Boujour à tous!
Voici mon problème:
Mon ballon d'eau chaude fait disjoncter mon compteur au déclenchement des heures creuses et en marche forcée.
Après vérification, pas de fuite. La résistance a été changée il y a 2 ans (testée au multimètre aujourd'hui: 24,8 Ohms). J'ai remplacé le thermostat puis le contacteur jour nuit, mais rien n'y fait, le compteur disjoncte toujours. Je ne suis pas un expert et je ne vois pas ce que je peux faire de plus au vu de mes compétences en bricolage...
Auriez-vous une idée de ce qui peut causer ce problème?
Un grand merci pour vos réponses!
Bonjour
Ca ne peut pas venir du contacteur
Pour s'assurer de la filerie, débrancher la résistance et mettre le contacteur en marche forcée.
Une photo des raccordements au niveau du ballon aidera
@
bonjour ,
plein de calcaire qui sert d isolant a la résistance donc ça disjoncte
a+
Bonsoir,
Je ne parviens pas à charger les photos (jpg), je vais réessayer.
Mon installation est ancienne et pas vraiment aux normes.
Je pensais remplacer la portion de câble qui va de la boite de dérivation au chauffe eau, mais quand je débranche la résistance, le compteur ne disjoncte pas. Si je ne me trompe pas, le problème se situe au niveau du chauffe eau. J'ai pensé aussi à un problème avec la prise de terre, mais je ne sais pas comment le vérifier.
Merci pour vos conseils!
il ne faut pas que l'image soit trop volumineuse
Voilà pour les images.
Merci pour la réponse Titi1116, j'ai remplacé la résistance il y a moins de 2 ans, je ne sais pas si elle peut être entartrée après si peu de temps.
Décroche le thermostat du ballon et mets en marche forcée
Bonjour,
Et le thermostat est réglé au maxi, la résistance doit donc être bien enrobé de tartre. Sur une résistance thermo plongée, 2 ans c'est l'espace d'entretien normal d'une visite de cuve avec détartrage si nécessaire et vérification de l'état d'usure de l'anode en magnésium.
Cdlt.
Voilà pour les images.
Merci pour la réponse Titi1116, j'ai remplacé la résistance il y a moins de 2 ans, je ne sais pas si elle peut être entartrée après si peu de temps.
re
si la résistance est neuve ........et le cumulus plein de calcaire ça ne change rien
a+
Bonjour et merci pour les réponses.
J'ai décroché le thermostat et mis en marche forcée: le compteur ne disjoncte pas. J'en déduis que le problème vient bien de la résistance (même si le contrôle au multimètre est positif?). Je voudrais m'assurer qu'elle est bien à remplacer et qu'un nettoyage de la cuve ne suffira pas.
Bonjour,
Une résistance peut donner une valeur Ohmique correct tout en ayant un courant de fuite vérifiable à l'ohmmètre.
Les fils du thermostat étaient ils débranchés ou pas lorsque vous avez fait le dernier test dont vous parlez ? Car il n'est pas non plus exempté d'avoir un souci.
Assez difficile d'être très précis à partir d'un forum de diagnostiquer avec précision autre que vous donner quelques indications.
Cdlt.
Bonjour,
Le problème est réglé. J'ai remplacé la résistance et tout fonctionne normalement. Elle était complètement entartrée après seulement 2 ans, comme vous le supposiez. J'ai baissé le niveau du thermostat qui jusque là était réglé au max, ce qui a effectivement dû accélérer l'apparition de la panne.
Merci pour les infos et les conseils.
Bonjour Voilier62,
Voici une nouvelle qu'elle est très bonne ! Merci pour ce retour d'info.
Cdlt.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 292