Bonjour.
Nous savons maintenant que Benlar est en maison individuelle : il aurait été en immeuble, la précaution aurait voulu de prévenir tous les autres résidents !
Il y a quand même une petite différence entre un conseil formulé mais non suivi, avec la proposition d'une manœuvre potentiellement dangereuse.
J'estime que lorsqu'on propose une telle manip, le mot ou l'icône
DANGER doit être dans le message.
Petit détail : pour obtenir les 500 (ou 650) mA qui feront déclencher le disjoncteur général, il faut normalement une lampe de 0,500x230=115W. Quand cela fonctionne avec une lampe
à incandescence ou halogène de 60W minimum c'est grâce à la résistance à froid, ce qui est aléatoire. Et cette manip doit durer
AU MAXIMUM une seconde (ce qui est largement excessif

par rapport à ce que le corps humain peut supporter s'il est accidentellement mis en contact). En définitive, il vaut mieux utiliser un appareil conçu pour : le modèle qu'on trouve en GSB n'a rien à voir avec celui que possède couramment le pro.
Une autre méthode aurait été de mesurer la tension entre la carcasse métallique des appareils raccordés et l'alvéole "neutre" d'une prise de courant : en logement (rien à voir avec tertiaire ou industrie), elle doit être quasiment à zéro.
J'ai fini mon alerte, je n'ai plus besoin d'intervenir dans ce sujet....