Bonjour,
je suis trop court sur mes câbles phases et neutre en 16² pour fixer les borniers auxquels ils sont reliés
et si je les fixes en haut (il y a soit encoche soit tout en haut soit tout en bas) je n'ai pas assez de place à cause des câbles rigides de la GTL qui descendent du tableau électrique à l'étage
donc je ne peux les fixer qu'en bas pour ne pas les laisser se balader dans le tableau
puis utiliser un sucre suffisamment large et du câble de 16² rigide pour les prolonger jusqu'en bas ?
merci pour votre aide
Bonjour
Evitez les connexions intermédiaires
Je n'ai pas compris pourquoi vous ne pouviez pas les fixer en haut (en les raccourcissant) vu que les fils viennent du haut.
Mais une vue complète (et pas seulement partielle du tableau) éclaircirait le sujet.
Sinon avez vous pensé à utiliser un peigne vertical plutôt que les borniers.
bonjour @carminas
je vous ai fait la photo (j'ai du mal à chaque fois le site me met : image trop large... donc je suis obligé de rogner chaque image en ligne pour pouvoir la poster...)
ok je vais essayer de les raccourcir et de les poser en haut mais ça me parait pas évident au vu de la rigidité des câbles et de tous les câbles autour...
en fait cet hiver vous m'aviez aidé à le réaliser de A à Z je vous en suis éternellement reconnaissant
mais j'ai dû changer l'armature du tableau à nouveau car j'avais pris un 2 rangées 13 modules et j'étais trop juste pour ce qui va arriver dans mon installation que je n'avais pas prévu à l'époque
à savoir des prises, un interrupteur et une pompe à chaleur sur ce tableau ... donc j'ai racheté un disjoncteur différentiel type A 63A et un peigne vertical 4 rangées pour relier les disj différentiels entre eux (https://www.legrand.fr/catalogue/peigne-et-accessoires-de-raccordement/peigne-dalimentation-verticale-pour-coffret-3-rangees-de-13-modules)
par contre le peigne vertical que vous évoquez je ne connais pas
Du 16² se plie sans trop de problème (voir photo)
Utilisez la lame d'un gros tournevis pour servir de gabarit
Pour le peigne vertical, on parle de la même chose.
Du coup avec lui, vous n'avez pas besoin de borniers
ok super merci bcp
ok pour le peigne vertical, je n'en ai jamais branché, j'ai commandé parce que j'ai vu des vidéos où ils avaient tous ça
mais du coup je serai quand même confronté au même problème il va bien falloir à un moment donné d'après votre 2eme photo que soit j'en coupe 2 (phase et neutre) pour raccourcir et faire pénétrer dans le peigne vertical soit que j'en rallonge 2 pour aller jusqu'à la 4eme rangée ..?
d'ailleurs je suis confus sur la 2eme photo il y a un peigne ET des borniers
y a t il un ordre pour brancher mes paires phase/neutre de 16² ? de type : arrivée EDF pour les 2 arrivées tout en haut du peigne ou peu importe l'ordre ?
merci
...je vous ai fait la photo (j'ai du mal à chaque fois le site me met : image trop large... donc je suis obligé de rogner chaque image en ligne pour pouvoir la poster...)
Salut,
Quand l'image est trop "lourde" il faut la redimensionner et non pas la rogner ce qui est dommage quand on veut montrer quelque chose !
Il est possible également de modifier les paramètres de ton appareil photo afin que les images soient enregistrée avec un format autour de 1 ou 2 Mo.
Pour redimensionner une image il existe une application gratuite à cette adresse :
https://www.xnview.com/fr/xnview/#downloads
Une fois installée tu ouvres ton fichier image et tu cliques dans la barre du haut sur "Image" puis "Redimensionner..".
Tout dépend de ce qu'on a à alimenter
Un peigne vertical 4 rangées à 4x2 bornes de connexions. Si besoin de plus, cela ne suffitpas et auquel cas il faut en plus des borniers (cas de ma 2ème photo, quoi que depuis j'ai rationnalisé et viré les borniers)
Peu importe l'ordre de raccordement
salut @brico30 ok super merci bcp pour le tuyau
@carminas ok impeccable je crois avoir compris, j'attends de recevoir le peigne pour prendre des décision mais du coup dans mon cas j'ai 4 paires de phase/neutre (je compte en + des borniers les 2 qui alimentes le seul disjoncteur différentiel de mon tableau) donc je suis pile poil raccord avec le nombre de connexion que m'offrira le peigne vertical mais me rejoignez vous donc si je dis qu'au vu des photos de mon tableau et je vais devoir prolonger certaines paires avec un domino et du fil rigide de 16² ?
ou sinon avec le peigne que je vais mettre je relie seulement 2 paires avec lesquelles j'ai suffisamment de longueur pour les mettre aux bornes du peigne vertical et les autres je les coupe et je les relie aux borniers que j'aurai placé en haut de part et d'autre ?
