Schéma automatisme de porte de poulailler

Schéma automatisme de porte de poulailler

Par KigHaFarz

avatar - KigHaFarz
Petit nouveau
Message(s) : 9
le 11/01/2016 à 08h03
Bonjour et bonne et heureuse année à tous.
Non électricien, mais bricoleur quand même, je souhaite réaliser un automatisme de porte pour poulailler.
J'ai réalisé un schéma avec une détection crépusculaire (genre MK125 de Velleman) qui devrait ouvrir la porte le matin et la refermer le soir.
Je joint le schéma de mon projet. Pouvez-vous le corriger et me dire ce qui ne va pas.

Je vais utiliser un moteur d'essuie-glace, des relais (Velleman VR10HD 122C), des interrupteurs inverseurs en fin de course (Panasonic AZ7144CEJ), une visualisation "Porte fermée" avec un voyant Led, une alimentation 12V (alimentation de PC peut-être??).
Qu'en pensez-vous?
Merci pour tous vos commentaires.

Images jointes :

Schéma.JPG
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avatar - Simple-minded
Architecte
Message(s) : 1146
le 11/01/2016 à 13h33
salut

j'ai un problème dès le premier cycle..ou alors j'ai pas pigé !!



Quand ta porte s'ouvre le FDC nuit change d'état et crée de fait un auto-maintien du relai jour ..Bizarre non ??

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Par KigHaFarz

avatar - KigHaFarz
Petit nouveau
Message(s) : 9
le 11/01/2016 à 16h21
Bonjour et merci Simple-minded pour ton commentaire.

Comme je l'ai précisé, je ne suis pas électricien et j'ai réalisé ce schéma après bien des recherches et de la réflexion. Je me suis inspiré de montages piochés sur internet et ne connais pas bien le fonctionnement et les symboles électriques.
Si je te comprend bien, mon schéma n'est pas si mal que cela sauf que j'ai inséré des contacs ouverts alors qu'ils devraient être fermés: contacts Fdc "Jour", contacts de relais "Jour"...
J'ai pensé mettre un "auto-maintien" comme tu l'appelles (je suppose qu'il s'agit du contact en rouge ...) pour que le relais continue à être alimenté pendant toute la durée de l'ouverture de la porte.
Par contre, je ne comprends pas le fonctionnement des contacts du relais "Jour": si je te suis bien, le moteur reste alimenté dans le sens ouverture tant que le Fdc "Nuit" alimente le relais par le contact rouge.
Comment s'arrête-t-il arrivé en fin de course? Ne va-t-il pas basculer sur les contacts du relais "Nuit", puis arrivé en fin de course, repartir dans l'autre sens?
Je dois m'excuser si je ne comprends pas tout, mais comme dit précédemment, je ne suis pas électricien...

Merci pour ton aide.
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avatar - Simple-minded
Architecte
Message(s) : 1146
le 11/01/2016 à 17h26
Re

J'aurais tendance à dire un truc comme ça.



Avec :
- 2 relais comprenant 2 contacts NO et 1 NF
- 2 FdC comprenant 1 contact NO et 1 contact NF

Mais attendons mes profs préférés..je ma pitêtre croisé les nieunieux.. Mais ça me semble fonctionner !!


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Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 2932
le 11/01/2016 à 19h32
Bonjour,
Vous cherchez des complications là où on peut faire simple.
Il n'y a aucun besoin d'auto-maintien ici.
Le contact de l'interrupteur crépusculaire est censé rester sur chaque position et non donner une impulsion, donc tant qu'il fait jour, le contact est dans un sens, tant qu'il fait nuit, dans l'autre sens.
Il suffit donc alors de piloter vos relais de commande du moteur comme vous l'avez fait sur le schéma et de couper la commande de ces relais par un contact à ouverture du fin de course correspondant.
Donc si l'interrupteur crépusculaire passe en position "nuit", il actionne le moteur jusqu'à ce que le fin de course "porte fermée" soit palpé et s'ouvre. De même lorsque l'interrupteur crépusculaire repasse en position "jour", il actionne le moteur jusqu'à ce que le fin de course "porte ouverte" s'ouvre.
En revanche, attention de bien veiller à ce que l'interrupteur crépusculaire ne soit pas influencé par un éclairage quelconque, donc à bien régler seuil et temporisation, pour éviter que la porte ne s'ouvre et se referme pour rien (passage d'une voiture avec ses phares allumés par exemple).
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avatar - Simple-minded
Architecte
Message(s) : 1146
le 11/01/2016 à 20h20
Salut,

Effectivement..pourquoi suis je parti dans ce sens ... Honte

Merci Cjupiter..

l'adage "pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer " prend toute sa signification sur ce post.

J'en ai honte..

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avatar - Simple-minded
Architecte
Message(s) : 1146
le 11/01/2016 à 23h43
Re

Merci de ne pas avoir sur-enchérit sur mon inaptitude...

J'aurais aimé toutefois une ou deux petites phrases du genre :

- "Ca nous est tous arrivé.. de louper un commentaire!!"

ou encore :

- "C'est pas grave Simplet, on est là pour t'aider...."

