Bricoleur du Dimanche

chauffe eau - durée de vie

Par francois2

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 35
26/08/2011 à 10h53
26/08/2011 à 10h53
Bonjour

J'ai un chauffe eau électrique Chaffoteaux de 250l vertical (posé sur un support à 10cm du sol). Il date de 2003 et n'a jamais été entretenu. l'eau est pas mal calcaire (région parisienne, 92).

Avez vous une idée de la durée de vie moyenne d'un chauffe eau ? J'ai des voisins qui l'ont changé après 5 ans (même modèle) car il avait claqué, d'autre continuent à tourner (pas beaucoup).

Merci pour vos réponses
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Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17325
26/08/2011 à 11h06
26/08/2011 à 11h06
bonjour
je ne suis pas plombier mais d abord ,c est de faire un entretien annuel ,et malheureusement il n y a pas de date limite

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
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26/08/2011 à 13h18
26/08/2011 à 13h18
Bonjour,

J'suis pas plombier non plus mais je suis en mesure de préciser qu'un cumulus de huit ans qui n'a jamais d'une part, été détartré et situé dans un département ou le TH de l'eau est aux environs de +/- 25°F et d'autre part dont l'anode interne est vraisemblablement consumé depuis belle lurette, ce qui signifie que la corrosion de la cuve à vraisemblablement commencé. Ce ballon devrait encore pouvoir tenir deux ou trois ans guère plus, mais il est peut-être encore temps de le prolonger un peu plus longtemps en procédant aux principales opérations d'entretiens décrites précédemment.

Difficile d'estimer avec précision le durée de vie d'un ballon, mais on peu dire qu'un ballon régulièrement entretenu peu durer de 15 à 20 ans j'ai vu plus, par rapport à un ballon non entretenu souvent beaucoup moins de 10 ans.

@+
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26/08/2011 à 13h19
26/08/2011 à 13h19
Bonjour,

Ce que je peux dire même sans être un plombier c'est qu'un chauffe-eau peut durer 10 ans au niveau de la corrosion et au niveau équipement électrique (thermostat ou résistance) cela peut durer 5 ou plus.
Un entretien, nettoyage de la cuve, remplacement du thermosat et contrôle des résistances feront durer la Vie du chauffe-eau, sans oublier le remplacement fréquent du GS (groupe de sécurité).
A vous de voir le coût et de voir si c'est + intéressant que de le remplacer.
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Par Utilisateur désinscrit
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26/08/2011 à 13h23
26/08/2011 à 13h23
Salut freddy,

On a répondu quasiment ensemble. Ravi que tu soit de retour mais apparemment ton score repart à 0 ! c'est bien dommage!

Amicalement et à plus...
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Par Utilisateur désinscrit
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26/08/2011 à 13h26
26/08/2011 à 13h26
Salut DD Roi

Le score je m'en contre fiche je suis pas là pour faire de la compet mais pour essayer de dial avec vous les gars mais bon pas évident les locataires ont changés Explose de rire Explose de rire Explose de rire
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Par francois2

avatar - francois2
Apprenti bricoleur
Message(s) : 35
26/08/2011 à 14h07
26/08/2011 à 14h07
OK, merci pour vos réponses de plombiers amateurs Clin d\'oeil

au vu des maintenances que vous me conseillez, j'ai aussi vite fait de le remplacer car si c'est pour gagner 1 ou 2 ans c'est inutile. Je prendrai plus du soin du nouveau !
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Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
26/08/2011 à 14h54
26/08/2011 à 14h54
Bonjour.
Moi je suis un plombier à la retraite ,mon chauffeau le premier a durée sans entretient ,sauf le groupe a faire fonctionner une fois par mois 22 ans ,et l'eau est comme on dit maintenant calcaire ,le deuxieme ,pour lui même traitement ,sauf que j'ai mis sur l'arrivée d'eau froide un de ces appareils qui ce fixe autour du tuyau ,donc trés dur de définir une durée ,nous avons un appartement que nous louons la 2 en 20 ans sans entretien donc ?.
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
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Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6616
26/08/2011 à 20h22
26/08/2011 à 20h22
Bonjour,
vous parler d'un cumulus et non d'un chauffe eau ?
difficile de donner une durée de vie correct;
cela depand,de la marque,de la t° de chauffe,de la dureté de l'eau (ph) et de l'entretient....
en effet,normalement il faut manoeuvrer le GS une fois par mois et controler l'anode tous les ans (chose que l'on ne fait jamais l'anode)
car il faut vidanger le cumulus,retirer le bloc ou est l'anode,remonter le bloc sans pincer le joint...mais si on le faisait,bonjour le prix de l'entretient......... :vdm en 5 entretiens on aurait le prix d'un cumulus neuf....
a+
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26/08/2011 à 21h08
26/08/2011 à 21h08
Re,

Pour le prochain ballon ou cumulus (conseil de plombier amateur avisé Clin d\'oeil) prenez en un avec une résistance stéatite et non pas blindée, c'est à dire non immergé directement dans l'eau, équipé du système anti corrosion intégrale (ACI) avec anode en titane. Sur ces modèles les fréquences d'entretiens sont beaucoup plus espacés et pour peu que vous parveniez à maîtriser la température d'eau chaude sanitaire à 65° maximum, il y a des chances pour que vous restiez tranquille un bon moment.

