Bricoleur du Dimanche

découpe aggloméré de 19mm (avec placage)

Par Tanou48

avatar - Tanou48
Petit nouveau
Message(s) : 7
29/10/2009 à 22h40
29/10/2009 à 22h40
Bonjour à tous, voici mon problème : je souhaite transformer une porte de buffet pleine en porte de buffet avec vitre (pour faire une vitrine). Je voudrai donc couper le cadre à 6 cm du bord et poser une vitre par l'intérieur sur le rebord coupé en feuillure. Aucun menuisier ne peut me le faire compte tenu de la forme de la porte. Celle-ci est en aggloméré de 19 mm recouverte d'un placage chêne teinté gris de 1 mm (cf. photos). Tous les professionnels contactés me répondent que le rebord de la porte (coté extérieur) ne leur permet pas de travailler avec leur outils, ce rebord étant en effet en relief et dépassant de 2 cm. J'envisage donc de le faire moi-même. Mon idée est de découper dans un premier temps l'intérieur de la porte (à 7 cm du bord) avec une scie sauteuse, voire même directement à la défonceuse, puis de reprendre le bord de découpe à la défonceuse avec une fraise à feuillure pour lisser la découpe et permettre la pose du verre. Cependant je me pose plusieurs questions : - comment éviter les éclats lors de la découpe à la scie sauteuse, - ne vaut-il mieux pas effectuer directement une coupe droite à la défonceuse puis terminer à la fraise à feuillure lors du deuxième passage, - quel type de défonceuse est nécessaire, - de quel côté dois-je couper ? Merci pour vos réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/10/2009 à 03h15
30/10/2009 à 03h15
Bonjour,
Ce n'est pas qu'ils ne "PEUVENT" pas, c'est tout simplement qu'ils ne VEULENT" pas......perdre leur temps à faire une chose si simple !!! c'est tout
(surtout avec une circulaire à poste fixe..... qu'ils ont tous obligatoirement.....)
Maintenant une sauteuse, une défonceuse, des tasseaux et des serre-joints et en avant...vant.
D'aucuns vont se charger de t'expliquer car là je dois partir.... (eh oui c'est 7h00 ici)
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
30/10/2009 à 16h34
30/10/2009 à 16h34
Bonjour,

Comme le dit Tiburce, cela ne pose pas de problèmes.

- Tracer la vitre sur la belle face et décaler le tracer de +/- 10 mm vers la chute.
- Percer un trou de 10 mm aux 4 angles à l'intérieur du deuxième tracé et sans toucher aux traits.
- Maintenant, retourner la porte en prenant soin de protéger la belle face, il n'y a certainement pas de rebords côté intérieur.
- Tracer la découpe en rejoignant les bords des trous et cela vers l'extérieur.
- Découper à la scie sauteuse en suivant le trait, attention quand tu coupes le dernier côté de bien maintenir la chute
- Sur la belle face, fixer un tasseau bien droit au ras du trait correspondant au trou final.
- A l'aide de la défonceuse et d'une fraise équipée d'un roulement à billes, redresser la découpe sur le premier côté.
- Procéder de la même façon pour les trois autres côtés
- Les angles seront ajustés à l'aide d'un ciseau à bois bien affuté ou laissés en arrondi.
- Reste à faire la feuillure avec une fraise appropriée ou en décalant le tasseau.

Il faudra encore habiller les chants !!!
Tu peux également travailler avec un calibre mais il faut le faire ce qui n'est pas toujours évident.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par Tanou48

avatar - Tanou48
Petit nouveau
Message(s) : 7
30/10/2009 à 18h05
30/10/2009 à 18h05
Merci Biloulou, je pense procéder comme tu le préconises. Pour habiller les chants, je crois qu'il est possible de trouver du placage à poser au fer à repasser ou sinon un marqueur bois de la bonne teinte devrait faire l'affaire.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
31/10/2009 à 04h25
31/10/2009 à 04h25
Bonjour,
Je le savais que Biloulou te répondrait car lui et moi avons la même méthode de travail.
Les tasseaux comme guide il n'y a rien de tel
Ex: lorsque l'on découpe un plan de travail de 38 mm pour l'emplacement de l'évier à la sauteuse s'entend, la découpe se rattrape ainsi avec une défonceuse et là on a un rectangle super avec des bords impec

Pour ta porte, les chants de la découpe peuvent effectivement être noirs (ce fera un joint creux en visuel)

Par contre, une fois découpée, manie ta porte avec précaution tant que la vitre n'est pas mise car elle sera quand même fragilisée (chance pour toi tu as les retours qui la tiendrons)
ou créer un compte pour participer

Par Tanou48

avatar - Tanou48
Petit nouveau
Message(s) : 7
31/10/2009 à 09h08
31/10/2009 à 09h08
Merci pour les conseils Tiburce, j'ai travaillé le bois en faisant quelques meubles mais mon outillage se limitait à la scie sauteuse et la scie circulaire, ce qui fait que les meubles étaient assez...rustiques. La défonceuse, dans mon cas pratique, est obligatoire pour avoir un résultat nickel. Je poste une photo du produit fini dès que possible. Je n'ai pas encore acheté le verre, j'attends d'avoir la taille exacte de la découpe finie et de faire des essais de verre teinté.
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
31/10/2009 à 17h20
31/10/2009 à 17h20
Bonjour,

