Bricoleur du Dimanche

question technique vissage dans le bois

Par philoulou

avatar - philoulou
Petit nouveau
Message(s) : 4
08/11/2010 à 11h24
08/11/2010 à 11h24
Bonjour, Pour fixer une petite vis dans du bois , je fais un petit pré perçage avec une petite vrille à main. Mais pour une vis plus longue et ou plus large ? Je pense qu il faut percer avec une perceuse , mais quel diametre en fonction du diametre dela vis ? Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/11/2010 à 13h07
08/11/2010 à 13h07
bonjour

lorsque vous mettez la vis et le foret en regard, il suffit de choisir un foret qui est plus mince que la partie pleine du centre de la vis.

vous pouvez aider en frottant la vis sur un savon ou de la paraffine.

il existe des vis qui forent en se vissant.

noter que certaines têtes de vissage ont un défaut, elle sont trop pointues, lorsque appliquées sur la tête de vis la croix n'entre pas à fond.

Je meule, la pointe jusqu'à ce que le reste s'adapte correctement ce qui évite les ripages en cours d'utilisation.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/11/2010 à 13h47
08/11/2010 à 13h47
Un foret assez faible par rapport à la vis c'est largement suffisant et ça permet que la vis ait encore de la résistance lorsqu'elle est vissée. Le but du préperçage c'est juste d'éviter l'éclatement du bois.

Bon courage.
ou créer un compte pour participer

Par DARTAGNAN

avatar - DARTAGNAN
Ouvrier
Message(s) : 105
08/11/2010 à 14h37
08/11/2010 à 14h37
salut !!

Kriske a à peu près tout dit sur le sujet.
Si tu sais te servir d'un "Colombus", tu mesure l'épaisseur de l'âme de la vis et tu pré-perce d'un diamètre légèrement inférieur à celui de l'âme de la vis - et la même profondeur.
A++ DOM Ca tourne pas rond là-dedans
Ca tourne pas rond là-dedans
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Rogette

Visiteurs non identifiés : 85