Bricoleur du Dimanche

SVP : Schéma circuit éclairage garage/terrasse

Par sam2304

avatar - sam2304
Ouvrier
Message(s) : 103
28/01/2011 à 17h18
28/01/2011 à 17h18
Bonjour à tous,


J'ai essayé cet après-midi de réaliser un petit schéma pour tenter de clarifier mon circuit d'éclairage garage/terrasse.
Le schéma n'est certainement pas très '"académique", mais le but pour moi est de visualiser les différents cables, gaines, boites de dérivation nécessaire à mon projet.

J'aimerai avoir votre avis là dessus (pas d'erreur ? d'autres solutions sont préférables ?).
Je me permet de rouvrir un sujet spécifique pour celà, car l'autre sujet garage reste sur des questions pour lesquelles j'attends encore des avis.
Du coup, je fais un post en parallèle ! J'ai peur qu'en série, je perde de l'information ! Grand sourire


Pour le télérupteur, je sais qu'on peut aussi le mettre directement sur le tableau. J'envisageai la solution télérupteur dans boitier de dériv pour gagner de la place sur mon tableau.
Voyez vous des inconvénients à ceci ?

Merci d'avance !!!!!!!!!!!


Sam

PS :
Pour résumé mon besoin :
sur la terrasse : 2 sources luminuses et deux inters en va et vient.
dans le garage : 2 néons + 3 boutons poussoirs avec télérupteur.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par sam2304

avatar - sam2304
Ouvrier
Message(s) : 103
28/01/2011 à 17h20
28/01/2011 à 17h20
Sans la pièce jointe, ça marche moins bien ! Rigole
ou créer un compte pour participer

Par sam2304

avatar - sam2304
Ouvrier
Message(s) : 103
28/01/2011 à 19h30
28/01/2011 à 19h30
Au format image pour éviter les pbs de police etc...

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par sam2304

avatar - sam2304
Ouvrier
Message(s) : 103
10/02/2011 à 00h22
10/02/2011 à 00h22
Bonjour,


ça y est, le WE approche où je vais pouvoir commencer les travaux.

Depuis mon 1er poste, le schéma est en à sa v3 ! Clin d\'oeil

J'ai commencé par supprimé une boite de dérivation que je trouvais inutile (=> schéma v2).

Et en repassant par mes combles pour me rendre compte que finalement les distances n'étaient pas aussi importantes que je me les représentais, j'ai conclu que je pouvais très bien tout mettre dans la même boite de dérivation.

Dans un premier temps, je comptai simplement rassembler mes deux boites de dériv dans une seule en gardant les mêmes "connections".
(rem : contrairement à ce qui est écrit, je compte utiliser des connecteurs automatiques plutôt que des dominos).

Dans un deuxième temps, ayant vu qu'il existait des connecteurs 8 trous, je me suis dit, quite à tout mettre dans la même boite de dériv, autant tout rassembler également sur un connecteur d'où le schéma 3.

Qu'en pensez vous ?
J'aimerai vraiment avoir un avis quant sur ces schémas et des éventuels conseils avant d'attaquer la mise en œuvre.

Merci d'avance à tous.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par sam2304

avatar - sam2304
Ouvrier
Message(s) : 103
10/02/2011 à 00h22
10/02/2011 à 00h22
Le schéma v2.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par sam2304

avatar - sam2304
Ouvrier
Message(s) : 103
10/02/2011 à 00h22
10/02/2011 à 00h22
Le schéma v3

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9395
10/02/2011 à 07h52
10/02/2011 à 07h52
Bonjour

Les 2 conviennent

Après cette juste une facilité de cablage en fonction de l'implantation dans vos combles

Je ne suis pas fana des bornes à 8 connexion pas très pratiques avec leur double rangée.

Mais vous pouvez sans problème utiliser 2 bornes à 4 ou 5.
Par exemple vous regrouper dans un premier temps les phases de tout vos bouton poussoir avec une borne et vous amenez un seul fil à une autre borne d'ou seront repiquées les différentes autre phases (V&V, télérupteur...)

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par sam2304

avatar - sam2304
Ouvrier
Message(s) : 103
10/02/2011 à 08h39
10/02/2011 à 08h39
Merci pour votre avis ! Top !

Je vais le suivre et plutôt partir sur un v2bis Clin d\'oeil avec les deux boites rassemblées en une, mais en ne gardant que des connecteurs à une rangée (4, 5 etc).

Merci encore !!!
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9395
10/02/2011 à 09h00
10/02/2011 à 09h00
Un dernier point n'hésitez pas à prendre une boite de dérivation de grande taille.
C'est toujours mieux quand on a de la place.
@+

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par sam2304

avatar - sam2304
Ouvrier
Message(s) : 103
10/02/2011 à 13h31
10/02/2011 à 13h31
C'est ce que j'avais compris, en effet !
Merci encore !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par sam2304

avatar - sam2304
Ouvrier
Message(s) : 103
10/02/2011 à 14h04
10/02/2011 à 14h04
Je ne sais pas si je continue dans le même sujet, si ce n'est pas bon dites le moi, j'en crée un autre tout de suite.

J'aurai besoin de quelques explications "théoriques" car là, je crois que google n'est plus mon ami ! Au bout de 2h de recherches, je vais finir par emplafonner mon PC ou le passer par la fenêtre !!!!! Clin d\'oeil

Concernant les canalisations rigides, j'ai deux points à éclaircir.

1/ Choix du diamètre du tube IRL
Citation :

521.6.5 Les dimensions intérieures des conduits, des conduits-profilés et des accessoires de
raccordement doivent permettre de tirer et de retirer facilement les conducteurs ou câbles après la
pose des conduits et de leurs accessoires.
Dans le cas de conducteurs, cette règle est satisfaite si leur section d'occupation, toutes protections
comprises, n'est pas supérieure au tiers de la section intérieure du conduit ou du conduit-profilé.



La norme édicte une règle simple à comprendre dans le cas de conducteurs isolés (1/3). Par contre, rien pour les câbles ! Sans voix
Dans ce cas là, on fait comme on peut ?

Dans ma conduite IRL, je souhaite faire passer un câble R2V 3G 2.5 mm2 (pour le masquer) et deux conducteurs 1.5mm2.
Si je me réfère à la section des conducteurs, un tube IRL diamètre 20 suffit. Mais j'ai également la gaine du câble à prendre en compte non ?


2/ Le fameux rayon de courbure...
Citation :

521.6.6 Le rayon de courbure d'une canalisation doit être tel que les conducteurs et câbles ne soient
pas endommagés.


Pour les câbles et conducteurs, il est facile de trouver le rayon de courbure minimal.
Par contre, euuuuh... comment j'utilise ce rayon de courbure minimal.
Si c'est le rayon du cercle sur lequel doit s'inscrire la courbure de ma canalisation, les valeurs que je trouve pour les tubes IRLs me semblent énormes et pas compatibles avec les coudes vendus dans le commerce. J'en conclus donc que j'ai tout faux ! Clin d\'oeil

Comment utiliser simplement cette valeur de rayon de courbure minimal ? J'imagine que les coudes IRL sont pensés pour respecter la norme et que je peux les utiliser sans soucis.


Merci d'avance pour la réponse !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , pangloss75

Visiteurs non identifiés : 194