Bricoleur du Dimanche

Trop de fils dans gaine ICTA => Risque ???

Par DrJeckyl

avatar - DrJeckyl
Apprenti bricoleur
Message(s) : 33
02/12/2010 à 09h39
02/12/2010 à 09h39
Bonjour à tous,


Je vois un peu partout dans les forums qu'il y a une recommandation sur le nombre de fils qu'on peut passer dans une gaine : 3*1,5 ou 2*2,5 dans diam 16 ; 6*1,5 ou 4*2,5 dans diam 20 ; 10*1,5 ou 7*2,5 dans diam 20

Je n'arrive pas à comprendre si c'est
- une norme obligatoire pour la conformité
- uniquement applicable à la construction neuve (le but semblant justement être de réserver de la place pour des recablages additionnnels en rénovation)
- une bonne pratique

Surtout j'aimerais comprendre si metttre plus de fils présente un risque quelconque (échauffement trop important des conducteurs ? fonte des isolants ? risque d'incendie, ...)

En cours de rénovation de ma maison, je recable les gaines existantes pour passer sur une installation "domotique" (bien grand mot). Du coup, je déporte toutes les charges au tableau (notamment les lumières) : par exemple sur une gaine allant du tableau à une boite d'encastrement au plafond, avant j'avais 1 terre commune, 1P+1N pour les prises et 1P+1N pour les luminaires qui se dérivait en 3 lumières. J'ai repassé dans la même gaine du tableau 2 paires 1p+1N 1,5mm2 pour les luminaires, qui peuvent du coup se commander séparément du tableau. Mais je me retrouve avec une graine de 25 remplie de 1p+1N+1T en 2,5 et 3P+3N en 1,5 soit 3*2,5 + 6*1,5. Ailleurs, j'ai une gaine de 20 avec 3*2,5 + 3*1,5, ... ce qui semble dépasser la règle, bien que je n'ai eu aucun problème à recabler (grace au yellow et un tire-fil).

Avant de mettre tout ça en service, j'aimerai m'assurer que je ne vais pas mettre le feu à ma belle installation Clin d\'oeil

Merci de vos conseils avisés.
Philippe
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/12/2010 à 10h13
02/12/2010 à 10h13
Bonjour, DrJeckyl, et bienvenue sur ce site d'entraide.
Pour l'explication je viens de la fournir dans le
sujet récent : c'est une norme de bon sens.
Il est très peu probable que pour le consuel (si tu en as besoin) ce détail soit contrôlé, car bien peu d'installations d'immeuble seraient acceptées.
ou créer un compte pour participer

Par DrJeckyl

avatar - DrJeckyl
Apprenti bricoleur
Message(s) : 33
02/12/2010 à 10h40
02/12/2010 à 10h40
Merci GrainDsel.

Ton autre post ne m'avait pas échappé, mais il focalisait sur la necessité de "laisser de la place" pour dégainer/regainer. Dans mon cas ce n'est pas le problème : ça passe bien.

Le point qui me concerne est le risque incendie.
Dans ton post, tu indiques "Pour les installations autres que de logement, les conducteurs ont une charge en ampères (d'où échauffement) plus importante par mm2 et on en tient compte alors pour le calcul de section en même temps que le nombre de circuits" => c'est bien la partie qui m'inquiète.

As tu une indication de à partir de quand l'échauffement devient une préoccupation. Dans mon cas, qu'en dis tu ?

Encore merci.
(oui j'aurai surement besoin du consuel, car je vais devoir faire déplacer le disjoncteur d'abonné pour le monter sur une goulotte GTL)
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/12/2010 à 12h09
02/12/2010 à 12h09
Suite...
La norme NFC15-100 prévoit des calculs complexes selon la protection, le nombre de conducteurs actifs, le mode de pose.
Pour les installations domestiques ces calculs sont intégrés par un déclassement des sections obligatoires (par exemple dans les installations industrielles on peut faire passer bien plus de 16A dans une section de 1,5mm2). De plus, sauf malchance insigne, il y a toujours un "foisonnement" entre tous les fils que tu places dans un conduit (tout ne fonctionne habituellement pas en même temps à 100%). On sera toujours loin des conditions qui peuvent provoquer un incendie. Donc il est important de respecter les paires "protection et section des conducteurs". Outre la protection des personnes, c'est un point important des contrôles Consuel.
Dans mon autre sujet, j'avais expliqué pourquoi la norme imposait le remplissage au 1/3. Mon explication ne supprime pas l'obligation normative, même s'il y a toujours des cas où on transgresse avec succès. Par opposition il arrive que l'on ne transgresse pas mais que cela coince comme d'autres l'ont signalé : cheminement trop tortueux ou trop long, écrasement du tube, déboitement du tube par rapport à la boite, et autrefois des tubes étaient cloués à la banche en bois (!)...
Côté Consuel, tu n'en as peut-être pas besoin dans la mesure où tu ne remplaces pas totalement ton installation... mais là j'aurais besoin de l'avis de mes collègues dont l'un bosse au Consuel Roi
@+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10075
02/12/2010 à 14h01
02/12/2010 à 14h01
salutatous,


il n'y a plus la regle du 1/3

en fait elle ne s'applique plus que lorsque les fils sont passés après encastrement des gaines