Ou plus encore :

- "On ne peut pas toujours te corriger, tu en dis tellement,... on préfère ne rien dire..."

Ou plus encore pour m'achever :

- "Tu ne pourrais pas arreter l'elec et te consacrer a la couture...."

Bref..Ce soir j'étais près à tout entendre...Mais rien !!! Que nenni .... C'est Lundi férence .. Ca tourne pas rond là-dedans Ca tourne pas rond là-dedans Vivement demain.

Merci de votre silence. Sans voix

essemme


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Par KigHaFarz

avatar - KigHaFarz
Petit nouveau
Message(s) : 9
le 12/01/2016 à 07h35
Bonjour.

Merci à Cjupiter et Simple-minded pour vos réponses.

J'ai refais un schéma d'après ce que j'ai compris des commentaires de Cjupiter:



Ai-je bien compris, ou bien y a-t-il encore des erreurs?

Images jointes :

Schéma sans auto-maintien.JPG
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Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 2932
le 12/01/2016 à 07h49
C'est bien ça...
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avatar - Simple-minded
Architecte
Message(s) : 1146
le 12/01/2016 à 07h59
Salut

Les FdC ne seraient-ils pas mieux en NF ?


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Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 2932
le 12/01/2016 à 08h33
Citation :

Les FdC ne seraient-ils pas mieux en NF ?



Là, nous allons passer en mode "professionnel"...
En schématique électrique, on représente toujours les circuits hors énergie et hors action mécanique.
Donc effectivement, un fin de course NF doit se représenter fermé.
Mais pour le bricoleur du dimanche, il est parfois difficile de faire la relation entre le schéma et la réalité. Il semble qu'ici, KigHaFarz ait bien compris que ce sont deux fins de course NF mais il en représente un ouvert parce qu'il considère qu'il est palpé. Ainsi, puisque dans son esprit il dessine une situation où la porte est ouverte (interrupteur crépusculaire position "jour"), il représente le fin de course "porte fermée" non palpé, donc "fermé" (puisque NF) et le fin de course "porte ouverte" palpé, donc ouvert (puisque aussi NF).
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avatar - Simple-minded
Architecte
Message(s) : 1146
le 12/01/2016 à 08h42
Re

Bon Ok ...

Si j'aurais su j'aurais pas du ...!!

Mais si ça peut aider pour commander le matériel voici un petit mémo

http://bannaladi.fr/cours/Acquerir/2_CONTACTS.pdf

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Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 2932
le 12/01/2016 à 08h50
Si l'on veut représenter les fins de courses correctement :


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Par Mouts

avatar - Mouts
Bricoleur
Message(s) : 71
le 12/01/2016 à 11h34
Bonjour,
tout ayant été dit au sujet du schéma, je n'ajouterai rien.
Par contre, lorsque tu parles d'une alimentation type PC (une alimentation 12V (alimentation de PC peut-être??).), je te déconseille ce type d'alim'. Les deltas thermiques, pour une installation dans un local non-isolé, ne sont pas préconisés avec un bloc de PC. Ces blocs sont prévus pour du matériel dans une habitation, donc à l’abri des deltas thermiques.

Nul autre homme ne saura,
trouver en sa passion,
l'avenir que tant il désire.
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Par KigHaFarz

avatar - KigHaFarz
Petit nouveau
Message(s) : 9
le 12/01/2016 à 12h04
Merci à tous pour vos réponses.
Je vais dormir moins bête ce soir!!! Top !
Finalement, dans mon ignorance de l'électricité, j'avais compliqué un peu trop mon schémas quand je vois celui de Cjupiter...
Justement, Cjupiter, comment arrives-tu à lire dans mes pensées?
J'ai bien réfléchi comme tu le dit: "il est parfois difficile de faire la relation entre le schéma et la réalité", et dans mon esprit j'ai dessiné "une situation où la porte est ouverte (interrupteur crépusculaire position "jour"), il représente le fin de course "porte fermée" non palpé, donc "fermé" (puisque NF) et le fin de course "porte ouverte" palpé, donc ouvert (puisque aussi NF)".
Je ne savais pas qu'en schématique électrique, on représente toujours les circuits hors énergie et hors action mécanique.
Mouts, quelle alimentation me conseilles-tu?
J'avais pensé à une batterie de voiture, mais si c'est bien en cas de coupure de courant, il reste le problème de la recharge.
J'ai bien eu l'idée des panneaux solaires, mais je ne connais rien dans ce domaine...
Merci beaucoup à tous.
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Par Mouts

avatar - Mouts
Bricoleur
Message(s) : 71
le 12/01/2016 à 12h31
KigHaFarz, regardes dans les transformateurs d'alimentation pour aquarium ou pour bassin extérieur, par exemple.
Tu veux utiliser un moteur d’essuie-glace mais, tout dépend du modèle. La puissance requise peut être du simple au décuple suivant le modèle. Avec un 50 Watts, ça devrait aller (pour un moteur type clio Clin d\'oeil)

Nul autre homme ne saura,
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