisine il n'y a pas de boite (je compte installer une moulure juste pour le petit 700W puis soit rejoindre la moulure par oû passe le câblage du four / micro onde / grille pain et compagnie (moulure qui passe sous l'escalier), soit faire un trou dans le mur pour rejoindre la moulure du salon qui va au tableau).

  • Dans ce cas les deux radiateurs du salon pourraient être branchés sur le même disjoncteur (16A), ce qui serait cohérent. Du coup je mettrais du 2,5mm². Et il faudrait donc les raccorder ensemble (je n'ai que des dominos ou des wagos à 3 trous ? Est-ce que je fais les fais se rejoindre dans la dernière moulure avant de brancher au tableau et si oui, comment je branche les câbles dans le(s) wago(s) ?

  • Pour la porte fenêtre je ne peux physiquement pas mettre un 1500W, ça ne tient pas en largeur à cet endroit et j'ai déjà eu du mal à trouver des emplacements logiques pour le quotidien (TV / canapé / etc.. car on ne le voit pas mais il y a des placard, une cheminée et une porte condamnée sur les différents murs, qui fait que les endroits sont limités...

  • Pour le fil pilote j'avoue que je ne vais pas m'en charger (je fais déjà beaucoup en tant que locataire). Le locataire suivant n'aura qu'à ouvrir les moulures et tirer des câbles et faire ce qu'il veut. Moi je trouve aberrant de mettre 1 thermostat dans une maison mal isolée, je préfère gérer chaque pièce sur mesure... en gérant le tout avec des chacon + rfxcom + domoticz, etc...


A ce soir si tout va bien et merci déjà Cool

ou créer un compte pour participer à la conversation.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 20/11/2014 à 22h31
Bonsoir.
Si je comprends bien, et sauf découverte dans tes recherches des circuits, il n'y a pas d'installation de chauffage au RdC. Je te propose de la créer entièrement :
* Une moulure à ras du plafond du tableau au radiateur entre les deux portes; une descente vers la cuisine; une descente au bout.
* 3 fils (rouge, bleu clair, vert/jaune, plus un noir si tu changes d'avis pour la ligne pilote) 2,5mm² du tableau à la boite cuisine en passant par le descente de moulure; de cette boite mêmes fils en remontant cette descente jusqu'à la boite terminale entre les deux portes par la descente en bout. La boite de repiquage sera branchée comme ta photo pour le dressing.
* Une moulure (à ras du plafond ou en plinthe) du tableau au radiateur de la fenêtre.
* Mêmes fils que précédemment.
La protection en tête sera un disjoncteur C20. Nous verrons plus tard où le mettre. Comme il arrivera de chaque côté deux fils 2,5mm² de chaque couleur, ils seront tous les deux branchés directement sous le disjoncteur.
Quand tu parles de Wagos, c'est celui-là ?
Prochain message : l'étage : @+

Images jointes :

Capture d'écran 2014-11-20 à 22.09.37.png
ou créer un compte pour participer à la conversation.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 20/11/2014 à 22h45
Suite...
Ton message d'aujourd'hui modifie celui du 14 novembre :
* Au point rouge, tu as une moulure qui passe mais les fils du chauffage arrivent sur cette boite "terminale" en arrivant de la droite.
* Au point vert, tu as une moulure terminale mais les fils arrivent de la gauche sur cette boite "de repiquage". Les fils ne sont pas les mêmes que pour le point rouge (le bleu est différent). Pour le vert bizarre, ce doit être du vert/jaune. Ces couleurs ressemblent à des fils d'un câble (peut-être récupération des fils en dégainant ce câble, pour gagner de la place dans les moulures ?).
Ce qui est certain c'est que cette partie de l'installation n'est pas compréhensible. Oserai-je abuser ( Oui, je vais le faire !) : tu peux nous poster une photo de la boite de raccordement du sêche-serviettes, capot ouvert ?
Bon, la suite à demain : bonne nuit !
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par alex9575

avatar - alex9575
Bricoleur
Message(s) : 65
le 21/11/2014 à 09h05
Merci Tire la langue

Alors j'ai enfin testé les deux prises du dressing. Merci là aussi car maintenant je sais utiliser un multimètre et n'ai plus d'appréhension à mettre mes doigts dans la prise ;-)

Donc la prise avec du 2,5 est bien le disjoncteur 3 et quand je le coupe on est bien à zéro, sinon c'est entre 220 et 230 qui s'affiche.

