Je ne sais pas si je continue dans le même sujet, si ce n'est pas bon dites le moi, j'en crée un autre tout de suite.
J'aurai besoin de quelques explications "théoriques" car là, je crois que google n'est plus mon ami ! Au bout de 2h de recherches, je vais finir par emplafonner mon PC ou le passer par la fenêtre !!!!!

Concernant les canalisations rigides, j'ai deux points à éclaircir.
1/ Choix du diamètre du tube IRL
521.6.5 Les dimensions intérieures des conduits, des conduits-profilés et des accessoires de
raccordement doivent permettre de tirer et de retirer facilement les conducteurs ou câbles après la
pose des conduits et de leurs accessoires.
Dans le cas de conducteurs, cette règle est satisfaite si leur section d'occupation, toutes protections
comprises, n'est pas supérieure au tiers de la section intérieure du conduit ou du conduit-profilé.
La norme édicte une règle simple à comprendre dans le cas de conducteurs isolés (1/3). Par contre, rien pour les câbles !

Dans ce cas là, on fait comme on peut ?
Dans ma conduite IRL, je souhaite faire passer un câble R2V 3G 2.5 mm2 (pour le masquer) et deux conducteurs 1.5mm2.
Si je me réfère à la section des conducteurs, un tube IRL diamètre 20 suffit. Mais j'ai également la gaine du câble à prendre en compte non ?
2/ Le fameux rayon de courbure...
521.6.6 Le rayon de courbure d'une canalisation doit être tel que les conducteurs et câbles ne soient
pas endommagés.
Pour les câbles et conducteurs, il est facile de trouver le rayon de courbure minimal.
Par contre, euuuuh... comment j'utilise ce rayon de courbure minimal.
Si c'est le rayon du cercle sur lequel doit s'inscrire la courbure de ma canalisation, les valeurs que je trouve pour les tubes IRLs me semblent énormes et pas compatibles avec les coudes vendus dans le commerce. J'en conclus donc que j'ai tout faux !

Comment utiliser simplement cette valeur de rayon de courbure minimal ? J'imagine que les coudes IRL sont pensés pour respecter la norme et que je peux les utiliser sans soucis.
Merci d'avance pour la réponse !