Bricoleur du Dimanche

Dressing sur mesure - page 2

Par papa31

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
18/10/2012 à 17h08
18/10/2012 à 17h08
Bonjour,

Il se peut que d'autres post aient été publiés sur le sujet, mais ils sont anciens et ne répondent pas à ma question.

Le dressing que je souhaite réaliser sera monté entre 3 cloisons existantes (Placopan) et une 4ème que je compte monter dans le même matériau.

Cette précision ne me semble pas inutile si l'on envisage comme moi de fixer les montants aux parois existantes.

Comment préconisez-vous de fixer les montants, sachant que je compte poser un socle et un chapeau à ce dressing?

Ah, au fait, j'ai lu d'autres réponses ailleurs dans ce forum : Aussi, si vous pouviez illustrer vos réponses avec des liens ou des images, je suis preneur, car je ne pas sûr de mieux comprendre si vous me citez des noms ou des types de pièce que seul un professionnel du secteur peut appréhender

Par ailleurs, j'aimerais que l'entièreté des fixations ou supports de tablettes soient dissimulés.

Par avance merci

Patrick

Images jointes :

Dirty_Dressing_IV.jpg

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Réponses

Par papa31

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
23/10/2012 à 01h05
23/10/2012 à 01h05
Re,

Comme tu le dis, pas facile de décrire ce que l'on a coutume d'utiliser et qui parait si familier aux initiés.

J'ai donc une très vague idée de ce que tu appelles un calibre.

Par contre, j'ai déniché sur ce site un gabarit de perçage excentrique dans la rubrique "Assemblage ameublement" :
  • Ca semble correspondre à ce dont tu parles pour le goujon et la ferrure d'assemblage : Ø8 et 15 ?

  • Je suppose donc que le Ø5 auquel tu fait référence correspond à l'insert nylon M4 ?


Je veux bien croire qu'il me faudra m'armer autant de bons outils que de patience, surtout qu'en la matière il ne doit y avoir aucune place pour la moindre erreur, sinon c'est tout le montant qui est foutu ou presque !

Pour dissiper tout malentendu : A priori, mon dressing en U aura 4 joues dont 3 seront fixées aux murs.
Je pourrais à la rigueur me passer de 2 de ces joues, s'agissant des meubles d'angle, en les remplaçant par des tasseaux au mur !? ça ne se verra pas et c toujours ça d'économisé !

J'ai rectifié mon plan et désormais je disposerai de 6 montants en plus pour supporter le chapeau. Enfin, accessoirement, il se peut que j'exploite le passage de porte pour fermer le U avec un rangement haut...

A moins que je n'aie trouvé ce dont tu parles, pourrais-tu tenter de dénicher quelques photos des outils dont je devrais disposer ?

Une autre question me traverse l'esprit à propos de la ventilation des Dressing : Ca te parle ?
Est-ce conseillé pour des problèmes de condensation ou autres ?
Est-ce obligatoire si le dressing est ouvert ?

Merci & @+

Images jointes :

Penderies_seules.jpg

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Par biloulou

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Message(s) : 5789
23/10/2012 à 19h05
23/10/2012 à 19h05
Bonjour,

Si je puis te conseiller, je te dirai de prendre des ferrures d'assemblage type VB35 ou VB36, ce ferrures ne nécessitent que l'épaisseur du panneau sur la partie haute pour l'assemblage, de plus tu n'as pas besoin d'écarter les côtés pour assembler les tablettes. Le hic, c'est plus cher.

Bois debout : si tu regardes une planche, elle possède une longueur, une largeur et une épaisseur, le bout de la planche qui te permet de voir la section (largeur x épaisseur) est ce que l'on appelle le bois de bout, pour un panneau c'est pareil, le petit côté est le bout. C'est un peu tirer par les cheveux mais enfin !.

La mèche que tu montres en pièce jointe est une mèche à trois étages et dans ce cas, elle sert au pré forage de panneaux pour y insérer des vis spéciales (le plus petit diamètre est destiné à faire un avant trou qui recevra le filet de la vis, le second diamètre ne perce que le panneau à fixer pour y loger le corps de la vis, quand au dernier, il sert au fraisage pour noyer la tête de la vis à fleur avec la face du panneau), ce système permet également le montage de meubles mais les vis seront apparentes sauf si tu place des caches.
Cette mèche pour être utilisée nécessite une bague de réglage en profondeur.

