Bricoleur du Dimanche

Parquet flottant qui se soulève

Par Navarre

avatar - Navarre
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
17/10/2021 à 18h57
17/10/2021 à 18h57

Bonjour à tous, 
Enchanté, nouveau sur le forum, je m'appelle Thierry et me mets sérieusement au bricolage car nouvel habitant d'une ferme dans le 77.. 
Depuis une semaine, le parquet flottant du couloir au premier étage se soulève sur une cinquantaine de centimètres sans que je comprenne pourquoi. Il n'y a pas eu de changement de température particulier - nous sommes partis un mois en août mais ça avait commencé légèrement avant) donc pas de chauffage, et nous ne l'avons remis il n'y a que deux jours. Les lattes ne semblent pas toucher les murs à chacun de leur bout, il y a l'espace nécessaire à la dilatation.. En plus c'est au premier étage, donc pas d'humidité en dessous - 1er étage soutenu par poutres massives classiques. Je n'ai pas vérifié les joints dans l'autre sens (aux deux bouts du couloir, donc dans le sens de la longueur des lattes ) mais je trouverais bizarre que le soulèvement ne touche qu'un bout de 50 cm du milieu dans ce cas.. 
Peut-être aurez-vous quelques lumières, merci d'avance. Thierry

PS : Y a t-il un moyen de publier les photos dans le bon sens, car elles ont été importées comme telles.

Images jointes :

IMG_3635.jpg IMG_3636.jpg IMG_3637.jpg IMG_3638.jpg

Thierry
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8340
17/10/2021 à 19h47
17/10/2021 à 19h47
Citation :

...PS : Y a t-il un moyen de publier les photos dans le bon sens, car elles ont été importées comme telles...

 Salut,

Il n'y a pas de solution dans l'immédiat. Pour autant ce n'est pas insurmontable puisqu'il suffit de cliquer sur les flèches de rotation (avant ou arrière) sur l'afficheur.

Concernant ton parquet on ne voit que le joint périphérique en bout de lames. Il y a fort à parier que l'espace le long des murs parallèles aux lames soit insuffisant..!
Le joint périphérique (comme son nom l'indique) doit être compris entre 5 et 8mm tout autour de la pièce.


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/10/2021 à 20h35
17/10/2021 à 20h35

Bsr,

Parquet Massif flottant !

Vu la longueur du couloir, rien d'étonnant,  juste un petit changement d 'hygrométrie peut donner ce résultat. 

Aucune dilatation du bois dans la longueur, par contre dans l'autre sens 😥.

Et, en plus il semblerait que ce soit du chêne,  qui est très dense donc aucune compression possible. 

Cdlt

ou créer un compte pour participer

Par Navarre

avatar - Navarre
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
18/10/2021 à 09h13
18/10/2021 à 09h13

Bonjour Brico30 et Goodluckk.

D'accord, merci à vous deux de vos réponses. Donc il faut que j'aille voir aux deux extrémités du couloir sous les barres de seuils. Et couper le cas échéant 5 à 8mm de largeur de lattes si je constate qu'il n'y a pas assez d'espace.

Cordialement à vous deux

 


Thierry
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17281
18/10/2021 à 09h30
18/10/2021 à 09h30

bonjour oui ,c est un problème de dilatation des lattes ,si elles sont bloquées ne serait ce que par les vis de la barre de seuil ou aux abords des huisseries de porte ,ça tuilera

d ailleurs ce n est pas comme ça que l on fait mais comme les photos ci jointes

Images jointes :

DSCF2019.JPG DSCF2021.JPG

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par Navarre

avatar - Navarre
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
18/10/2021 à 16h50
18/10/2021 à 16h50

Ok merci takafer. Il me faut un multitool avec une lame bois, c'est ce que je pensais. Bonne semaine ! Thierry


Thierry
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17281
22/10/2021 à 18h48
22/10/2021 à 18h48

bonsoir 

tu parles des bords du parquet , une barre de seuil fait en général 4 cm de large donc on laisse 8 m;m de jeu entre le parquet et les vis de la barre de seuil


Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/10/2021 à 19h13
22/10/2021 à 19h13
Irinabricola a écrit :

Bonjour,

j'ai le même problème, j'ai pas compris un truc, l'espace entre les bords et barre de seuil, doit se faire avec un joint en mousse ou silicone de fenêtre ?

 

Merci d'avance pour vos réponse,

 Bsr,

Dac avec Takafer, mais le lien de ta signature n'était pas nécessaire. 

 pub gratuite 🙄

Cdlt

Ma gomme magique est passée par là !!
Brico30

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/10/2021 à 19h41
22/10/2021 à 19h41
Goodluckk a écrit :
Irinabricola a écrit :

Bonjour,

j'ai le même problème, j'ai pas compris un truc, l'espace entre les bords et barre de seuil, doit se faire avec un joint en mousse ou silicone de fenêtre ?

 

Merci d'avance pour vos réponse,

 Bsr,

Dac avec Takafer, mais le lien de ta signature n'était pas nécessaire. 

 pub gratuite 🙄

Cdlt

Ma gomme magique est passée par là !!
Brico30

 Merci 👍

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Guillaume D , erge

Visiteurs non identifiés : 90