Bricoleur du Dimanche

AU SECOURS FUITE DANS MON SOL - page 2

avatar - insomniaque
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 32
26/09/2008 à 22h44
26/09/2008 à 22h44
Bonjour,
Ma voisine du dessous est venue me voir pour me dire que son plafond coulait et se fissurait. J'ai trouvé cela bizarre car chez moi je n'ai rien remarqué et mes points d'eau ne sont pas du tout à l'endroit de la fuite d'en dessous. Le plombier du syndic est venu et il a constaté:
1) que j'avais une fuite sous la baignoire et qu'il fallait remplacer tout le système de vidage et le trop plein
2)Pire, que mon tuyau d'arrivée d'eau chaude était encastré dans le sol et traversait tout mon appartement (105m2) et qu'il était sur a 99% que la fuite venait de là. il me parle de dévier l'arrivée d'eau pour la faire passer le long des murs.
je suis affolée car je n'ai pas d'argent de coté et je me demande combien cela peut couter, dans mon contrat d'assurance, il est précisé que les remplacement et amenagements de canalisation n etait pas garantis. Seules les conséquences du sinistre sont garantis.
Vont ils faire les travaux chez mes voisins alors que la fuite n est pas reparee?
si c'est deja arrivé à quelqu'un....
Merci par avance!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - insomniaque
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 32
28/09/2008 à 14h12
28/09/2008 à 14h12
elle fait plus de 2 mo comme taille!!!
ou créer un compte pour participer
avatar - insomniaque
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 32
28/09/2008 à 14h15
28/09/2008 à 14h15
Comme vous m'avez dit, je suis allée la mettre sur paint
essai

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - insomniaque
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 32
28/09/2008 à 14h16
28/09/2008 à 14h16
ouaiiiiiii!!!
j'ai réussi!!! je peux vous mettre les photo une par une a plus tard
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - insomniaque
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 32
28/09/2008 à 16h36
28/09/2008 à 16h36
voici une photo de sous l evier mais l'acces étant difficile on a pas de meilleures photos desolee

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - insomniaque
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 32
28/09/2008 à 16h37
28/09/2008 à 16h37
en voila une deuxieme c'est ici que le tuyau commence à etre enterré sous mon sol

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - insomniaque
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 32
28/09/2008 à 16h39
28/09/2008 à 16h39
Je n'ai pas trouvé où ressortait le tuyau du sol peut etre dans les wc la ou il y a le compteur (voir photo compteur)

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - insomniaque
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 32
28/09/2008 à 16h39
28/09/2008 à 16h39
voila les degats

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - insomniaque
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 32
28/09/2008 à 16h40
28/09/2008 à 16h40
Aie aie aie lorsque le plombier a retiré le tablier...

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - insomniaque
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 32
28/09/2008 à 16h50
28/09/2008 à 16h50
ce sont les tuyaux entre le lavabo et la baignoire. Quelqu un peut il me dire qu est ce que ce fils electrique qui sort de mon mur et va sous ma baignoire?

Vous voyez le tuyau d'evacuation , le plus gros du dessous, et bien c'est là que j'ai ouvert apres avoir démonté tous les tuyaux sous le lavabo, et que j'ai passé le furet à 1m50.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/09/2008 à 01h26
29/09/2008 à 01h26
Bonsoir, Insomniaque.
Déjà une bonne chose : le tuyau qui entre dans le sol est sous gaine. Pour le moment tablons sur le fait que tous les tuyaux noyés dans le sol sont sous gaine (c'est la règle) et sans coupure en cours de route.
Peux-tu nous dire où se trouve ton chauffe-eau : dans la cuisine, à proximité de l'évier, ou bien ailleurs ? S'il est à gaz, tu ne peux pas ne pas le savoir. Il est donc probablement électrique ... à moins que l'eau chaude soit collective dans ton immeuble ? As-tu un seul compteur (eau froide) ou deux compteurs (EN PRINCIPE côte à côte) ?
Les tuyaux que l'on voit dans le WC sont plutôt une ancienne alimentation de bidet.

