Bricoleur du Dimanche

fabrication escalier bois 1/4 tournant - page 8

Par palain11

avatar - palain11
Ouvrier
Message(s) : 155
01/03/2013 à 16h26
01/03/2013 à 16h26
Bonjour à tous,
Je suis avec intérêt l'actualité de ce forum et y ai déjà trouvé quelques conseils qui m'ont été utiles dans mes débuts de "petit" bricoleur.
Actuellement je souhaiterais m'attaquer à un chantier fastidieux pour moi,la conception d'un escalier quart tournant en bois.

Images jointes :

Documents joints :
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
29/09/2013 à 17h37
29/09/2013 à 17h37
Re bonjour,

une fois de plus j'oublie la pièce jointe, l'ordi ne pense pas encore pour mo Rigolei

Images jointes :

Documents joints :

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par palain11

avatar - palain11
Ouvrier
Message(s) : 155
29/09/2013 à 19h31
29/09/2013 à 19h31
Bonsoir Biloulou,

Merci beaucoup pour l'envoi des plans. Je vais les transférer à ma compagne pour qu'elle aille passer commande.

Je te tiens au courant dès réception du produit.

Bonne semaine.
ou créer un compte pour participer

Par palain11

avatar - palain11
Ouvrier
Message(s) : 155
02/10/2013 à 07h39
02/10/2013 à 07h39
Bonjour,

La commande a été passée hier, mardi, et la réception des pièces usinées devrait se faire d'ici trois semaines; d'ici là bon bricolage à tous.

Cordialement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
02/10/2013 à 17h07
02/10/2013 à 17h07
Bonjour,

Trois semaines c'est un délai raisonnable, il n'y a plus qu'à patienter.
En attendant, tu peux te reposer Rigole

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par palain11

avatar - palain11
Ouvrier
Message(s) : 155
03/10/2013 à 21h18
03/10/2013 à 21h18
Bonsoir,

Pour meubler ce délai j'ai de quoi faire: peindre le mur de placoplâtre, finir de poncer quelques chevrons et les couvrir, ainsi que les poutres, de peinture; il me reste également la trappe du puits à finir et. un pan de mur en pierres à rejointoyer.

Bonne soirée et bon week-end à tous.
ou créer un compte pour participer

Par palain11

avatar - palain11
Ouvrier
Message(s) : 155
13/10/2013 à 16h15
13/10/2013 à 16h15
Bonjour à tout le monde.

Biloulou te serait-il possible de m"adresser un visuel m'indiquant l'endroit exact où vont porter les limons aussi bien sur le palier à mi-course que sur le palier d'arrivée et également à quelle distance je vais devoir fixer les marches sur ces limons?

Je t'en remercie par avance.

Cordialement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
13/10/2013 à 20h00
13/10/2013 à 20h00
Bonjour,

Un oubli, mais sans quoi tu aurais des difficultés de placement.

En pièce jointe de quoi te contenter et ma foi si il te faut d'autres infos, n'hésites pas.

A+

Images jointes :

Documents joints :

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par palain11

avatar - palain11
Ouvrier
Message(s) : 155
13/10/2013 à 22h41
13/10/2013 à 22h41
Bonsoir ou Bonjour Biloulou,

Je viens de prendre connaissance des derniers documents. En ce qui concerne le limon gauche de la 2ème volée, si j'analyse bien la 3è vue (palier d'arrivée), le limon de gauche se fixe directement sur le chevron et non sur la poutre comme le limon de droite; j'aurai donc à découper 80mm sur le limon de gauche puisqu'il ne portera pas sur la poutre. Suis-je dans le vrai?
Au niveau fixation des limons 1ère volée/palier; est-ce que des vis de 6x80 feront l'affaire?
Que devrais-je prévoir pour fixer les limons 2èmes volée audit palier et de quelle manière?.

Je te remercie par avance et te souhaite une très bonne journée.
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
14/10/2013 à 11h37
14/10/2013 à 11h37
Bonjour,

Là tu viens de mettre le doigt sur une petite erreur de dessin car le limon est bel et bien identique à son voisin de droite.

Attention toutefois de vérifier les mesures et la position des éléments existants, le chevron est-il bien à cet endroit ?, toi seul peux le dire, l'arrivée au palier de ton escalier étant un peu particulière il a fallut adapter en fonction.
Le support de la marche palière est une pièce fragile mais sert à marque la continuité des limon et à supporter la marche, il faudra par ailleurs bien soigner la fixation des éléments la composant.

Pour la fixation du limon gauche 1ère volée au palier utilises des vis de 6 x 100, tu es dans du résineux, le limon contre le mur recevra une fixation au pied vers la cloison.
Le départ de la deuxième volée, une vis en oblique dans chaque limon, idem à l'arrivée (j'en représente trois mais une doit suffire dans chaque). Pour info, l'escalier chez moi qui est à quartier tournant ne possède que deux fixations.
La deuxième volée chez toi ne nécessite pas vraiment de fixation, il repose sur le palier et se coince sur la poutre du plancher.

N'hésites pas si tu as des questions.

A+

Images jointes :

Documents joints :

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par palain11

avatar - palain11
Ouvrier
Message(s) : 155
14/10/2013 à 13h25
14/10/2013 à 13h25
Bonjour,

Merci pour tous ces détails.

Par contre je suis très ennuyé car ce matin le technicien qui a en charge la découpe des limons, et en particulier ceux de la 2ème volée, m'a appelé et fait savoir qu'il n'avait pas commencé ces limons car après avoir rentré les côtes dans son programme informatique il s'avère que les marches ne seront pas de niveaux concernant leur planéité et qu'il y avait presque 7mm d'écart. Est-ce normal? Te serait-il possible, au cas où, de renter en contact avec lui car entre connaisseurs ce problème (s'il y a problème) sera vite résolu.

