Bonjour,
Nous habitons une maison de 2001 et le tableau comporte 2 interrupteurs différentiels 30mA 40A (un type A et un type AC si je ne me trompe pas) positionnés sur la deuxième rangée en partant du haut. Le premier alimente une douzaine de disjoncteurs alimentant divers circuits. Le second alimente 6 ou 7 disjoncteurs.
Quand nous avons fait poser un portail, l'artisan a ajouté sur la GTL un tableau une rangée sur lequel se trouvent un interrupteur différentiel 30mA 40A et 2 disjoncteurs (portail+ éclairage de la cour).
Depuis j'ai aménagé un grenier et ajouté sur ce second tableau 1 disjoncteur pour des prises et 1 disjoncteur pour un radiateur électrique 1000W.
L'artisan avait alimenté ce deuxième tableau par du fil en 2,5mm2... J'avais du 6mm2 sous la main alors j'ai remplacé ces fils clairement trop petits. Le 6 est peut-être encore trop petit d'ailleurs ?
Bref, mon premier tableau étant à fusibles j'aimerais remplacer ces deux tableaux par un seul en 4 rangées pour pouvoir voir venir. J'ai déjà quelques disjoncteurs Schneider embrochable (et les mêmes en Merlin Guérin) que j'aimerais pouvoir réutiliser (une petite dizaine en tout) alors je cherchais un tableau Schneider embrochable mais je ne trouve pas. Je trouve juste les tableaux standard et des barrettes embrochable. Suffit-il de remplacer les barrettes du tableau par les embrochables pour que je puisse réutiliser le matériel déjà en ma possession ? Ou alors auriez-vous une référence de tableau déjà embrochable à me donner ?
Et au cas où des fils seraient trop court, je peux les allonger avec des wago?
Les tableaux Schneider sont ils compatibles avec la GTL Legrand ? Les fixations sur les GTL sont elles standard ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour,
Personne n'a de conseils à me donner à propos de la modernisation de mon tableau? 😊
Bonsoir
Désolé, je ne connais pas bien le matériel Schneider
En particulier je ne sais pas si les répartiteurs embrochables s'adaptent à tout type de rail DIN.
La goulotte pour GTL Legrand qui ne sera probablement pas compatible avec un tableau Schneider.
Si les fils sont trop courts vous pouvez utiliser des Wago ou des borniers type Viking
Merci Carminas pour vos réponses.
En fait je proposais d'utiliser du Schneider car ça me permettrait de réutiliser une dizaine de disjoncteurs embrochables que j'ai déjà sur le second tableau et d'autres que j'ai récupéré d'un tableau démonté dans l'appartement que j'ai rénové. Mais est-il judicieux de réutiliser ce matériel ou mieux vaut-il repartir sur du neuf?
Si le tout neuf est préférable, autant que je prenne du Legrand qui me permettra de fixer le tableau correctement sur ma GTL de 2001.
L'embrochable existe aussi chez Legrand?
Concernant les fils trop courts, c'est parfait si je peux les rallonger avec des wago.
Bonsoir
Tout dépend de l'état du matériel récupéré (à environ 8€ le disjoncteur neuf, voir si cela vaut le coup)
Pas certain (mais pas sûr) qu'un tableau Drivia soit compatible avec une goulotte pour GTL de 2001.
Pas d'embrochable chez Legrand. Il sont plutôt sur une logique d'ID peignables horizontalement et verticalement.
Bonjour,
Merci Carminas pour votre réponse.
En y regardant de plus prêt je me suis aperçu qu'en effet le tableau Schneider ne se fixe pas sur la goulotte. Pour palier à ça l'artisan qui l'avait posé avait découpé 1 bande de couvercle sur lequel il avait vissé directement le tableau avec vis agglo.
Je ne vais pas remplacer mon tableau tout de suite mais au moment venu je réfléchirai au choix du matériel et éventuellement au remplacement de la GTL pour être adaptée au tableau.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 55