En attendant tes réponses, je suis allé farfouiller du côté des pratiques des assureurs : en principe l'assurance de ta voisine assumera directement les dommages au titre de la convention CIDRE à condition que leur montant ne dépasse pas 1600 €. Tu peux demander à ton assurance si c'est cette convention qui sera appliquée. A ce moment-là, tu n'as plus d'inquiétude à avoir, mais seulement de la courtoisie envers ta voisine en l'informant de la fin de ta réparation : quelques semaines après (selon le séchage) elle pourra faire exécuter les travaux.
A bientôt de te lire...

Oups ! petit complément : le fil (normalement bicolore vert/jaune, ou noir si l'installation électrique est très vieille) qui va vers la baignoire est la liaison équipotentielle / mise à la terre de la baignoire et des tuyauteries : c'est une sécurité électrique.

Salut !
ou créer un compte pour participer
avatar - insomniaque
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 32
29/09/2008 à 18h13
29/09/2008 à 18h13
bonjour GraindeSel,
Alors mon chauffe eau se trouve dans un cagibi derrière les toilettes a l'autre bout de la maison et de la cuisine et il est relié par un des tuyaux qui sont pres du compteur (je n'ai qu'un seul compteur) Je te met une photo du chauffe eau apres
Oui mon assurance prends en charge la recherche de fuite a concurrence de 1700 euros. Mais lorsque j'appelle des plombiers pour des devis, ils ne veulent pas, ils disent que si il faut casser tout mon appartement ça dépassera les 1700 euros et qu'il faut qu'ils fassent la recherche de fuite pour le savoir. Donc une fois qu'ils auront commencé je serai obligée de payer le dépassement et de toute façon il fadra que j'avance et je ne peux pas.
Mais en fouillant sur des forums j'ai vu que selon le reglement de copropriété, les canalisations encastrées faisaient partie des parties communes (donc a la charge de la copropriété) ...
En lisant je vois que : "composition des parties privées : les tuyaux et canalisations intérieurs affectés à l'usage du local pour la distribution de l'eau et la vidange jusqu'aux robinets d'arret des colonnes montantes et jusqu'aux chutes et descentes. Les canalisations et circuits intérieurs de l'electricité jusqu'aux compteurs divisionnaires. D'une manière générale, tout ce qui se trouve à l'intérieur des locaux et dont chacun a l'usage privatif"

Si je comprends bien, la canalisation encastrée ne se trouve pas à l'intérieur de mes locaux donc... c'est une partie commune non??
ou créer un compte pour participer
avatar - insomniaque
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 32
29/09/2008 à 18h17
29/09/2008 à 18h17
voici une photo du chauffe eau c'est un mic mac de tuyaux j y comprends rien...

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
29/09/2008 à 20h12
29/09/2008 à 20h12
bonsoir hélas la fuite est après compteur donc privative je ne te conseille pas une réparation car le cuivre ce percera ailleurs plus tard et ton assurance risque de ne plus vouloir de toi repasse les tubes en apparent tu auras moins de pb si la fuite est dans le sol bien sur . attendre le dianostic du plombier bon courage pour la suite

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer
avatar - insomniaque
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 32
30/09/2008 à 00h24
30/09/2008 à 00h24
merci plomb, meme si ca ne me remonte pas le moral......
Les travaux risquent d'etre exhorbitants, une telle opération dans un 3 pieces a été facturé 2300 euros, je n'imagine meme pas pour mon 5 pieces!!!
ou créer un compte pour participer

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
30/09/2008 à 20h36
30/09/2008 à 20h36
bonsoir pas de panique tu as dis que tu avais déjà un réseau fait en apparent eau chaude . tu peux mettre un dessin de ton appartement du compteur aux pièces d'eau tu scan et tu envoies comme les photos .graindsel , crabe et d'autres ou moi te donnerons un prix mini et maxi le 3 pièces a 2300euros il y a peut être l'eau chaude et froid qui a été fait toi tu as juste l'eau froide et ferme l'arrivée au compteur quand tu est pas la ou sans utilisation pour la voisine

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 480