Et bien là c'est cher, voire pour faire jouer la concurence, pour ce prix là j'ai eu un calibre avec 3 emplacements de perçage, voire en pièce jointe.
Le calibre pour placement des VB35 ou VB36, j'ai dû le payer à l'époque 150 à 200 € et en plus un accessoire pour percer les avants trous des goujons voire également en pièce jointe.

Je ne travaille que rarement avec des inserts nylon qui demandent un percement de diamètre 10, en chassant les inserts, oui il faut utiliser un marteau pour les faire pénétrer, on éclate parfois le bord du trou, résultat : le goujon risque de ne plus tenir. C'est pourquoi j'utilise le plus fréquemment possible des goujons à visser directement dans le bois par l'intermédiaire d'un trou de 5 mm de diamètre et +/- 12 mm de profondeur.

Question matériel, je joins quelques photos et en plus, il te faudra une perceuse, un tournevis manuel de qualité PZ2 (je visse toujours les inserts à la main), un tournevis PZ3 pour serrer les excentriques et l'outillage de mesure courant.
Cela si tes panneaux sont à longueur, sinon, une circulaire portative avec guide, pour un travail propre un fer à repasser pour coller les couvre chants sur le haut et le bas, ...

Les images jointes seront en deux passes, désolé

A+

Images jointes :

VB36.JPG Goujons VB36.JPG Calibre pour VB3536.JPG Calibre goujons VB3536.JPG Calibre VB3536 vu par le dessous.JPG

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Par biloulou

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Message(s) : 5789
23/10/2012 à 19h08
23/10/2012 à 19h08
Re,

Voici la suite des pièces jointes

A+

Images jointes :

Rastex Exentriques 15 mm.JPG Rastex Goujons 24 mm.JPG Rastex Calibre.JPG Rastex Calibre Forets.JPG Rastex, calibre avec 3 éléments.JPG

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Par papa31

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Message(s) : 25
24/10/2012 à 02h23
24/10/2012 à 02h23
Bonsoir,

J'ai pris le temps de visualiser, comprendre le fonctionnement et rechercher sur le net les ferrures auxquelles tu fais référence avant de te répondre. Et dans l'une de mes recherches, j'ai trouvé sur ce site une vidéo relative au montage des ferrures d'assemblage elefant, qui ressemblent, au moins sur la forme, aux VB36 dont tu parles.

Sur cette vidéo, on notera que ce sont des tablettes qui viennent se loger dans les montants et que c'était la solution que tu préconisais initialement en lieu et place d'un chapeau sur toute la longueur.
Cela ne me dérange pas outre mesure si ce n'est qu'il faudra prévoir autant de tablettes qu'il y a de colonnes, multiplier les perçages à raison de 4 par tablette et autant par montant, et donc multiplier le nombre de ferrures d'assemblage!
Intérêt : Il n'y aurait aucune perte sur la hauteur car les tablettes arrivent à effleurement des montants et l'on peut jouer individuellement sur la formes des tablettes, comme dans le dressing_type en PJ
Problème: comment fixer la dernière tablette dans l'angle du U ? Tasseau ??

A contrario, si l'on conservait l'idée du chapeau sur toute la longueur, avec des excentriques ou des elefants placés sur les montants, nous perdrions certes de la hauteur, environ 70mm, mais nous nous épargnerions l'achat et le perçage de je ne sais combien de ferrures!

Et que dire, si l'on mixait le tout, en conservant l'idée du chapeau d'une part, et en fixant des tablettes sur des plinthes au sol d'autre part:
Intérêt: aucun si ce n'est esthétique, comme dans l'exemple en PJ
Problème: Idem ci-dessus pour la fixation de la dernière tablette !?

Remarque : je n'avais pas fait gaffe au prix du gabarit de perçage pour excentrique de Ø15 : ici à 435€ HT, là à 315€ TTC. J'ai même dû voir ton gabarit à près de 415€ HT

Il faut que je vois, si toutefois c'est possible et conseillé de le faire, ce qu'il m'en couterait de faire percer mes panneaux en grande surface de bricolage car je ne vois pas ce que je pourrais faire d'un gabarit à 2 ou 400€ une fois le dressing monté. Je pourrais aussi me renseigner pour savoir si ce genre d'article ne pourrait pas se louer !