pour l'instant dans mon tableau je ne vais avoir que 2 disjoncteurs différentiels, les 2 autres bornes de mon peigne vertical seront laissées dans le vent en attente, je ne sais pas si la pompe à chaleur exige un nouveau disj différentiel c'est l'installateur qui s'occupera de la pose pour la partie électrique
merci
Je n'ai pas bien compris ce que vous aviez comme fils qui arrivaient à part l'arrivée d'EDF
Sinon attention, j'ai vu que votre interrupteur différentiel 63A était un 3 modules, pas compatible avec le peigne vertical sauf à ajouter l'accessoire 405009, qui du coup vous consommera une des bornes de connexion
@carminas : les 2 autres paires de 16² à part l'arrivée EDF sont : la paire (phase/neutre) qui part du disjoncteur 63A vers les borniers et l'autre vous m'aviez expliqué à l'époque que c'était la paire qui descendait de mon tableau électrique situé à l'étage
du coup la paire qui sort de mon 63A je m'en fou de la raccourcir si besoin ai car c'est du fil que je peux remplacer à volonté
par contre si je raccourci l'arrivée EDF et que je me rate là j'ai pas de solution, idem pour la paire qui descends de mon tableau du haut même si là ça devrait être éventuellement faisable quoique je n'a pas les connaissances suffisantes pour évaluer cela
heureusement que vous me le dites je me serai retrouvé bien bête ! donc si j'ai bien compris si j'ai 2 disjoncteurs différentiels de 63A 3 modules, il me faudra 2 accessoires 405009 afin de réaliser le raccordement au peigne vertical ?
Bonjour
La paire qui vient du 63A, vous n'en aurez plus besoin si vous utilisez le peigne vertical.
Pour le 63A, il aurait été préférable de prendre un 411650 ou 411651 qui ne font que 2 modules et se raccordent en direct sur le peigne vertical.
A défaut, utilisez une borne 405009, mais c'est moins pratique
A titre indicatif je vous mets 2 photos de tableau avec des peignes de raccordement 2 rangées, dont 1 avec un repiquage vers un second tableau, et 1 photo de l'utilisation de l'accessoire 405009
Pour l'arrivée EDF, laissez une boucle avec un peu de mou
bonjour
ok ça marche
mince... j'aurai dû vous demander..., parce que quand on avait refait le tableau pour faciliter le branchement vous m'aviez conseillé de rajouter le module de raccordement à côté du différentiel
du coup je me suis dit que pour les prochains il fallait procéder de même... je n'ai pas dû saisir à quoi servait un module de raccordement peut être... ?
j'ai reçu le Legrand 411639 du coup aujourd'hui... ( https://www.amazon.fr/gp/product/B009GFLVYE/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1 )
ok je vais commander 2 bornes 405009, j'espère que je vais y arriver... après si vous me dites que c'est franchement mieux que je renvoie le 411639 je le renvoie et je fais une commande pour un 411651
super merci bcp pour les photos, et je vois également 3 éléments que je n'ai pas, pensez vous qu'il serait judicieux que je les rajoute à mon installation ? :
https://www.123elec.com/legrand-parafoudre-protege-pour-tableau-d-abonne.html
https://www.123elec.com/legrand-interrupteur-sectionneur-de-tete-2p-400v-63a-2m-406441.html
et une prise modulaire aussi qu'il n'y a pas
merci !
Si c'est sur Amazon, faites un retour et faites vous rembourser pour prendre des 411651 sur 123elec ou autre, nettement plus appropriés et qui vous éviterons les adapteurs.
Mais j'avais en tête que vous aviez déjà acheté les ID 63A et je vous avais conseillé le module de raccordement pour les rendre peignables.
Pour le parafoudre : intéressant si vous etes dans une région qui le nécessite avec un raccordement aérien
Pour l'interrupteur sectionneur, interresant si le disjoncteur EDF n'est pas à proximité
Pas ou peu d'intérêt pour la prise modulaire
ok je fais le retour, je commande le 411651 ainsi qu'un seul accessoire 405009 pour palier à ce module de raccordement par peigne déjà installé ? je comprends pas comment mes prochains disjoncteur divisionnaires vont pouvoir être relié à leur interrupteur différentiel respectif sans ce module de raccordement, si je suis la logique une fois que j'aurai reçu le peigne je supprime le module de raccordement présent sur ma première ligne ?
ça marche pour le reste, merci bcp !
Non vous avez besoin de conserver les deux.
- le module 405009 sert à faire le raccordement entre l'ID et le peigne
- le module 406300 sert à faire le raccordement entre l'ID et les disjoncteurs
cf. ma dernière photo
Attention, il vous faudra couper 2 dents du peigne vertical (cf. notice)
ok ça marche... beh dis donc heureusement que vous êtes là je vous le dis !
merci infiniment
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 15