Bricoleur du Dimanche

Tomettes sur OSB ou sur Bacula existant ?

Par MyWay

avatar - MyWay
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
14/03/2011 à 12h56
14/03/2011 à 12h56


Bonjour,

Je suis en train de refaire le sol de mon appartement. Il s'agit d'une habitation du 18e siècle. Je viens de déposer les tomettes malheureusement trop abimées et me retrouve face à une épaisseur de 3-5 cm de bacula ou lattis (je ne sais jamais… Il s'agit de gros plâtre sur des lattes de bois) .

Je pensais supprimer ce lattis et poser de l'OSB3 sur mes solives en chêne (section 16X12 cm). L'entraxe est env. 38 cm. Les solives mesurent 3,40 m.

Que me conseilleriez-vous comme épaisseur d'OSB? Il s'agira d'une pièce de vie (chambre et salle à manger)
Faut-il laisser un espace entre le mur et la première planche d'OSB ou coller la planche au mur?
Faut-il poser quelque chose entre l'OSB et les solives pour éviter le grincement?
Les joints des planches OSB doivent-ils obligatoirement reposer sur les solives?

Je me posais une autre question, est-il possible de conserver le bacula existant (ce qui ferait beaucoup moins de travail et d'argent) et de refaire une sol en tomettes dessus ou est-ce devenu trop fragile avec le temps et dans ces cas là, privilégier l'OSB?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Cordialement,

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
14/03/2011 à 14h12
14/03/2011 à 14h12
Bonjour

il faudrait commencer par vérifier les éventuels affaissement

dans ce cas il faut envisager de tout redresser, soit en coulant sur l'existant une chape auto lissante, puis carreler au dessus

soit tout enlever
vérifier la planéité des chevrons
si c'est ok, combler les espaces entre chevrons avec soit avec de la fermicullite, un autre isolant en granule
puis poser des panneaux de fermacel qui sont prêt à carreler

si ce n'est pas ok, il faut d'abord redresser cela (revenez nous voir suivant le cas, on vous expliquera comment procéder)

quelle est la surface à couvrir ?

personnellement je ne carrelle pas sur de l'osb, celui travaille en fonction de l'humidité ambiante et il n'est pas conçu pour ce genre d'application

bien qu'avec des colles souples on arrive, mais le risque de fissures des carrelages est réel. si ce n'est pas le carrelage, c'est les joints qui sautent





Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par MyWay

avatar - MyWay
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
14/03/2011 à 14h32
14/03/2011 à 14h32
Merci beaucoup. La surface est de 2 x 15 m2.
Si je coule une chappe autolissante sur le bacula, cela ne risque pas d'etre trop lourd?
Sinon, vous dites qu'il serait preferable de remplacer l'OSB par du fermacel. J'avais choisi l'OSB car mon budget est limité. Il y a des affaissements sur les cotes de la pieces. les tomettes se sont enfoncées d'env. 1 cm.
Merci d'avoir repondu si rapidement.
Cordialement,
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
14/03/2011 à 14h45
14/03/2011 à 14h45
re

je parle de couler de l'autolissant sur le carrelage actuel

sur le bacula cela n'ira pas

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 39