@+

Images jointes :

Dressing_type.jpg Exemple_Dressing.jpg

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Par biloulou

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Message(s) : 5789
24/10/2012 à 17h46
24/10/2012 à 17h46
http://www.fabriquer-des-meubles.fr/assembler-panneaux-vis-biaise/

Bonjour,

J'ai regardé la petite vidéo, accessoire très pratique mais très cher. Tu aura pu remarquer et dont on a pas parler jusqu'à présent, c'est que non seulement il te faut des ferrures d'assemblage mais aussi des tourillons qui vont renforcer l'assemblage.
Suivant le cas, ces derniers ne seraient pas très pratiques à mettre en place et je les remplace souvent par une ou deux ferrure supplémentaires.
Dans tous ces assemblages le gros soucis est la précision et un 1/2 mm de décalage pose déjà de gros problèmes au montage.0

Citation :

Problème: comment fixer la dernière tablette dans l'angle du U ? Tasseau ??


Là je si je comprends bien tu n'as pas de côté pour fixer les tablettes ou chapeau, oui un tasseau peut faire l'affaire ou alors une cornière en aluminium fixée au mur, le panneau venant par dessous donc elle sera invisible hormis quelques vis.

C'est vrai que l'investissement est élevé surtout si ce n'est que pour servir une fois.

ICI, une autre technique de montage, je m'en sers de temps en temps et j'avouerai que c'est relativement simple.
Le calibre montré coûte entre 100 et 200 € voir plus mais tu peux déjà en trouver ICI pour un prix raisonnable, 35 à 55 € suivant le fournisseur, jettes un oeil sur les vidéos de ce fabricants.

Dur dur de prendre une décision tant la matière est vaste et l'on ne parle encore que d'assemblage de panneaux !!!

A+

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Par papa31

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Message(s) : 25
25/10/2012 à 15h02
25/10/2012 à 15h02
Bonjour,

G fait un petit calcul de ce que me couterait les ferrures d'assemblage elefant, si d'aventure j'optais pour cette solution, à raison de 4 par tablette, environ 56€... Naturellement, si comme toi, je troque mes tourrillons pour une troisième ferrure par champ, cela ferait une dizaine d'euro en plus, sans compter les goujons
A contrario, si j'opte pour des ferrures VB36 la facture est divisée par 2...
Quoi qu'il en soit, même si ce n'est pas négligeable, on est loin des 400€ du gabarit pour VB36

J'ai déjà été confronté à ce genre de discussion avec des pros du batiment pour qui, un sou est un sou, surtout lorsqu'il s'agit de commander des fournitures en grande quantité. Du coup, leur choix entre de la laine de verre, de la fibre de bois ou de la ouate de cellulose, ne repose pas sur les performances du produit mais sur son prix!

En ce qui me concerne, même si je ne suis pas prêt à jeter l'argent par les fenêtres, vu qu'il n'y aurait aucun intérêt à commander en grande quantité des ferrures, genre paquet de 100 ou de 200, il n'y a guère de marge de manoeuvre et la différence de prix sur une dizaine de pièces sera marginale.

Je suppose effectivement que du coup, l'utilisation de techniques et outils, tels que Kreg ou Wolfcraft, doit diminuer grandement l'addition. De plus, comme le montrent les photos du dernier, les tablettes étant percées à même le montant, cela doit éliminer le risque de préperçage décallé avec d'autres gabarits.
A contrario, je doute que ce système soit viable avec des matériaux comme l'aggloméré et comme je ne sais encore dans quel bois je vais "tailler" mon Dressing, j'ignore si je vais opter pour du massif ou du composite.

Hier soir, je me disais qu'une fois le choix des ferrures d'assemblage réglé, il restait tous les perçages pour les étagères, les tringles, les tiroirs et éventuellement le rainurage des panneaux pour les plaques de fond !

