Bonjour à tous,
Enchanté, nouveau sur le forum, je m'appelle Thierry et me mets sérieusement au bricolage car nouvel habitant d'une ferme dans le 77..
Depuis une semaine, le parquet flottant du couloir au premier étage se soulève sur une cinquantaine de centimètres sans que je comprenne pourquoi. Il n'y a pas eu de changement de température particulier - nous sommes partis un mois en août mais ça avait commencé légèrement avant) donc pas de chauffage, et nous ne l'avons remis il n'y a que deux jours. Les lattes ne semblent pas toucher les murs à chacun de leur bout, il y a l'espace nécessaire à la dilatation.. En plus c'est au premier étage, donc pas d'humidité en dessous - 1er étage soutenu par poutres massives classiques. Je n'ai pas vérifié les joints dans l'autre sens (aux deux bouts du couloir, donc dans le sens de la longueur des lattes ) mais je trouverais bizarre que le soulèvement ne touche qu'un bout de 50 cm du milieu dans ce cas..
Peut-être aurez-vous quelques lumières, merci d'avance. Thierry
PS : Y a t-il un moyen de publier les photos dans le bon sens, car elles ont été importées comme telles.
...PS : Y a t-il un moyen de publier les photos dans le bon sens, car elles ont été importées comme telles...
Salut,
Il n'y a pas de solution dans l'immédiat. Pour autant ce n'est pas insurmontable puisqu'il suffit de cliquer sur les flèches de rotation (avant ou arrière) sur l'afficheur.
Concernant ton parquet on ne voit que le joint périphérique en bout de lames. Il y a fort à parier que l'espace le long des murs parallèles aux lames soit insuffisant..!
Le joint périphérique (comme son nom l'indique) doit être compris entre 5 et 8mm tout autour de la pièce.
Bsr,
Parquet Massif flottant !
Vu la longueur du couloir, rien d'étonnant, juste un petit changement d 'hygrométrie peut donner ce résultat.
Aucune dilatation du bois dans la longueur, par contre dans l'autre sens 😥.
Et, en plus il semblerait que ce soit du chêne, qui est très dense donc aucune compression possible.
Cdlt
Bonjour Brico30 et Goodluckk.
D'accord, merci à vous deux de vos réponses. Donc il faut que j'aille voir aux deux extrémités du couloir sous les barres de seuils. Et couper le cas échéant 5 à 8mm de largeur de lattes si je constate qu'il n'y a pas assez d'espace.
Cordialement à vous deux
bonjour oui ,c est un problème de dilatation des lattes ,si elles sont bloquées ne serait ce que par les vis de la barre de seuil ou aux abords des huisseries de porte ,ça tuilera
d ailleurs ce n est pas comme ça que l on fait mais comme les photos ci jointes
Ok merci takafer. Il me faut un multitool avec une lame bois, c'est ce que je pensais. Bonne semaine ! Thierry
bonsoir
tu parles des bords du parquet , une barre de seuil fait en général 4 cm de large donc on laisse 8 m;m de jeu entre le parquet et les vis de la barre de seuil
Bonjour,
j'ai le même problème, j'ai pas compris un truc, l'espace entre les bords et barre de seuil, doit se faire avec un joint en mousse ou silicone de fenêtre ?
Merci d'avance pour vos réponse,
Bsr,
Dac avec Takafer, mais le lien de ta signature n'était pas nécessaire.
pub gratuite 🙄
Cdlt
Ma gomme magique est passée par là !!
Brico30
Bonjour,
j'ai le même problème, j'ai pas compris un truc, l'espace entre les bords et barre de seuil, doit se faire avec un joint en mousse ou silicone de fenêtre ?
Merci d'avance pour vos réponse,
Bsr,
Dac avec Takafer, mais le lien de ta signature n'était pas nécessaire.
pub gratuite 🙄
Cdlt
Ma gomme magique est passée par là !!
Brico30
Merci 👍
Membres en ligne
Membre(s) : le+bo
Visiteurs non identifiés : 49