Quand je coupe le disjoncteur 3 l'autre prise bizarre fonctionne toujours et affiche elle aussi 220 à 230. Donc tu as fait la bonne conclusion, cette prise bizarre est en fait deux neutres deux phases du deux terre, le tout en 1,5 donc logiquement il s'agit du circuit des prises murales de cette pièce.

Le sèche serviette part en fait dans une moulure au grenier directement, donc là aussi l'électricien a bien fait ce qu'il a dit sur la légende du compteur. Oops, je ne l'ai pas précisé mais c'est bien comme ça que j'ai pu décrire les disjoncteurs dans mes premiers messages.

Pour le rdc, exactement, il n'y a pour l'instant aucun chauffage fixe. Par contre il y a déjà des moulures partout pour faire circuler les fils des prises. Donc j'envisage plutôt de faire passer les câbles du radiateur d'entre les deux portes par le salon et rejoindre le tableau par la moulure qui passe au dessus le passage entre le salon et l'escalier. Les moulures existent, ça me fera du boulot et des dépenses en moins.

Idem pour le radiateur de la cuisine car la moulure qui passe de la cuisine au tableau en passant sous l'escalier est très difficilement accessible.

Pour les fils, j'ai déjà mes modules domotiques et le système de gestion sur un nas, donc le pilote ne me servira à rien. Idem pour le fil de terre qui n'est pas utilisé par ce type de radiateurs, donc c'est peut être vilain de ma part mais là je fais mon cancre Grand sourire

Ce que par contre je vais faire c'est scotcher sur 1 cm mes deux câbles et ce tous les mètres, car dans les moulures passent déjà le phase neutre et terre du circuit des prises murales. Ça permettra d'identifier les choses si besoin plus tard.

Pour le 20A on peut donc brancher 2 phases et 2 neutres en même temps ? Le wago est le modèle transparent orange à 3 trous. Desolé j'ai pas réussi à voir la page que tu as mis en lien.

Et je remets ici ma question subsidiaire : pour les radiateurs inertie fluide celcia de leroy merlin ils préconisent de les poser à 12 cm du sol (et les supports laissent entre le radiateur et le mur environ 4 cm d’espace), est-ce que je dois surélever encore à cause des goulottes en plastique ou bien pas de souci (de chauffe de la moulure et des câbles qu'elle contient) ?

C'est tout pour le moment :-) Hâte de lire les réponses. Bonne journée ;-)
ou créer un compte pour participer à la conversation.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 21/11/2014 à 09h51
Bonjour.
Il faut continuer tes tests pour être certains de TOUT ce qui est sous chaque disjoncteur. En particulier, il te faut trouver le disjoncteur qui protège la boite de raccordement (ce n'est pas une prise) en repiquage.
Tu ne veux pas me faire plaisir avec la photo de la boite de raccordement du sêche-serviettes ? J'aimerais bien savoir si elle est terminale ou en repiquage...
Pour le RdC, passe par les moulures existantes ou ajoute-zan (slurp!) : c'est comme tu veux. Par contre ne scotche pas les fils, mais note sur tes plans ce que tu as fait : les moulures sont visitables, non ? De plus l'adhésif des rubans adhésifs n'est pas éternel, c'est pour cela que la norme ne tolère que la gaine inamovible (thermorétractable). Pour ton abstention du fil de terre, évidemment pas d'accord !...
Pour la protection, nous sommes plusieurs à te l'avoir dit : fils 1,5mm² -> disjoncteur 16A maxi -> puissance 3680W maxi; fils 2,5mm² -> disjoncteur 20A maxi -> puissance 4600W maxi; 2 fils maxi par borne sinon connecteurs de dérivation.
Pour la distance angle du radiateur/moulure ou goulotte, je te recommande un espace d'environ 5cm. Il te faudra PEUT-ETRE monter brutalement tes radiateurs à 15cm Rigole Rigole Rigole ???
@ bientôt pour tes circuits étage...
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par alex9575

avatar - alex9575
Bricoleur
Message(s) : 65
le 21/11/2014 à 10h50
Merci pour la réponse.

