Bonsoir,
Je vous consulte ce soir car je suis bloqué.
J'ai une pièce qui devait accueillir un WC et un cumulus. J'ai modifié mes plans pour créer un WC séparé, et donc une autre pièce qui accueillera le cumulus, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous (le cumulus va être déplacé derrière le WC) :
Comme il devait y avoir une seule pièce, il n'y a qu'un seul point lumineux ainsi qu'un seul conduit d'extraction de VMC. Voici donc mes questions :
- Comment puis-je faire pour créer un deuxième point lumineux à partir de ce que j'ai, c'est à dire un interrupteur, un point lumineux et une boîte de dérivation ? (voir photos ci-dessus et ci-dessous)
- Est ce que je peux mettre deux bouches d'extraction de VMC sur un seul conduit, avec un Y ? (Je sais qu'il n'est pas indispensable de mettre une VMC dans un local avec un cumulus, mais c'est un endroit un peu humide qui sera fermé en permanence, donc je préfère en mettre une)
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Anthony
Bonjour
Il faudrait voir quels fils arrivent dans la boite de dérivation. Mais vous pouvez sans doute repartir de la boite de dérivation pour créer un nouveau point d'éclairage.
Pas spécialiste des VMC, donc je ne sais pas répondre à votre dernière question, mais sachez que les pertes du chauffe-eau vont chauffer votre petit local et à mon avis régler votre problème d'humidité.
Je m'excuse j'avais oublié de mettre les photos de la boîte et de l'interrupteur, je viens de les rajouter.
Il faudrait repérer la gaine qui arrive de l'inter avec le gris et le noir et la gaine qui part à la lampe
Je n'ai pas souvenir de Y en ventilation, ça pourrait correspondre au concept de réseau linéaire, qui a l'inconvénient majeur de transmettre TOUS les bruits d'une pièce à l'autre... encore plus gênant avec un WC 😀 S'il y a la place, pas d'hésitation, 1 bouche = 1 gaine jusqu'au caisson (et de préférence du semi-rigide type TPC qui est nettoyable, contrairement aux affreuses gaines souples).