Bricoleur du Dimanche

Volets roulants et installation électrique

Par froz

avatar - froz
Petit nouveau
Message(s) : 6
11/09/2010 à 20h07
11/09/2010 à 20h07
Bonjour, Je vous explique mon cas Sourire Je souhaite faire poser des volets roulants. Il va falloir les raccorder électriquement et au départ j'étais parti pour faire une dérivation vers une prise murale. J'ai donc fait venir un électricien qui m'a plutôt conseillé de faire tirer des lignes supplémentaires pour être bien aux normes, donc la dérivation aurait dans ce cas été faite avec une ligne spécifique pour chaque volet. Au départ, moi je me dis pourquoi pas. Mais le prix !!!!! Euh, c'est cher, pourrait-on dire. Donc je me pose la question suivante: Est-il vraiment important d'avoir une ligne spécifique pour chaque volet, ou pourrai-je simplement me relier aux prises murales existantes ? Ca ne poserait pas de problèmes vis à vis d' une loi quelconque, ou d'une norme essentielle ? merci à tous Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - zorrorenardeau
Contremaître
Message(s) : 382
11/09/2010 à 21h37
11/09/2010 à 21h37
Bonsoir,
Bien que pas aux normes,il n'y a pas de danger particulier à repiquer sur les prises à condition que celles ci possèdent un fil de terre ,le seul petit truc gènant est que tu n'auras pas de sélectivité en cas de défaut sur tes volets ou sur un appareil relié à ces prises,par ailleurs si tu désires faire une centralisation de commande de type courant porteur il est préférable d'avoir une alimentation dédiée pour installer un filtre en entrée
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/09/2010 à 23h28
11/09/2010 à 23h28
Bonsoir

Zorro a raison si défaut d'un coté ou de l'autre, volets ou prises tout sera hors service

A verifier également si le circuit prise est calibré et protégé 20A il conviendra de mettre en place un disjoncteur 16A en tête des différents circuits concernés.

Confirmes moi ce que tu dis : ton electro veut tirer une ligne spécifique PAR volets ou une ligne commune pour tous les volets??
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/09/2010 à 05h22
12/09/2010 à 05h22
Bonjour,
L'idéal c'est d'avoir une ligne ou 2 pour tous les volets en fonction du nombre de volets.
Une ligne par volet c'est un peu abusé et il est toujours possible techniquement de relier les alimentations des volets en passant par les coffres donc 2 lignes par exemple pour 5 ou 6 volets c'est ce que l'on fait sur le terrain.

A noter que si les commandes sont filaires il faudra descendre un câble avec 3 fils du volet à l'inverseur de commande du volet.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9450
12/09/2010 à 08h00
12/09/2010 à 08h00
Il me semble qu'il y a une marque de volet, qui nécessite pour la programmation de pouvoir isoler chaque volet individuellement. C'est peut être cela qu'évoque notre ami.

Sinon pas de problème pour mettre plusieurs volets sur la même ligne.

A noter qu'en rénovation, la plupart des installateurs ne s'embettent pas et se repiquent sur la prise la plus proche.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par froz

avatar - froz
Petit nouveau
Message(s) : 6
12/09/2010 à 21h52
12/09/2010 à 21h52
Merci à tous pour vos réponses Sourire Mon électricien m'avait proposé une ligne par volet (donc 3 lignes), mais compte-tenu du coût je pense m'orienter plutôt vers un raccordement à des prises existantes, d'autant plus que sur les 3 prises 2 ne sont pas utilisées et la dernière alimente une lampe d'ambiance qu'on allume une fois par siècle. Bonne semaine
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/09/2010 à 22h21
12/09/2010 à 22h21
Bonsoir,

Heureusement que tu avais prévu de mettre en place des prises inutilisées Clin d\'oeil Clin d\'oeil

Quoi qu'il en soit de ta décision les cicuits prises concernés devront être protégés par un disjoncteur 16A
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 451