A propos du meuble d'angle, je ne comprends lorsque tu écris que le panneau viendrait pas dessous. Il me semblait qu'avec les ferrures d'assemblage VB36 ou autres, les tablettes étaient posées par dessus?

@+

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Par biloulou

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Message(s) : 5789
25/10/2012 à 20h36
25/10/2012 à 20h36
Bonsoir,

Citation :

A contrario, je doute que ce système soit viable avec des matériaux comme l'aggloméré et comme je ne sais encore dans quel bois je vais "tailler" mon Dressing, j'ignore si je vais opter pour du massif ou du composite.


J'ai utilisé ce système dans de l'aggloméré et ne n'ai point eu de problèmes mais j'avouerai que les vis sont mises à l'huile de coude ce qui permet de mieux sentire la force de serrage et surtout de ne pas donner ce petit tour en trop qui fait tout foirer.

Citation :

A propos du meuble d'angle, je ne comprends lorsque tu écris que le panneau viendrait pas dessous. Il me semblait qu'avec les ferrures d'assemblage VB36 ou autres, les tablettes étaient posées par dessus?


Bien vu, je pense à l'esthétique et oublie la façon de procéder au montage

Citation :

Hier soir, je me disais qu'une fois le choix des ferrures d'assemblage réglé, il restait tous les perçages pour les étagères, les tringles, les tiroirs et éventuellement le rainurage des panneaux pour les plaques de fond !


Là je dirai que cela devient accessoire, soit on procède comme dans le meuble usine au système 32 soit c'est un peu à l'envi.
Le plus important est d'avoir une structure solide et stable et de bien penser au montage et de toute façon tous les trous d'assemblage doivent être faits avant l'assemblage, donc comme tu l'as si bien fait, tes croquis sont utiles et ne pas lésiner sur les cotations.

A+

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Par papa31

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Message(s) : 25
25/10/2012 à 22h34
25/10/2012 à 22h34
Bonsoir,

Juste histoire de résumer à mi parcours, si tu devais réaliser mon Dressing avec le cahier des charges que nous avons dressé, quelle serait la technique et les matériaux que tu privilégierais :
  • Pour la structure en bois ?

  • Chapeau + socle ou Tablettes en haut + Socle ou Tout en tablettes avec plinthes ?

  • Assemblage et ferrures ?

  • Outillage du menuisier ?


@+

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Par biloulou

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Message(s) : 5789
26/10/2012 à 13h23
26/10/2012 à 13h23
Bonjour,

Citation :

Chapeau + socle ou Tablettes en haut + Socle ou Tout en tablettes avec plinthes ?


Question de facilité au montage, un socle sur lequel viennent se greffer les différentes parois.
Toujours par facilité, des tablettes en haut ce qui te permet de faire l'assemblage aisément et de travailler pratiquement seul, la paroi étant solidaire du plancher via les ferrures d'assemblage.
Un chapeau pourra toujours être placé par la suite en débordant pour y placer un éclairage éventuel.

Je serai pour un assemblage avec ferrures style VB35 qui dans le cas d'un ensemble statique est largement suffisant, tu trouves également ces pièces en plastique qui sont nettement moins chères (voir chez Hettich). CATALOGUE
Chez nous en Belgique, certaines maisons te les vendent à la pièce.

Reste le problème du calibre qui est tout de même onéreux pour un seul usage, voire en seconde main mais c'est déjà un outillage pour personne avertie, mais sans tu ne fais rien.
Calibre

A part cela comme outillage, le matériel de traçage, une bonne perceuse, des mèches à bois (3 pointes) tournevis adaptés aux vis utilisées, une défonceuse si tu désires placer un dos (j'utilise régulièrement pour cela des panneaux de mélaminé blanc en 8 mm d'ép au format 125 x 250 cm), une scie circulaire si tu comptes faire les découpes de panneaux toi-même, si des couvres chants à coller, un fer à repasser sans vapeur, une cale à poncer avec papier de 80 ou 100.

Pas évident tout ce matériel, j'ai la chance d'avoir pu l'acquérir en tant qu'artisan et là les prix chutent.

A+

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Par papa31

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Message(s) : 25
27/10/2012 à 00h51
27/10/2012 à 00h51
Bonsoir,

J'ignorais que j'étais en ligne avec un sujet du royaume Clin d\'oeil

G encore ressassé hier soir le montage vituel du Dressing et il se pose un dilemme que je n'arrive pas à résoudre.

