Bricoleur du Dimanche

Tripolaire-Triphasé - page 2

Par Avette

avatar - Avette
Ouvrier
Message(s) : 175
27/03/2010 à 11h02
27/03/2010 à 11h02
Bonjour,
Un thermostat Cotherm BTS tripolaire est placé sous capot en amont des résistances du chauffe-eau tous courants 2400 Watts pour lequel je dispose de toutes les barettes de couplage.
Ce chauff-eau lemercier frères est actuellement alimenté en triphasé et je dois le passer en monophasé 220 volts.
Sur ce thermostat, j'ai trois raccordements (Entrées) E1 E2 E3 et (Sorties) S1 S2 S3 qui vont alimenter les résistances en 3x 400 volts.
Je n'ai pas de problème pour le couplage des résistances, mais ce thermostat (essentiel en sécurité) qui a fonction de contacteur pour couper l'alimentation des résistances à température d'eau, je le raccorde comment?

Tripolaire certes avec ses trois bornes d'entrée E1 E2 E3 mais en monophasé mes deux conducteurs vont sur quelles bornes?
Peut-il fonctionner en mono?
Ou doit-il être necessairement remplacé?
Merci d'une réponse rapide pour me tirer d'embarras.
Je suis nouveau sur ce forum et je renouvelle la frappe puisqu'il semblerait que mon premier message ne soit pas passé
Je vais donc essayer de passer le schéma en fichier joint dans un nouveau message.

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles (Sénèque)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Avette

avatar - Avette
Ouvrier
Message(s) : 175
30/03/2010 à 10h59
30/03/2010 à 10h59
Bonjour ou bonsoir,
Tu n'es peut-être pas allé jusqu'en bas de la précédente piéce jointe.
Je te renouvelle les couplages tous courants que j'ai déterminé en fonction des plaques et que je pense corrects.
Je l'ai fait en pensant qu'ils pouvaient être utiles à d'autres (s'ils sont exacts) ; sur ce forum où j'ai été heureux de te trouver pour faire baiser mon taux d'adrénaline et éviter des nuits d'inquiétudes.
J'ai demandé à mon épouse de débarrasser le placard où se trouve le disjoncteur et le tableau de répartition puisque j'y ai réalisé des étagères ; faute de pouvoir lui faire comprendre que l'électricité ne faisait pas bon ménage avec le rangement et le stockage!
Demain je m'occupe de tout ça !
Merci encore
Je te confirmerai la réussite du passage de l'instalation de tri en mono.
a+



Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles (Sénèque)
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/03/2010 à 12h35
30/03/2010 à 12h35

Exact j'avais pas vu la page 2

OK Pas de problème pour le raccordement
ou créer un compte pour participer

Par Avette

avatar - Avette
Ouvrier
Message(s) : 175
31/03/2010 à 17h59
31/03/2010 à 17h59
L'agent Erdf était à l'heure. Il a ouvert le coffret rue pour déclarer que le CCA (Coupe Circuit d'Arrivée) était à broches. Que ne pouvant intervenir sous tension, l'opération nécessitait l'intervention du service d'exploitation pour assurer une coupure au niveau de la grille du coffret rue, en amont du branchement. Il est heureux que ce ne soit pas directement sur un des départs du tableau du poste de distribution publique.
J'ai bien fait de ne pas pas anticiper les couplages du chauffe-eau, de la table de cuisson, du four et de tous les circuits électriques du tableau de répartition pour devoir revenir de ce fait à la situation antérieure!
J'ai découvert derrière le tableau de comptage la surprise très désagréable d'un manchonnage au ras de la tête de mon cable privatif 4x 25 Al en 4x14 Al pour faciliter le raccordement aux bornes du compteur d'énergie.
Ce qui veut dire que je n'ai plus qu'à renouveller 27 mètres de cable d'alimentation Resaltex-R-4x25 Al de la limite de propriété au disjoncteur !
Ce cable n'ayant pas été tiré sous foureau, mais posé en tranchée ouverte ... Bonjour !

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles (Sénèque)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 251