Bricoleur du Dimanche

bati-fenêtre double vitrage

avatar - christoams
Petit nouveau
Message(s) : 3
01/02/2010 à 16h33
01/02/2010 à 16h33
bonjour, J'aimerais condamner une porte en la remplaçant par un grand double vitrage fait sur mesure. Je voudrais faire le bati qui recevra le double vitrage avec un chevron en bois qui serra entaillé de 2cm sur 4cm . Pensez vous que cela peut fonctionner? doit on penser a une aération pour éviter tout risque d'humidité? Merci pour vos réponse Cordialement Christophe
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Dudu

avatar - Dudu
Bricoleur
Message(s) : 95
02/02/2010 à 08h54
02/02/2010 à 08h54
Humm oui tu peux le faire toi-même, mais vu le faible coût d'un cadre fixe, est ce que sa en vaut vraiment la peine?

Pour ton cadre, tu dois le faire d'une section de bois suffisante pour supporter le poids du vitrage, tout dépend de sa taille.
Tu dois prévoir une feuillure suffisante pour recevoir le vitrage et les parcloses.
Ta feuillure doit prévoir une réservation et un jeu suffisant pour le calage du vitrage, et en traverse basse, tu doit prévoir un drainage pour l'évacuation des eaux.
L'assemblage doit être soigné et parfaitement étanché pour éviter les infiltrations d'eau par les arasements.
Quel type de joint compte tu mettre? Du résitap?

Pour info, je viens de regarder, un châssis fixe vitré en dormant en bois MOABI de section 58 mm, avec double vitrage 4/16/4 FE et de dimensions 2150*900 tableau coute environ 400 € TTC. Quand on sait que 70 % du prix concerne le vitrage...

Cordialement

Dudu
ou créer un compte pour participer
avatar - christoams
Petit nouveau
Message(s) : 3
02/02/2010 à 13h44
02/02/2010 à 13h44
Bonjour Dudu, D'abord, merci pour ta réponse rapide et précise. Je dois avouer que je n'avais pas penser a tout ça! Je sais que le coût d'un châssis fixe tout fait n'est pas excessif, mais en se moment je suis au chômage, j'ai donc beaucoup de temps mais peut de moyen... Mon double vitrage serra du 4-12-4 et mesurera 600x2400 mm (donc un poids non négligeable), le cadre serra fait en bois imputrescible d'un section de 60x70 mm (avec un rainura de 20x40 mm pour recevoir le double vitrage) et un deuxième cadre pour enfermer le double vitrage (je sais pas si je me fais bien comprendre...). Comme le haut de la fenêtre est en alcôve je pensais mettre la partis haut du cadre après avoir positionné le double vitrage. Pour le drainage, pense tu qu'un simple rainurage dans le bois et deux trou de chaque coté suffis pour l'évacuation des eaux? Je ne sais pas encore quoi mettre pour le joint, j'ai regardé sur internet le résitap que tu me parlais mais je n'ai pas trouvé de référence... merci pour ton aide Je t'ai mis en pièce joint le plan (désolé mes cours de dessin industriel sont loin mais loin...!)

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par Dudu

avatar - Dudu
Bricoleur
Message(s) : 95
03/02/2010 à 10h27
03/02/2010 à 10h27
Bonjour,

Au vu de ta réponse tu a l'air de savoir ce que tu fait.
Pour le drainage, oui sa devrait être suffisant vu la largeur.
Assure toi juste que ta feuillure en traverse basse ne présente pas de pente vers l'intérieur, ou le drainage poserait problème, ni que ton calage obstrue le passage.
Au vu de la hauteur de ton châssis, tu ne mettra pas un joint total en traverse haute, tu laissera deux espaces d'environ 5 cm de chaque coté. Ceci afin d'assurer une bonne circulation d'air, sans créer d'effet "aspiration" qui gênerait le drainage.
La section de bois choisie est également correcte.
Vu qu'il s'agit d'un châssis cintre surbaissé (vu le plan) je te conseille de faire faire le vitrage sur gabarit une fois ton cadre assemblé.
Pour le joint, le résitap m'apparait être la solution la plus évidente pour toi vu qu'il s'agit d'un joint "pré-formé" qui se pose manuellement. Tu peux également prévoir un rainurage périphérique pour y loger un joint type caoutchouc ou autre.

Sinon pour le joint que j'appelle résitap, désolé, je suis de la vieille école Clin d\'oeil
C'est en fait un joint appelé bande préformée.
Pour plus d'info rend toi ici =>
Tu y trouvera également un schéma pour mieux comprendre ce dont je veux parler.

Bon courage pour ton projet, et juste une dernière chose:
vu la hauteur du châssis, prends bien soin d'utiliser des profils bois parfaitement droit, sinon les risque de rupture du vitrage (lors d'un choc thermique par exemple) sera important.

Cordialement

Dudu
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - christoams
Petit nouveau
Message(s) : 3
03/02/2010 à 19h42
03/02/2010 à 19h42
merci pour toute ces infos, avec tout ça je devrais m'en sortir (enfin j'espère!). merci encore.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/02/2010 à 06h33
08/02/2010 à 06h33
Puisqu'il s'agit d'un châssis fixe, pour quoi ne pas envisager la pose de blocs de verre;

cela donne un bel effet, il fait très clair, ce n'est pas très difficile poser et l'épaisseur de la lame d'air joue en défaveur de la condensation.

Il existe des blocs aérateurs pour être certain.

naturellement, on sort du cadre menuiserie, c'est juste une idée.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : cjupiter

Visiteurs non identifiés : 26