Si je reprends la solution que tu préconises, tablettes en haut, socle en bas, et que j'essaie de la mettre en place avec une hauteur sous plafond de 2.50m, voila ce qui se passe:
  • Si mes montants sont posés sur un socle, ils ne mesurent plus que 2.50m moins l'épaisseur du socle, disons 22mm, c'est à dire 2.28m.

  • Je pose le socle à son emplacement pour réaliser la première aile du dressing et ce dernier mesure 2.46m, soit la longueur totale de la pièce.

  • Nous allons utiliser des ferrures d'assemblage VB35 que nous inserrerons dans la joue de gauche et des goujons dans le socle.


Problème n°1 : Je ne vois pas comment fixer la joue de gauche sans laisser d'espace le long du mur ?
Citation :

En effet, pour pouvoir resserrer les ferrures, il faut bien que je les vois, ce qui signifie qu'elles sont tournées pour l'intérieur du dressing et donc, qu'il ma fallu les glisser le long du mur avant de les rapprocher pour emboiter les goujons. Du coup, un espace s'est créé derrière la joue ! (Idem pour la joue de droite)



Problème n°2 : Je ne vois pas comment placer les tablettes du haut, sans laisser d'espace au plafond?
Citation :

En effet, pour pouvoir emboiter les ferrures d'assemblage des tablettes du haut, il me faudra nécessairement passer par au-dessus puis redescendre les tablettes pour que les goujons s'emboitent..
Ce qui signifie qu'il me faudra à nouveau laisser un espace au dessus du Dressing.



Du coup, je réalise qu'ainsi posé, mon Dressing ne saurait être accolé au mur et au plafond !?

Et toi de le confirmer en indiquant qu'un chapeau pourra être glissé par la suite au-dessus des tablettes !

Sauf que ce n'est pas ce qui était prévu....

Si tu as une suggestion

Merci et @+

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Par biloulou

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Message(s) : 5789
27/10/2012 à 17h45
27/10/2012 à 17h45
Bonjour,

Citation :

J'ignorais que j'étais en ligne avec un sujet du royaume


Et oui, le petit royaume voisin fort apprécié par certains ressortissants d'à côté Rigole

Question hauteur, les panneaux font 250 de longueur totale, longueur de la quelle il faudra retirer un don demi cm à chaque extrémité car celle-ci ne sont pas finie et d'une qualité indéfinissable.
Pour l'assemblage sur le socle il faut également prévoir la hauteur du goujon soit +/- 10 mm, si tu prévois un éventuel plafond débordant cela fera encore 20 mm, donc si je compte bien ce qui n'est pas mon fort pour le moment, nous avons 2500 (H ss pfd) - 20 (socle) - 20 (plfd débordant) soit 2460 mm et ce sans compter un petit jeu pour faciliter le montage. La hauteur du goujon et les 2 x 5 mm pour redresser les bouts de panneaux sont repris dans les deux fois 20 mm à déduire pour le socle et l'éventuel plafond.

Citation :

Problème n°1 : Je ne vois pas comment fixer la joue de gauche sans laisser d'espace le long du mur ?


La pièce jointe "capuchon" te montre la solution, il faudra effectuer un percement traversant de 10 mm me semble t-il par lequel tu pourras serrer l'excentrique, le trou sera cacher par le capuchon, sinon je ne vois pas si ce n'est d'assembler le premier montant en dehors de sa place et repousser le tout contre le mur ensuite.

Citation :

Problème n°2 : Je ne vois pas comment placer les tablettes du haut, sans laisser d'espace au plafond?


Effectivement il faudra toujours garder un espace minimum au plafond ou alors changer son fusil d'épaule et prendre les rastex pour l'assemblage mais il te faudra une troisième main en permanence pour soutenir les éléments en attendant de placer la joue.

Citation :

Du coup, je réalise qu'ainsi posé, mon Dressing ne saurait être accolé au mur et au plafond !?


Le dressing sera accolé au mur mais effectivement il y aura un joint de +/-20 mm au niveau du plafond.

