Bricoleur du Dimanche

Réalisation d’un tableau divisionnaire

Par tooffyck

avatar - tooffyck
Petit nouveau
Message(s) : 5
12/11/2014 à 14h09
12/11/2014 à 14h09
Bonjour à tous, Voilà, j'ai une dépendance dans laquelle je voudrais me faire un atelier, mais il n'y a pas l'électricité. Après avoir déjà pas mal chercher sur les forums, la solution semble être de faire un tableau divisionnaire en partant du tableau de la maison principale. Un schéma que l'on retrouve souvent : Schéma électrique tableau divisionnaire Jusque là, je comprend tout, en revanche j'ai quelques questions afin de bien tout clarifier. Quelques photos du tableau : Photo 1 Photo 2 Photo 3 Photo 4 Photo 5 Photo 6 . Il faut commencer par installer un disjoncteur. Je pense l'installer à la place de l'interrupteur différentiel du milieu sur la photo n°6 (car il n'est pas utilisé, ni câblé). D'ailleurs est ce que je peux conserver cette interrupteur à la place d'un disjoncteur ? Sinon il s'agit bien d'un simple disjoncteur comme celui-ci : Lien On ne parle pas d'un disjoncteur différentiel. . Pour le raccordement de la phase et du neutre, je penses le faire sur les borniers en haut du tableau, visibles sur la photo n°2. Et pour la terre sur le bornier situé cette fois en bas du tableau, photo n°5. D'ailleurs on peut voir qu'il n'y a plus beaucoup de place. Est-il possible de se raccorder sur les 4 emplacements disponibles au premier plan ? Est ce que j'ai bon ou pas du tout ? . Enfin pour le câblage, j'ai un fil électrique 3x16, je suppose que c'est du 3G16². A priori cela convient pour mon installation. Par contre je me demande quelle section de câble il faut pour la prise murale de mon compresseur qui tire jusqu'à 18A ? D'ailleurs pour celui-ci je pense installer dans mon tableau divisionnaire un disjoncteur 32A et pour le compresseur une fiche 20A. Voilà, une fois ces quelques interrogations soulevées je serais fin prêt pour attaquer mon installation électrique. Merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/11/2014 à 19h12
12/11/2014 à 19h12
, Tooffyck, sur ce site d'entraide.
Avant toute autre chose, liste tous tes besoins de cette dépendance : éclairage (intérieur et extérieur), prises, chauffage, alimentations directes de machines, etc... avec les puissances et, éventuellement, la mention "monophasé 230V" ou "triphasé 400V".
Ensuite dis-nous la section de l'alimentation de ton tableau principal, et la puissance que tu utilises actuellement. En effet il est important d'avoir une vision de l'ensemble... avant de rentrer dans les détails (composition du tableau, section d'alimentation (ton 3G16 signifie normalement monophasé 230V + terre -vert/jaune-).
@+
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
12/11/2014 à 19h36
12/11/2014 à 19h36
salut
on va éliminer certain point
tooffyck a écrit :

D'ailleurs est ce que je peux conserver cette interrupteur à la place d'un disjoncteur ? .


Non un inter ne remplace jamais un disjoncteur

tooffyck a écrit :

Sinon il s'agit bien d'un simple disjoncteur comme celui-ci : Lien
On ne parle pas d'un disjoncteur différentiel..


ça c'est bon


.
tooffyck a écrit :

Pour le raccordement de la phase et du neutre, je penses le faire sur les borniers en haut du tableau, visibles sur la photo n°2. Et pour la terre sur le bornier situé cette fois en bas du tableau, photo n°5. D'ailleurs on peut voir qu'il n'y a plus beaucoup de place. Est-il possible de se raccorder sur les 4 emplacements disponibles au premier plan ?


NON car ce bornier n'est pas relié à la terre, il faudrait le faire donc autant mettre le fil de terre sur le grand bornier, il me semble que à droite il reste deux bornes.

. .
tooffyck a écrit :

Enfin pour le câblage, j'ai un fil électrique 3x16, je suppose que c'est du 3G16². A priori cela convient pour mon installation. Par contre je me demande quelle section de câble il faut pour la prise murale de mon compresseur qui tire jusqu'à 18A ? D'ailleurs pour celui-ci je pense installer dans mon tableau divisionnaire un disjoncteur 32A et pour le compresseur une fiche 20A..