@+


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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
27/08/2011 à 05h59
27/08/2011 à 05h59
bonjour

suivre le conseil de Andher pour le chauffe eau suivant

cela dépend également de la dureté de votre eau au départ (avec ou sans adoucisseur) eau douce ou relativement douce (moins de 15° hydrotimétrique français ou plus

Chez moi, un appareil 200l sans stéatite à duré 8 ans avec une eau à 38°C chauffée à 60/65°C.

au plus on élève la température au plus la précipitation du calcaire se fait

pour un appareil à stéatite, pareil, après 8/9 ans il a fallut démonter et ramasser le calcaire non adhérant qui était dans le fond de la cuve (plus de 2 seaux, c'est dingue)

notez aussi qu'un appareil saturé en calcaire a un rendement nettement amoindri et d'une fois démonté il pèse son poids, rien de comparable avec un neuf (donc prévoir un endroit bien accessible pour le jour où ......)


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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27/08/2011 à 15h53
27/08/2011 à 15h53
Bonjour.

Ce que je vais dire n'est en définitive que la synthèse de ce qui a été dit précédemment :

* préférer un chauffe-eau à résistance "stéatite", c'est à dire qu'elle n'est pas en contact direct avec l'eau : moins de tartre qu'avec une résistance blindée;

* l'anti-corrosion va de pair : ACI (anode à courant imposé, qui ne se consomme pas) pour les "stéatite", au lieu d'anode en magnésium (qui se consomme) avec résistance ohmique pour les blindés;

* autre dispositif anti-corrosion à ne pas oublier : le raccord diélectrique sur le départ eau chaude;

* le groupe de sécurité doit être manœuvré régulièrement (une fois par mois c'est bien, une fois par an c'est le GRAND MINIMUM ) : robinet d'arrêt et soupape de sécurité. Ainsi le chauffe-eau n'aura pas à subir de surpression; même si je n'en suis pas un adepte fervent (pourquoi remplacer un un G.S. bien utilisé auparavant ?) il est recommandé de placer un G.S. neuf sur un chauffe-eau neuf (le coût est modéré, la main d'œuvre est inchangée) : cela vaut mieux que de refaire un vidange peu d'années après;

* la pression d'alimentation ne doit jamais excéder 5 bars, sinon installer un réducteur de pression;

* si cela est suffisant pour l'autonomie quotidienne (c'est normalement le cas en simple tarif), réduire la température de stockage à 60°C (ou même 55°C, mais surtout pas moins de 50°C -risque de légionnellose-);

* enfin si l'eau est très "dure", prévoir un dispositif d'adoucissement ou anti-tartre adapté au degré de dureté.

Moyennant quoi le durée de vie devrait dépasser 10 ans.
Atteindre 20 ans est à mon avis un coup de chance en plus d'un bon entretien : bonne qualité de la cuve et de son émaillage intérieur.
Il reste qu'au cours de cette durée de vie il est probable que la résistance comme le thermostat ne tiendront que 5 à 10 ans, mais qu'en version stéatite le remplacement est particulièrement aisé.

En dehors de ces grands principes il reste la qualité des matériels : les modèles économiques de GSB, outre de présenter plus de déperditions thermiques -isolation moindre et moins performante- sont logiquement d'une fabrication de moindre qualité (comme je le répète souvent : on n'est pas forcément volé, on en a pour son argent).

J'espère ne rien avoir oublié d'important pour ce sujet.

Salut !
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28/08/2011 à 09h38
28/08/2011 à 09h38
Bonjour,

Compte tenu de tout ce qui a été dit de très intéressant certes! et même parfois un peu rabâché! je pense que le « client » aura compris !

Cependant j'ajouterais quand même que la légionellose, oui bien sûr, touche beaucoup plus souvent les productions d'eau chaude collectives que les productions individuelles dont les renouvellements de stocks d'eau sont quasiment permanent.

Pour ce qui est de la pression ! Il me semble prudent de prévoir un réducteur dès 3/4 bars, ce qui est déjà des pressions très correct, d'ailleurs la plupart des appareils sont préréglés en usine à 3 bars et sauf erreur je crois savoir que c'est la pression de référence qu'utilise les laboratoires d'essai en hydraulique et phoniques des robinetteries et sanitaires. A noter aussi, que de nombreux groupes de sécurité commencent à s'écouler un peu en dessous des 7 bars ....

Bye!

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