Ok, je vais donc chercher à identifier le disjoncteur qui gère cette boite de raccordement d'un vert bizarre, même si mon ptit doigt n'arrête pas de beugler qu'il sait déjà Sans voix

Ce matin j'ai collé mon nez au sol en pensant à toi quand j'ai regardé la boite de raccordement derrière / dessous le sèche serviette... mais je n'avais ni téléphone ni tournevis pour cette boite à ce moment-là Tire la langue Je le ferai donc, pour être sûr. Pour être sûr qu'il n'est pas relié aussi au câble 2,5mm² du dressing, c'est ça ?). Cela dit, mon petit doigt me dit qu'il suffirait de regarder si les loupiotes du radiateur sont toujours allumées quand je disjoncte le circuit 3 Yeux au ciel Grand sourire

Ok pour le pas de scotch, mais je mettrai un coup de feutre dessus Rigole parce que la moulure entre les portes de la cuisine passe derrière un placard géant ikea fixé avec des chevilles et donc tu sais que tes câbles rentrent d'un côté, mais de l'autre, ils se mélangent aux autres. Bon tu me diras, moi qui ne jure que par mon petit doigt, il suffit aussi d'observer que les câbles seront du 2,5mm² parmi des 1,5mm² Honte Tout fier

Pour l’abstention du fil de terre et pilote, j'irai à confesse Hum-hum ! Cool

Pour la protection au temps pour moi, j'avais bien compris les diamètres et les puissances, mais j'avais mal lu pour la fin, j'ai confondu en mémorisant qu'on parlait des appareils (2 par bornes) et pas qu'on peut brancher 2 câbles par borne en toute sécurité, d'où mon évocation de wagos. Désolé. Petite photo sur internet qui m'avait d'ailleurs conforté dans ce malentendu : 2 fils par borne fondus Sans voix Mais puisque (même si plus haut Carminas dit qu'on ne met pas plus de 2 radiateurs) tu me dis que je ne vais pas rôtir, pas de souci Tire la langue De toute façon dans notre cas ce ne sera même pas utile du coup puisque tu me suggères de mettre tous les radiateurs du rdc sur le même circuit. Reste à savoir si je rajoute le disjoncteur 20A (celui-là, et après avoir lu les problèmes avec les debflex, je vais même remplacer le 2A de la VMC que j'avais ajouté, je tiens pas à mourir Mouais... ) à la rangée du haut ou celle du bas. Vu la quantité d'ampères, mon petit doigt me dit que ce sera plutôt en haut ? T\'es sûr ?

Ok pour les 5 cm de distance entre radiateur et moulure, ça me fera donc des radiateurs à 15 ou 20 cm au-dessus du sol, ce qui est pas plus mal parce que c'est tellement petit ces machins là que ça leur donnera un peu plus d'allure Cool

Je ne sais pas comment on peut joindre une image, donc voilà en image ce que donnerait le plan avec l’originalité du détour parce qu'il n'y a pas de communication / trou dans le mur là où toi tu le faisais passer directement (les moulures passent au-dessus de l'ouverture (sans porte) pour aller vers la cuisine... Là j'ai un trou près de la cuisine qui permet de passer d'une grosse moulure du salon vers une grosse moulure dans l'escalier et qui rejoint le tableau Yeux au ciel

J'ai mis WAGO et non boite de repiquage parce que les câbles se rejoignent donc dans une moulure... C'est bon ? Et pour le wago donc, il faudrait ce modèle-là du coup (pour brancher les 3 câbles des radiateurs et faire partir le 4ème qui va vers le tableau).. 1 WAGO 4 trous pour les phases + 1 WAGO 4 trous pour les neutres, c'est bien cela ? Ou sinon est-ce que, puisque j'ai déjà des 3 trous, j'utilise 2 WAGO pour chaque repiquage (2 pour les neutres + 2 pour les phases) ?

Enfin, et désolé car ça fait une avalanche de questions Mouais... est-ce que notre circuit avec ses 3 radiateurs / son câble 2,5mm² / son disjoncteur 20A... est compatible avec mon futur montage à base de modules chacon ?

