Bonjour,
Première chose 5W n'est pas une intensité, mais une puissance. 4h du mat rentrée de boite n'est pas une heure sérieuse pour faire des réponses.
Pour être plus sérieux et essayer de faire une réponse simple. Les lampes LED sont des matériels particuliers qui ne répondent pas aux mêmes règles que l'incandescence.
Ces lampes sont composées d'un certain nombre de LEDs composant électronique montées en interne en série et parallèle, pour obtenir la puissance lumineuse nécessaire en Lumen.
L'éclairage est obtenu par l'émission d'une longueur d'onde à la jonction de deux ou plusieurs matériaux semi-conducteurs englobés dans une matière diffusante.
Chaque composant est alimenté en courant et tension selon les matériaux. Le blanc en principe 3.0V et 20mA, c'est une valeur courante qui peut varier selon les composants.
Ce qui laisse peu de marge pour faire varier la luminosité. Une possibilité est de faire varier le courant, mais en dessous de 5-10mA, si mes souvenirs sont bons, la LED n'émet plus et la variation n'est pas réellement efficace.
La solution employée est le PWM (Pulse with modulation). Il s'agit d'une tension pulsée, dont on fait varier la rapport cyclique, un inconvénient, on n'obtient pas 100%, ni 0%, mais la plage de variation est intéressante.
Pour en revenir à votre cas, vous pouvez vous réveiller, selon comment sont conçu le variateur et la lampe, il peut être impossible d'obtenir cette variation. La lampe doit impérativement être dimmable pour permettre le passage de cette modulation. Le variateur ne doit pas être un variateur de tension standard. Si c'est un variateur standard la lampe doit pouvoir générer cette modulation fonction de la tension reçue. Je ne travaille pas dans le secteur de l'éclairage et je ne connais pas les matériels proposés par les constructeurs, ni leurs schémas, de toute façon la variété est telle qu'il doit être impossible de tout recenser, mais je pense qu'avec ces quelques infos vous allez pouvoir chercher et trouver ce qui vous convient. En ce moment je fais des études sur le fonctionnement de LEDs composant électronique de 3, 5,10, 20,30,50 et 100W. L'étude est complexe quant à l'échauffement important et à la stabilité des alimentations.
Il est très difficile de faire simple dans ce domaine.
Cdt