Je reste dans l'attente de te lire.

Bien cordialement.
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
14/10/2013 à 17h22
14/10/2013 à 17h22
Bonjour,

Drôle d'histoire que celle là, n'aurais-tu pas transmis la première version des plans que tu as reçu avant le placement du palier ?

Soit, j'ai vérifié malgré tout sur le plan et j'ai refait les cotations des limons d'une autre manière, celle-ci sera plus simple à encoder dans la machine.

Vérifie tout de même les dimensions entre la poutre et le palier, avec un fil à plomb cela devrait se faire ou à l'aide d'un laser vertical, ainsi que la hauteur entre le palier intermédiaire et le niveau du plancher à l'étage, quelques fois qu'il y aurait encore des différences mais si tu as bien travailler, cela devrait être correct.

A+

Images jointes :

Documents joints :

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par palain11

avatar - palain11
Ouvrier
Message(s) : 155
19/10/2013 à 14h19
19/10/2013 à 14h19
Bonjour,

Biloulou,

Je dois récupérer les morceaux de l'escalier en début de semaine. Il semblerait que le 2è plan ait abouti.

Pourras-tu m'indiquer quelle va être la marche à suivre pour monter l'escalier afin que je ne commence pas n'importe comment?

Pour l'heure dernière couche de peinture sur la partie de mur en placoplâtre et également sur les chevrons.

Bon week-end.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
19/10/2013 à 17h06
19/10/2013 à 17h06
Bonjour,

Assemblage des volées, pour cela il te faut un peu de matériel, à savoir :

* une paire de traiteaux solides et robustes ce qui te permettra de travailler en soulageant ton dos et tes genoux
* une mèche à façonner de 12 ou 15 mm de diamètre
* une mèche à bouchons du même diamètre
* une fraise à bois conique de 10 ou 12 mm de diamètre
* une mèche de 5 mm pour les trous traversants
* une mèche de 3 mm pour faire les avant trous dans les marches
* des vis à bois de 5 x 80 avec empreinte torx de préférence
* visseuse avec embout (20 ou 25 suivant la tête)
* tournevis à main pour serrer le dernier coup
* et certainement d'autres trucs que j'oublie

Les marches vont être vissées sur les limons sauf le limon du mur, donc la première opération est de percer toutes les marches pour le passage des vis, je fais cela en 3 étapes pour les marches prenant appui sur les limons :

1) perçage d'un trou borgne de 10 mm de profondeur qui recevra la tête de la vis et le bouchon,
2) perçage traversant à partir du centre du trou borgne au diamètre 5 mm, attention de bien rester perpendiculaire à la face
3) fraisage sur l'envers des trous de 5 mm afin d'enlever toutes les imperfection dues au forage, une fraise de 10/12 mm suffit pour ce faire.

Le limon du mur arrivera certainement avec l'emplacement des marches défoncé, ici aussi il faut faire des trous pour le passage des vis maintenant les marches (certains ne vissent pas les marches mais les clouent, je préfère la vis)
Dans ce cas le trou borgne pourrait être abandonné, mais en les faisant, tu pourras te faire la main en bouchonnant ce qui n'est pas toujours des plus facile.

Une fois les trous faits, on commence le montage, on commencera par la volée du haut pour se faire la main.

Placer les deux limons sur les traitaux le plus parallèlement possible et au bon écart, les découpes vers le haut.
Placer la première et la dernière marche, règler les écartement.
A ce stade on va pointer les avants trous à l'aide de la mèche de 5 en traversant la marche, attention c'est pointer pas percer, 2 à 3 mm sont plus que suffisant.
Retirer les marche et faire les avants trous à l'aide de la mèche de 3.
On replace les marche et l'on place les vis.
Procéder de la même manière pour toutes les marches.

La première volée diffère un peu car les marches sont logées dans le limon mur mais on procède de la même manière.

Tous ces travaux se font bien avec des marches poncées sur le dessous et le pourtour et dégrossie sur la face visible, les limons seront également poncés avant montage.
Une fois placé il ne devrait plus être nécessaire de sortir la grosse artillerie de ponçage si ce n'est pour le dessus des marches, le reste devenant difficilement accessible.

Tu t'apercevras que nulle part je n'ai pas mentionné de la colle à bois, c'est parce que l'on sert pas au montage d'un escalier.

Bonne suite dans tes travaux et n'hésites pas si tu as un problème.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par palain11

avatar - palain11
Ouvrier
Message(s) : 155
19/10/2013 à 20h46
19/10/2013 à 20h46
Bonsoir,

Merci pour tous ces renseignements.

Dès Lundi,car je suis en congés pour la semaine, je vais me procurer le matériel manquant afin d'être prêt le jour J à l'heure H.

Je ne manquerai pas de poster des photos des diverses étapes du montage.

Bon Dimanche.
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
19/10/2013 à 20h56
19/10/2013 à 20h56
Bonjour,

Pour ne pas faire les frais d'une fraise à bouchons qui coûte relativement cher, tu pourrais demander à l'atelier qui te fais tes pièces si ils ne peuvent pas faire les bouchons, il te restera à acheter la mèche à façonner.

Bon montage et A+, demain je vais décaper deux portes etr les remettre en état, là je préférerai assembler ton escalier Rigole.



Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Kokos2024

Visiteurs non identifiés : 44