Pour ce compresseur pas besoin de 32A mais une simple ligne en 2,5mm² et disjoncteur 20A mais là je pense que tu sera obligé de mettre un disjoncteur courbe D (démarrage moteur) et ce sera un bipolaire et non un uni + neutre,
donne nous la puissance du moteur compresseur pour confirmer.
ou créer un compte pour participer

Par tooffyck

avatar - tooffyck
Petit nouveau
Message(s) : 5
12/11/2014 à 20h40
12/11/2014 à 20h40
Pour répondre à "GrainDsel " En ce qui concerne mes besoins : - Pour l'éclairage je pense installer 6 néons en série (du coup est ce qu'un disjoncteur 10A comme préconisé pour l'éclairage suffit ?) - Pour les prises électriques je ne suis pas encore décidé, à voir dans le détail, mais je dirais entre 10 et 20. - Enfin niveau machine comme cité précédemment j'ai un gros compresseur (3kw / 18A), j'ai aussi un poste à souder (consommation max : 3.9kva). Dans le futur on peut compter un tour, disons environ 1kw. Sinon comme autre outil électrique qui tire pas mal, une scie à onglet 1600w. Le reste ce sont des outils de base. A savoir que j'utiliserais la plupart du temps un seul outil à la fois. Autre info, si je ne dis pas de bétise, mon abonnement EDF est 6kva. Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par tooffyck

avatar - tooffyck
Petit nouveau
Message(s) : 5
12/11/2014 à 20h49
12/11/2014 à 20h49
Merci "les3c19" pour toutes ces précisions. Pour le bornier de terre à voir, en effet il reste des bornes mais elles ont l'air bien difficile d'accès sur tout pour mon câble 3G16. En revanche est -il possible de relier le bornier vide au bornier principal pour avoir la terre sur celui-ci ? Au sujet du disjoncteur en courbe D, quelle est la différence ? Pour le compresseur, il fait 3kw / 18A : Lien compresseur
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
13/11/2014 à 06h52
13/11/2014 à 06h52
tooffyck a écrit :

Pour le bornier de terre à voir, en effet il reste des bornes mais elles ont l'air bien difficile d'accès sur tout pour mon câble 3G16. En revanche est -il possible de relier le bornier vide au bornier principal pour avoir la terre sur celui-ci ?


Tu peux relier ce bornier à l'autre mais il faut que le fil soit lui aussi en 16 mm², pour raccorder ce fil utilise le même raccord qui est à gauche sur la barrette

tooffyck a écrit :

Au sujet du disjoncteur en courbe D, quelle est la différence ?



les courbes D supporte l'intensité de démarrage des moteurs pendant une courte période, (5 fois l'ampérage nominal) il est aussi fort possible avec d'autre appareils en fonction dans la maison, que le 6 Kva erdf saute lui aussi au démarrage du compresseur, à essayer si oui, il faudra passer à 9 Kva

tooffyck a écrit :

Au sujet du disjoncteur en courbe D, quelle est la différence ?


Pour le compresseur, il fait 3kw / 18A : Lien compresseur


ATTENTION au modèle certain sont en triphasé, le mono maxi c'est le 3.5HP 15 Ampéres
ou créer un compte pour participer

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3476
13/11/2014 à 08h46
13/11/2014 à 08h46
Salut les3c19,
Citation :

Pour ce compresseur pas besoin de 32A mais une simple ligne en 2,5mm² et disjoncteur 20A mais là je pense que tu sera obligé de mettre un disjoncteur courbe D (démarrage moteur) et ce sera un bipolaire et non un uni + neutre,


Il existe bien des disjoncteurs PH+N en courbe D, exemple gamme DT40N de Schneider.
Pour ce qui est des déclencheurs magnétiques, en courbe D ils agissent entre 10 et 14 IN (5 à 10 IN pour la courbe C).
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par tooffyck

avatar - tooffyck
Petit nouveau
Message(s) : 5
13/11/2014 à 15h12
13/11/2014 à 15h12
En fait est ce qu'il ne serait pas plus simple d'avoir un disjoncteur 32A ? D'autant qu'un disjoncteur 32A semble moins cher qu'un 20A en courbe D.
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
14/11/2014 à 07h01
14/11/2014 à 07h01
tooffyck a écrit :

En fait est ce qu'il ne serait pas plus simple d'avoir un disjoncteur 32A ?
D'autant qu'un disjoncteur 32A semble moins cher qu'un 20A en courbe D.


Salut
pas plus simple non si disjoncteur en 32 A c'est du câble en 6 mm² obligatoire, une fiche 32 A et une prise 32 A elles aussi obligatoire. Faire la différence de prix entre le 20 A et le 32 A sans être certain que le 32 A ne saute pas au démarrage.
ou créer un compte pour participer

Par tooffyck

avatar - tooffyck
Petit nouveau
Message(s) : 5
14/11/2014 à 07h23
14/11/2014 à 07h23
Oui, je comprend. Il faut compter le prix de l'ensemble. Sinon voici une vidéo de mon compresseur : Vidéo Compresseur Je précise, je viens de l'acheter donc je ne l'ai pas encore câblé n'étant pas certain. Apparemment il faut une installation 32A.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 459