Bricoleur du Dimanche

triphasé

Par stark745

avatar - stark745
Petit nouveau
Message(s) : 2
18/07/2015 à 01h47
18/07/2015 à 01h47
bonjour je suis actuellement alimenté en triphasé dans une villa au Maroc, et je ne comprend pas pourquoi il y a des problèmes pour l'équilibrage des phases. chaque étages étant alimenté par une phase, il suffit de répartir les appareils branchés. les appareils cuisines sur un étage, les chauffages sur un autre, et les clim sur les troisième. en plus en utilisant le solaire pour l'eau chaude cela soulage les factures. Le seul ennui pour moi c'est la capacité du neutre a encaisser la conso des trois phases, j'ai le porte fusible qui a tendance à chauffer lors de fortes conso. et si le neutre claque je risque de griller pas mal d'appareils.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9391
18/07/2015 à 07h43
18/07/2015 à 07h43
Bonjour


Vous vous trompez.

En triphasé les phases sont décalées de 120°, si bien que les courants dans le neutre ne s'additionnent pas.
Ainsi si vous etes parfaitement équilibré, le courant dans le neutre est nul.
A l'inverse si vous êtes en déséquilibre total, le courant dans le neutre est égal à celui de la seule phase utilisée.

Cela s'illustre avec un diagramme de Fresnel (voir image jointe)

Si le porte fusible chauffe, il faut chercher ailleurs (mauvais serrage par exemple)

@+

Images jointes :

Triphasé.jpg

Carminas
ou créer un compte pour participer
avatar - Bricole man
Contremaître
Message(s) : 207
19/07/2015 à 11h41
19/07/2015 à 11h41
Il existe des cas ou les tensions triphasées ne sont pas équilibrées et strictement déphasées (ou décalées de 120 degrés) ..

Avec un voltmètre, on peut prendre les tensions entre une phase et le neutre ..ensuite entre chaque phase .. au moment des plus fortes consommations électriques .

La somme vectorielle des phases avec un couplage final en étoile revient comme le dit carminas à un courant nul dans le neutre. Ce cas reste rare et difficile à obtenir en triphasé domestique mais on peut tendre vers en rééquilibrant les phases .

Avec des charges déséquilibrées, nous aurons forcément un courant dans le neutre qui peut ne pas être négligeables au cours de la journée.

Si les serrages sont corrects sur le porte fusible, il faudrait prendre la valeur avec une pince ampermétrique , pour savoir si on ne dépasse pas les valeurs traditionnelles ..
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9391
19/07/2015 à 12h42
19/07/2015 à 12h42
Oui mais dans tous les cas le courant dans le neutre ne peut pas dépasser le maxi possible sur une phase.
Donc pas de risque de surchauffe si la section du conducteur de neutre est égale à celle des conducteur de phase.

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Bricole man
Contremaître
Message(s) : 207
19/07/2015 à 12h56
19/07/2015 à 12h56
Bonjour


Je n'ai pas été précis ou suffisamment .

La répartition ne permet pas un équilibrage "naturel" avec les récepteurs et les branchements faits .

Une répartition différente le permettait mais il faudrait savoir si c'est possible.

Dans certains cas très particuliers, on peut avoir un courant dans le neutre supérieur au courant de phase mais je ne rentrerai pas dans ces détails.

Cordialement
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Jokexx , Yoyo54

Visiteurs non identifiés : 69