Citation :

Et toi de le confirmer en indiquant qu'un chapeau pourra être glissé par la suite au-dessus des tablettes !


Si le tout est bien mesuré et bien ajusté, le plafond se glissera sur les tablettes. Ce plafond n'a pas besoin d'être de la profondeur totale du dressing, si tu le fais déborder de 10 cm, 15 cm sur les tablettes seront largement suffisants, si tu le mets à fleur avec la face, 5 à 10 cm conviendront.

Le gros soucis pour les bricoleurs c'est le matériel et les marchandises, le premier coûte cher pour le peu que l'on s'en servira et la seconde c'est parfois les quantité qu'il faut acheter pour quelques pièces.
Chez Hettich, ,je sais qu'il y a des revendeurs (en Belgique du moins) qui vendent au détail mais hélas, le prix sera en proportion.

Je crois que j'ai fait le tour de la question sinon tu reviens

A+

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Capuchons.PNG

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Par papa31

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Message(s) : 25
27/10/2012 à 20h17
27/10/2012 à 20h17
Bonjour, une fois Clin d\'oeil

Merci de confirmer ce que j'avais cru comprendre en lisant la doc hettich (cf. ci-joint)

J'avais également envisagé, puisqu'il devenait impossible de passer outre l'espace au-dessus du Dressing, de recourir aux excentriques dont je causais initialement avec des goujons de 20mm.
  • Ainsi, suffirait-il de soulever les montants l'un après l'autre pour coiffer les goujons et les serrer à l'aide des excentriques.

  • Difficile mais pas impossible à réaliser seul, puisqu'il me faudrait fixer les montants l'un après l'autre et les solidariser successivement les uns aux autres avec une tablette

  • Et à propos de ces dernières, j'avais même envisagé de ne fixer que celles situées 30cm au-dessous du chapeau, comme sur mon schéma, et non tout en haut

  • Enfin, je comptais fixer les tablettes de coin aux 2 montants perpendiculaires de 60 et 40, et les appuyer soit sur un tasseau soit sur des taquets chevillés dans l'angle du mur


Au final, le chapeau ne servirait plus que de décoration pour combler les loges du haut et je suppose qu'il ne devrait pas bouger avec le temps?

J'ai encore un doute quant au choix du socle. En effet, parmis tous les exemples vus sur le net, les modèles réhaussés avec tablettes + plintes nous plaisent mieux. Certes, cela réduit d'autant la hauteur disponible, mais je trouve que cela habille et ne donne pas l'impression que le linge est entreposé à terre.
Reste à savoir, comment l'on fixe les tablettes et surtout les plinthes ?

Concernant l'éclairage, vu que je ne dispose que de 60cm au milieu du U, j'envisageais d'une part de fixer des spots dans le faux-plafond que j'aurai monté préalablement et d'autre part, de glisser des bandes de led dans certaines loges.

Concernant les ferrures d'assemblage, dans quel cas utiliser des VB35 plutôt que des VB36 ?

Citation :

Dernier point et non des moindres: Puisqu'il m'en couterait un prix exorbitant et que je n'en aurais aucun usage par la suite, verrais-tu une objection à ce que je t'emprunte tes gabarits, le temps de ?
C une idée comme une autre qui m'a effleuré l'esprit, l'espace d'un instant !
A voir naturellement pour les modalités d'envoi et d'emprunt voire, de garanties...
On aurait également pu envisager que je fasse un saut avec toutes mes planches en Belgique ou que tu viennes te dépayser quelques temps en France, mais cela aurait été toute une expédition !
Du reste, si un jour tu passes par la Beauce, tu pourrais toujours venir apprécier le fruit de tous tes précieux conseils !



@+

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TablettesSousChapeau.jpg VB36_Hettich.jpg

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Par biloulou

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Modérateur
Message(s) : 5789
28/10/2012 à 18h48
28/10/2012 à 18h48
Bonjour,

Citation :

J'avais également envisagé, puisqu'il devenait impossible de passer outre l'espace au-dessus du Dressing, de recourir aux excentriques dont je causais initialement avec des goujons de 20mm.
Ainsi, suffirait-il de soulever les montants l'un après l'autre pour coiffer les goujons et les serrer à l'aide des excentriques


Les VB35/36 conviennent parfaitement, le 35 coûte moins cher et offre un assemblage plus fragile que le 36, les deux modèles existent en différents matériaux et finitions.
Lever les montants pour coiffer les goujons c'est OK pour le bas.