@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
02/12/2010 à 15h45
02/12/2010 à 15h45
Bonjour

Tout à fait d'accord Efred ....
Ce point de la norme n'est d'ailleurs pas tout récent.
aussi, je ,ne peux que préconiser la lecture de la NFC "actuelle" , ou au minimum la lecture de la 25ème édition du guide PROMOTELEC (trés compréhensible pour tout un chacun).

Si les fils ont pu être passé sans problème, c'est que la pose des gaines était correcte, sans coudes marqués , ... et pas de problème ( pratique ou normatif) concernant les échauffements (en supposant que les protections amont des circuits soit conformes ).

cordialement
ou créer un compte pour participer

Par DrJeckyl

avatar - DrJeckyl
Apprenti bricoleur
Message(s) : 33
02/12/2010 à 15h56
02/12/2010 à 15h56
Merci à tous pour vos réponses. Je n'ai donc pas à m'inquiéter, sauf bien sur côté tableau, mais ce souci là est pour demain Clin d\'oeil

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
02/12/2010 à 21h25
02/12/2010 à 21h25
bonsoir
en réfection d'une installation, est ce que le consuel pourrait donc refuser si les 10 cm entre la plinthe et la prise encastrée (3x2.5) sont en 16 au lieu de 20 normativement ?

cdlt
DD
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10075
02/12/2010 à 21h55
02/12/2010 à 21h55
dedelabricole a écrit :

bonsoir
en réfection d'une installation, est ce que le consuel pourrait donc refuser si les 10 cm entre la plinthe et la prise encastrée (3x2.5) sont en 16 au lieu de 20 normativement ?

cdlt
DD




non, pas de soucis

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
02/12/2010 à 21h59
02/12/2010 à 21h59
OK merci pour ta réponse
même si c'est une lapalissade de le dire, la saignée est moindre
Bonne soirée à tous
DD
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/12/2010 à 01h18
24/12/2010 à 01h18
Bonsoir.
Je viens de me replonger dans la NFC15-100 2002 mise à jour 2005, et je déterre ce sujet du début du mois :
Efred a raison, et moi presque pas tort (enfin un peu quand même…) : extraits de la norme :
Les dimensions intérieures des conduits, des conduits-profilés et des accessoires de raccordement doivent permettre de tirer et de retirer facilement les conducteurs ou câbles après la pose des conduits et de leurs accessoires.
Dans le cas de conducteurs, cette règle est satisfaite si leur section d'occupation, toutes protections comprises, n'est pas supérieure au tiers de la section intérieure du conduit ou du conduit-profilé.
Donc si l'on tire les fils et câbles après la pose des tubes, pas d'autre limitation que la faisabilité; Si l'on pose les tubes après avoir mis les fils dedans, le retirage des fils est réputé possible Sourire Rigole Explose de rire si on ne dépasse pas 1/3 de la section du tube.
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10075
24/12/2010 à 07h44
24/12/2010 à 07h44
Salut

GrainDsel a écrit :


Donc si l'on tire les fils et câbles après la pose des tubes, pas d'autre limitation que la faisabilité; Si l'on pose les tubes après avoir mis les fils dedans, le retirage des fils est réputé possible Sourire Rigole Explose de rire si on ne dépasse pas 1/3 de la section du tube.
Salut !




C'est l'inverse...



@+

Images jointes :


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/12/2010 à 09h56
24/12/2010 à 09h56
Bonjour.
Merci Efred, j'ai l'impression que ma mise à jour de la norme en 2005 est périmée !!!
Je vais chercher plus récent, à moins que tu ne me passes un lien (éventuellement en MP).
Si je comprends bien cette nouvelle formulation, c'est le remplissage au 1/3 à moins que le tirage et le retrait de fils soit possible; et que dans la cas de pose de tubes préfilés il n'y a plus de règle (mais que le tirage et retrait des fils doit rester possible, ce qui fréquemment n'est pas réaliste) ?
Merci encore, @+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
24/12/2010 à 11h04
24/12/2010 à 11h04
salut le grain
Ben oui la norme 2005 a été modifiée mais pas sur ce point, c'est bien toujours la même chose!!
Faut se réveiller après 2 ans d' absence et surtout faire un stage de remise a niveau!!! Explose de rire Explose de rire Roi Explose de rire Explose de rire Ca tourne pas rond là-dedans avant de jouer au chat (retomber sur les pattes) Rigole Rigole Explose de rire Explose de rire
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 10