Bricoleur du Dimanche

Changement thermostatique radiateur

avatar - Jérémy38
Petit nouveau
Message(s) : 4
31/10/2017 à 09h48
31/10/2017 à 09h48
Bonjour à tous, Je suis propriétaire et je souhaite changer les robinets thermostatiques de mes radiateurs (vieux de 17 ans). En effet malgré différentes manipulation, je n'arrive pas à "éteindre" les radiateurs via ces robinets. C'est un chauffage collectif mais je dispose de vannes d'arrivée et de sortie. J'ai essayé de démonter la tête pour débloquer le presse étoupe, mais je n'arrive pas à la désolidariser du corps. Donc je me suis dit qu'il fallait mieux tout changer. La compagnie de chauffage nous proposer 85€ par chauffage mais je pensais pouvoir le faire moi même à moindre coût. J'ai 2 problèmes, le premier est que sur internet, je ne trouve pas de systèmes ressemblant à ce que j'ai. (voir photo) et du coup je me demande qu'elle partie changer. (faut il changer le tuyau qui part derrière le chauffage?) Le deuxième problème c'est que je suis dans un duplex et que je ne peux pas complètement fermé les chauffage. Doit-je commencer par changer les thermostatiques du haut? J'espère que mes explications ont été claires... Merci pour votre aide ou commentaires.

Images jointes :

Documents joints :
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Jérémy38
Petit nouveau
Message(s) : 4
31/10/2017 à 09h52
31/10/2017 à 09h52
Je n'arrive pas insérer de photos ou documents dans mon message... Je vais essayer via un pc
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8357
31/10/2017 à 10h06
31/10/2017 à 10h06
Jérémy38 a écrit :

Je n'arrive pas insérer de photos ou documents dans mon message... Je vais essayer via un pc


Salut,
Sous le cadre "Répondre" tu cliques sur le bouton "Charger votre document" et tu choisis un fichier image sur ton disque dur. Pour être acceptée sans problèmep ar le serveur l'image doit avoir une résolution maxi de 800x600 pixels. C'est largement suffisant pour le forum.
Les réponses à tes questions suivront..

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
avatar - Jérémy38
Petit nouveau
Message(s) : 4
31/10/2017 à 12h59
31/10/2017 à 12h59
j'ai réussi à démonter un des thermostatiques et à désolidariser la tête du corps. je l'ai enlevé sur un des radiateurs du haut pour éviter un vase communiquant. me voilà parti à la recherche d'un nouveau corps + tête + raccord coudé et pour l'instant je suis bredouille (point P = 0, leroy merlin = 0, Richardson = 0) et en plus je viens de casser la tête du thermostatique en la bidouillant. je pensais que les têtes étaient standard mais apparemment non... donc si quelqu'un a une solution ou une idée pour remplacer ce système (corps + tête + raccord), je suis preneur en attendant je vais démonter les têtes pour vérifier les presses étoupes. je vous met les photos (aux bonnes dimensions, merci pour le conseil Clin d\'oeil

Images jointes :

DSC_0008.JPG DSC_0009.JPG
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8357
31/10/2017 à 19h45
31/10/2017 à 19h45
Re,
Je ne comprends pas ta démarche forcée à vouloir démonter ces robinets sous prétexte qu'ils ne ferment pas..!
S'ils ne ferment pas en serrant c'est tout simplement que le bulbe au centre de la tête thermostatique n'a pas suffisamment de course pour pousser la tige à fond.
Il faut peut être commencer par revoir la position angulaire de ces têtes et s'assurer que leur vissage est correct sur le corps du robinet.. Ca tourne pas rond là-dedans Normalement il y a un repère pour le positionner.

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
avatar - Jérémy38
Petit nouveau
Message(s) : 4
31/10/2017 à 20h48
31/10/2017 à 20h48
Le problème était que je n'arrivais pas à démonter la tête et donc vérifier le positionnement de la bulbe. J'ai réussi à démonter les têtes (avec beaucoup d'huile de coude Clin d\'oeil) et du coup j'ai pu degripper les tiges (qui étaient bien coincés!). Résultat: Certains fonctionnent très bien et d'autres non. Peut-être la position angulaire. Bon entre temps, un voisin a appelé un plombier pour se plaindre que le chauffage fonctionnait mal (sûrement le même problème de thermostatique) et ce charmant plombier s'est autorisé à réouvrir mes vannes de chauffage. Étant donné que j'avais enlever les thermostatique de ma chambre, et qu'il n'y avait que ma fille de 12 ans à la maison, je te laisse imaginer les dégâts... Donc pour l'instant le problème des thermostatiques n'est plus trop d'actualité. Une fois la crise passée, je recontrolerai les thermostatiques qui fonctionne mal. En tout merci pour tes conseils. Je pense que j'ai voulu allé un peu vite en voulant tout démonter et tout changer.
ou créer un compte pour participer
avatar - mitigeur
Architecte
Message(s) : 1524
31/10/2017 à 23h45
31/10/2017 à 23h45
bonsoir

je n'ai jamais vu ce système en plus de quarante ans

pour ce qui est des vannes de chauffage il aurai été préférable de mettre une affiche en travaux
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : cjupiter

Visiteurs non identifiés : 29