Citation :

Et à propos de ces dernières, j'avais même envisagé de ne fixer que celles situées 30cm au-dessous du chapeau, comme sur mon schéma, et non tout en haut


Ici on retombe sur un os, on ne sait pas mettre des goujons en vis à vis de chaque côté du montant, pour cela il faut des entretoise qui est un tube de 5 mm de diamètre fileté en M4, longueur 18 mm, ce qui demande un percement total et nécessite de ce fait des goujons avec filet M4

Citation :

Enfin, je comptais fixer les tablettes de coin aux 2 montants perpendiculaires de 60 et 40, et les appuyer soit sur un tasseau soit sur des taquets chevillés dans l'angle du mur


Cela peut effectivement se faire ainsi.

Citation :

Au final, le chapeau ne servirait plus que de décoration pour combler les loges du haut et je suppose qu'il ne devrait pas bouger avec le temps?


Effectivement, quelques vis via la tablette haute pour une question de sécurité sont suffisantes.

J'ai encore un doute quant au choix du socle. En effet, parmis tous les exemples vus sur le net, les modèles réhaussés avec tablettes + plintes nous plaisent mieux. Certes, cela réduit d'autant la hauteur disponible, mais je trouve que cela habille et ne donne pas l'impression que le linge est entreposé à terre.
Reste à savoir, comment l'on fixe les tablettes et surtout les plinthes ?
Je préfère également un socle ne fut-ce que pour éviter de mettre les pieds dans le dressing si il est au ras du sol.
Dans ce cas, je prépare un socle de toute la surface du dressing. Ensuite l'on procède de la même façon que si le tout reposait sur le sol.
Le socle comprend une traverse avant et une traverse arrière, ces deux traverses sont reliées entre-elle par de petites entretoises situées sous les montants.
La plinthe quand à elle est fixée au socle par l'intérieur de celui-ci.
Sur le socle on dépose le panneau de fond tout comme on le déposerai au sol et l'on fixe les montants dessus.
Je ne place jamais une tablette en point bas entre deux montants qui partent du sol, une maladresse on marche sur la tablette et le tout s'effondre.

Avant de placer l'éclairage au plafond réalise le dressing car tu pourrais être gêné par les luminaires.

Citation :

Concernant les ferrures d'assemblage, dans quel cas utiliser des VB35 plutôt que des VB36 ?


Un meuble qui est sensé être déplacé j'opterai sans réfléchir pour les VB36 car il possède un ergot de 10 en retrait du bord, donc assemblage plus solide.
Maintenant un dressing, on ne va pas le déménager donc des VB35 suffisent d'autant plus que la différence de prix n'est pas négligeable.

Citation :

Dernier point et non des moindres: Puisqu'il m'en couterait un prix exorbitant et que je n'en aurais aucun usage par la suite, verrais-tu une objection à ce que je t'emprunte tes gabarits, le temps de ?
C une idée comme une autre qui m'a effleuré l'esprit, l'espace d'un instant !
A voir naturellement pour les modalités d'envoi et d'emprunt voire, de garanties...
On aurait également pu envisager que je fasse un saut avec toutes mes planches en Belgique ou que tu viennes te dépayser quelques temps en France, mais cela aurait été toute une expédition !
Du reste, si un jour tu passes par la Beauce, tu pourrais toujours venir apprécier le fruit de tous tes précieux conseils !


Le problème, l'outillage coûte cher ayant eu plusieurs blagues lors de prêts de matériel, j'hésite de plus en plus à le faire.
Lidée du déplacement n'est pas bête mais cela fait tout de même une bonne distance et ma foi si à l'avenir je passais dans ton coin,cela ne me déplairai pas de voir le résultat.

A+

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Par papa31

avatar - papa31
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
29/10/2012 à 16h37
29/10/2012 à 16h37
Bonjour,

Juste pour oter toute ambiguité, je parlais des tablettes du haut lorsque je disais que je ne fixerais que celles situées 30cm plus bas et non, celles du haut du dressing.

