Bonjour a tous.
Tout d'abord, merci pour ce forum qui est une mine d'informations !
J'ai déjà trouvé pas mal de réponses à mes questions, mais j'aimerais être sur de ne pas me tromper pour mon projet, alors voilà...
J'ai refais un grand studio qui a une cave de la même superficie dessous, dans cette cave, je vais donc y faire 2 chambres.
Le compteur Linky de l'appartement se trouve dans cette cave (avec 2 autres compteurs d'autres appartements, je vais donc fermer cette partie), et le tableau électrique se trouve à l'étage dans l'appartement.
J'aimerais rajouter un tableau en bas pour les chambres, et pour éviter de percer le plancher et cloisons, je voudrais le raccorder directement après le compteur.
Ce tableau aurait 2 disjoncteurs 16A pour les prises des 2 chambres (en section 1,5) et 2 disjoncteurs 10A pour les lumières (3 spots led et 1 panneau lumineux par chambre)
J'ai lu que je pouvais raccorder ce tableau (et l'existant) sur un boîtier dérivation après le compteur mais j'ai un doute sur la section de câble entre le compteur - boitier dérivation et entre boitier - tableau chambres. Pour relier le tableau je pense que du 6mm2 suffirait, sachant que la distance serait de environ 7 mètres.
Est ce exact?
Et entre le compteur et le boîtier dérivation ( moins d'1 metre) ? Dois-je mettre une section plus grosse que celui qui relie actuellement le tableau existant ? Je n'ai pas encore regardé mais ça doit être du 16 ou 20 mm2.
J'espère que je suis assez explicite, et que quelqu'un pourra me renseigner.
Je joins une photo des compteurs existants si ça peut aider.
Merci d'avance
Au fait, bien sur, quand je parle de relier au compteur, c'est au disjoncteur principal ... 😁
Bonjour
Pour relier le coffret de répartition aux chambres --> 16² (sauf à mettre en amont un disjoncteur de calibre approprié)
Pour relier le disjoncteur au coffret de répartition --> 16²
Attention :
- je ne sais pas dans quel contexte vous faites cela, mais vous semblez être en partie commune avec des canalisations présentes en partie commune. Voir si c'est possible de passer cela en partie privative
- le compteur EDF et le disjoncteur EDF ne peuvent pas être dans des chambres
Merci pour vos précisions.
La partie ou sont les compteurs sera fermé et aucun accès depuis les chambres, juste une porte depuis le couloir commun aux 3 appartements.
En fait pour précision, c'est une vielle bâtisse qui a été divisé en 3 appartements que j'ai racheté, donc je n'aurais pas de soucis par rapport aux canalisations, qui de toute façon resteront en partie commune.
Donc tout relier en 16mm2 pourrait aller.
Mais vous me dites qu'on peut aussi mettre un disjoncteur de calibre approprié, quel calibre serait suffisant pour réduire la section des cable jusqu'au tableau des chambres ? Et faut il le placer à proximité immédiate de la répartition ou on peut le placer en entrée du tableau des chambres ?
Alors, de ca que je trouve, en mettant un disjoncteur 32A après le coffret répartition, je relie mon tableau avec du 6mm2.
Mais juste pour 2 petites chambres avec 6 prises chacune, sans chauffage électrique ni autre gros consommateur, est ce que je peux descendre encore, par exemple jusqu'à du 20A relier en 2,5 ?
Et du coup, le disjoncteur, je le colle au coffret répartition avec du 16mm2?
J'avoue que c'est un peu flou pour moi avec toutes ces puissances
Bonjour
Pensez quand même à faire quelque chose d'évolutif, que vous puissiez raccorder simultanément des appareils un peu consommateur des appareils du type : radiateur d'appoint (si chauffage principal en panne), aspirateur, fer à repasser, sèche-cheveux...
Vous inspirer de ceci (à mettre près de votre disjoncteur EDF)
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 11