Il me tarde de lire les réponses !
ou créer un compte pour participer à la conversation.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 21/11/2014 à 23h06
Pour l'étage, j'aimerais bien comprendre le câble réel, pour te donner les bons conseils.

Pour éviter que les fils se croisent trop dans un passage inaccessible, il suffit de les scotcher sur quelques centimètres. Ce scotch tu le retires au moment de raccorder. Il es possible aussi d'utiliser une aiguille de tirage (outillage habituel des électriciens).

Citation :

Pour l’abstention du fil de terre et pilote, j'irai à confesse

Pour le fil pilote c'est pas grave.

Pour poster une image, clique sur le lien de ma signature, ou va voir la FAQ.

Pour ton nouveau plan, OK pour mettre des wagos dans la goulotte (bon, j'aime pas, mais la norme le permet). Je te propose pourtant de faire arriver le radiateur de la fenêtre directement au tableau (cela devrait t'être facile), du coup tes wagos à 3 entrées suffisent.

Pour les modules Chacon, le lien que tu as fourni explique comment arrêter le radiateur par télécommande. Si au lieu de mettre une diode tu mets un simple fil, l'envoi du signal sera interprêté comme une mise en réduit : c'est bien mieux ! Par contre il te faudra une boite vide accolée à la boite de raccordement, puisqu'elle est en saillie.
Comment tes modules seront-ils commandés ? un automatisme horaire ?

Salut !
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 18349
le 22/11/2014 à 07h51
salut
alex9575 a écrit :


Ok pour le pas de scotch, mais je mettrai un coup de feutre dessus Rigole parce que la moulure entre les portes de la cuisine passe derrière un placard géant ikea fixé avec des chevilles et donc tu sais que tes câbles rentrent d'un côté, mais de l'autre, ils se mélangent aux autres. Bon tu me diras, moi qui ne jure que par mon petit doigt, il suffit aussi d'observer que les câbles seront du 2,5mm² parmi des 1,5mm² Honte Tout fier


mettre un coup de feutre ou du ruban adhésif spécial électricien qui lui vieilli aussi longtemps que les fils.

alex9575 a écrit :

Pour l’abstention du fil de terre et pilote, j'irai à confesse Hum-hum ! Cool


à confesse Ok 3 avés et 5 paters pour le fil pilote ce qui n'absout pas Explose de rire pour le fil de terre

alex9575 a écrit :

Ok pour les 5 cm de distance entre radiateur et moulure, ça me fera donc des radiateurs à 15 ou 20 cm au-dessus du sol, ce qui est pas plus mal parce que c'est tellement petit ces machins là que ça leur donnera un peu plus d'allure Cool


On a depuis toujours l'habitude de mettre les convecteurs à 23 cm du sol, ceci pour avoir une meilleure convection de l'air, tout radiateur produit une convection et aussi, pour moi c'est plus esthétique que des radiateurs au ras du sol



alex9575 a écrit :

Ou sinon est-ce que, puisque j'ai déjà des 3 trous, j'utilise 2 WAGO pour chaque repiquage (2 pour les neutres + 2 pour les phases) ?


Bien sur mais cela tient plus de place


alex9575 a écrit :

Enfin, et désolé car ça fait une avalanche de questions Mouais... est-ce que notre circuit avec ses 3 radiateurs / son câble 2,5mm² / son disjoncteur 20A... est compatible avec mon futur montage à base de modules chacon!


Oui mais pas mettre du fil Jaune / vert pour la diode utiliser une autre couleur et pas besoin de 2,5, du 1,5mm² pour les trois fils ce sera plus facile à caser dans la boite.
PS attention à la soudure de la diode ne pas trop la chauffer, je mets une pince à bec fins entre la diode et la soudure
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par alex9575

avatar - alex9575
Bricoleur
Message(s) : 65
le 22/11/2014 à 08h09
Merci pour vos précieux conseils à tous les deux. Je vous tiens au courant pour la suite. J'ai acheté les radiateurs hier soir, il me manque plus que les 25 m de câble mais là j'attends une rallonge du proprio car je suis à sec Tire la langue
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

L’automne arrive, qu’allez-vous faire dans votre jardin ?

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 298