Ensuite, j'ai réfléchi au fait que, les ferrures d'assemblage pouvant être fixées des 2 cotés, les panneaux pourraient être fixés soit par dessus, soit par dessous les goujons, donc:
  • Admettons que l'on envisage que les joues fassent 250 et reposent au sol, chacune sur un mur opposé

  • Admettons que l'on taille le chapeau et le socle de sorte qu'ils passent entre les joues, le chapeau par dessous et le socle par dessus les goujons

  • Ensuite, il ne resterait plus qu'à venir disposer successivement les montants et les tablettes aux emplacements prévus à cet effet.

En procédant ainsi, sauf erreur, il n'y aurait plus d'espace à laisser sous le plafond.

Maintenant, si j'ai bien compris le schéma de montage des plinthes, il s'agirait de réaliser une ossature sur laquelle serait posée le socle.

Si je mixe tes conseils et ma suggestion du jour :
  • Les plinthes pourraient être posées au sol et fixées aux joues à chaque extrémité par des goujons et des ferrures d'assemblage. Je suppose que les traverses seraient de la même hauteur que les plinthes et seraient réparties sur toute la longueur du Dressing, en privilégiant l'emplacement des montants.

  • Ensuite le socle serait posé sur ces plinthes et fixé au joues, ce qui ne sera sans doute pas chose facile

  • Enfin, l'on procèderait à la pose des autres éléments, montants et tablettes, comme si le socle était posé au sol.


Si j'ai bien compris la distinction entre les ferrures d'assemblage VB35 et 36, je me demandais si le gabarit était vraiment indispensable et s'il était possible de passer outre, notamment avec les VB35?

Concernant l'éclairage, il me faudra toutefois anticiper.
J'ai une idée relativement précise du raccordement des spots dans le faux-plafond.
Par contre, je n'ai aucune idée de ce qu'il est possible de réaliser en matière d'éclairage au sein des loges.
G bien vu des tringles lumineuses hors de prix, des réglettes encastrées dans les tablettes toutes aussi chères.
G enfin cru voir des bandelttes de led et des articles en tout genre.
Mais quel que soit l'éclairage, aucun site n'indique comment raccorder tout cela électriquement, alors qu'il me faudra le savoir avant même de commencer le montage même du dressing.
Ceci dit, ceci n'est peut-être pas ton rayon!

Merci et @+

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Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
29/10/2012 à 18h42
29/10/2012 à 18h42
Bonjour,

Citation :

En procédant ainsi, sauf erreur, il n'y aurait plus d'espace à laisser sous le plafond.


OK pour tout ce qui précède, cela me parait correct.

Citation :

Maintenant, si j'ai bien compris le schéma de montage des plinthes, il s'agirait de réaliser une ossature sur laquelle serait posée le socle.


En pièce jointe la manière dont je réalise les socles avec plinthe, la 1 ère vue du socle par le dessous, la 2 ème, vue de face.

Citation :

Si j'ai bien compris la distinction entre les ferrures d'assemblage VB35 et 36, je me demandais si le gabarit était vraiment indispensable et s'il était possible de passer outre, notamment avec les VB35?


Cela peut se faire effectivement, un plus serait d'avoir une foreuse sur colonne de manière à forer bien droit et de ne pas dévier car que ce soit le VB35 ou le CB36 le trou de 20 mm est foré à 9.5 mm du bord du panneau, les goujons quand à eux ne posent pas de problème. Tout ce qui compte, c'est la précision.

Citation :

Concernant l'éclairage, il me faudra toutefois anticiper.


Effectivement tous ces éclairages coûtent une fortune.
La led sur bande autocollante me parait une bonne alternative et en principe tu dois pouvoir trouver tous les raccords pour dito. En plus tu peux trouver des rouleaux de 25 ou 50 m de ruban led que tu recoupes à l'aide de ciseaux.
Tu dois pouvoir trouver tous ces renseignements sur le net, pas toujours facile.
Je sais qu'il faut un ou des transfos et cela en fonction du nombre de leds utilisés, le forum des électriciens pourront certainement t'en dire un peu plus.

A+

Images jointes :

Dressing 1.PNG Dressing 2.PNG

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