Tu peux également placer de fausses lattes à vitrage en forme de L, légèrement débordantes ce qui rappellera le pourtour de la porte et cachera les éventuels petits éclats.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Tanou48

avatar - Tanou48
Petit nouveau
Message(s) : 7
31/10/2009 à 18h30
31/10/2009 à 18h30
Une fois la découpe effectuée et le verre acheté, je pensai plutôt poser la vitre avec des petits coins en triangle plutôt que des clous et sans lattes.
ou créer un compte pour participer

Par Tanou48

avatar - Tanou48
Petit nouveau
Message(s) : 7
20/11/2009 à 10h57
20/11/2009 à 10h57
Bonjour à tous, pour finir avec ce sujet, je vous poste le résultat du travail accompli grâce à vos conseils : J'ai donc tracé la vitre sur la face en décalant le tracé de 10 mm vers la chute, percé un trou de 10 mm aux 4 angles, découpé à la scie sauteuse en suivant le trait, redressé la découpe l'aide d'une défonceuse et d'une fraise standard, et réalisé la feuillure avec une fraise à feuillure, et passé un très léger coup de papier de verre extra fin sur la coupe. Pour habiller les chants, j'ai acheté un petit pot de peinture (pour maquettes) acrylique gris et un pot noir, j'ai mélangé le gris et le noir jusqu'à trouver la teinte la plus proche possible du placage, j'ai ajouté un peu d'eau, puis j'ai réalisé un lavis en une seule passe sur les chants et sur les quelques éclats que j'avais faits. Enfin, j'ai posé une fine bande de silicone translucide pour salle de bains dans la feuillure réalisée, posé le verre dessus, puis attendu que ça sèche (le but est de poser le verre sur une couche de protection invisible pour amortir la vitre). J'ai ensuite posé quelques clous en les finissant au chasse-clou et remis mes portes sur le meuble. J'ai acheté une défonceuse B et D 1200 (95 euros) dont je suis assez content. Mes erreurs de débutant à la défonceuse : au départ, pas de table et pas de serre-joint, j'ai bataillé car la porte glissait, je devais la maintenir avec mes coudes et ce, sur le sol...bon, bref...ensuite, j'ai appris de mes erreurs et j'ai mis une grosse planche large sur des tréteaux, puis fixé mes portes dessus avec des serre-joints. Merci à tous pour vos conseils.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/11/2009 à 12h18
20/11/2009 à 12h18
Bravo!!!!
Tu as démontré que" vouloir c'est pouvoir"
Il ne te reste plus qu'à passer à la vitesse supérieure ......
Bien!!! Très bien!!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
20/11/2009 à 13h10
20/11/2009 à 13h10
beau travail félicitation!
ou créer un compte pour participer

Par Tanou48

avatar - Tanou48
Petit nouveau
Message(s) : 7
21/11/2009 à 11h16
21/11/2009 à 11h16
Merci à vous ! Finalement, il faut un peu de temps et d'organisation, c'est tout... Et dire que sur les 5 menuisiers que j'ai vus, 3 m'ont dit "impossible à cause des rebords" et 2 m'ont dit "ok pour la découpe et la feuillure pour 150 €"... Donc j'ai acheté la défonceuse et j'en ai eu pour 110 € environ...et je garde ma défonceuse ! Merci à vous, prochaine étape, fabrication d'une caisse en bois pour des cartes de collection... Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
22/11/2009 à 14h42
22/11/2009 à 14h42
Bonjour,

Sympa, ce petit sujet. Bravo pour le travail effectué.

Une petite question pour ma gouverne. Qu'appelez-vous "redresser la découpe" avec la défonceuse, après découpe à la sauteuse ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Tanou48

avatar - Tanou48
Petit nouveau
Message(s) : 7
23/11/2009 à 16h03
23/11/2009 à 16h03
Bonjour Ventre Saint Gris, en fait, "redresser la découpe" après la scie sauteuse signifie, dans mon esprit, passer un coup de défonceuse (avec fraise droite), le long de la coupe de la scie sauteuse pour rendre le tracé parfaitement droit, en utilisant le bord de la porte comme guide. Il est vrai que j'aurai pu passer directement la fraise à feuillure avec la défonceuse...mais je débute avec cet outil, il faut que je le dompte ! Par ailleurs, j'ai oublié une étape dans mon explication précédente. Entre le tracé au crayon de la coupe sur la face et la coupe elle-même à la scie sauteuse, j'ai passé un coup de défonceuse à 2 mm de la coupe de la scie sauteuse (avec fraise en pointe) sur 2 mm de profondeur seulement, afin d'éviter d'éclater le bois du placage en chêne avec la scie sauteuse lors de la découpe suivante. C'était simplement une précaution en plus...là aussi, j'aurai peut-être pu m'en passer, vu l'efficacité d'une défonceuse.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 321