Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 05/04/2012 à 08h16

chauffeau eau tiede

Bonjour
J'ai récemment changer la valve eau (percé par le gel) sur mon chauffe eau Ondea ELM Leblanc. Suite à cette réparation l'eau qui sort au robinet est tiède. La flamme est correcte, le haut du corp de chauffe est chaud mais le bas est froid. Pas de retour eau froide qui pourrait expliquer le problème mais pression un peu élevée à la sortie du robinet. Réglage thermostat au maxi. Est-ce que la pression un peu forte pourrait être la cause du problème.
Merci
citer répondre

Liste des réponses

le 05/04/2012 à 19h46
chauffeau eau tiede
bonjour,
echangeur a changer,
a+
citer répondre
le 06/04/2012 à 23h01
chauffeau eau tiede
bonjor titi
merci pour la réponse mais je ne vois ce que c'est comme piece.
citer répondre
le 06/04/2012 à 23h02
chauffeau eau tiede
oula fatigué !
Je recommence sans les fautes
Bonjour titi
merci pour la réponse mais je ne vois pas ce que c'est comme pièce !
ouf !
citer répondre
le 07/04/2012 à 04h37
chauffeau eau tiede
Bonjour,

Remplacer ce chauffe eau par un cumulus électrique, ça ne reviendra pas forcément plus cher.
De plus, il faut savoir qu'avec un cumulus électrique, on n'est pas obligé d'ouvrir le robinet à fond pour qu'il fonctionne puisque c'est une réserve d'eau, alors qu'avec le gaz, on est obligé de bien ouvrir pour qu'il démarre.

Donc, on peut changer un peu ses habitudes, et on économise de l'eau, et de l'énergie en même temps.
On peut mettre suivant besoin une capacité de 30, 50, 100 litres et l'alimenter en continu, (on ne devrait pas manquer d'eau chaude), en ne perdant pas de vue que la conso est surtout proportionnelle à la quantité d'eau tirée.

Et même, si on veut limiter la conso, on peut le mettre sur un programmateur journalier et le faire chauffer pendant les périodes de tirage, en le faisant commencer un peu avant.

citer répondre
le 07/04/2012 à 18h14
chauffeau eau tiede
Bonjour,

Si c'est l'échangeur, c'est une pièce de ce genre, appelé aussi corps de chauffe.



Quand au cumulus, le plus simple est encore de le choisir suffisamment dimensionné en fonction du nombre de personne que compose la famille et d'opter pour un double tarif EDF afin de bénéficier du tarif de nuit durant la période de chauffe, en dehors de ces heures et même avec programmateur, le tarif reste plein pot, je ne vois de cette manière que très peu d'avantage, il faut être très prévoyant et surtout avoir du "pif" pour savoir synchroniser tout ça au moment opportun! Ca tourne pas rond là-dedans sachant qu'un ballon peut mettre plusieurs heures à réchauffer l'eau selon le degré de température à laquelle elle règne au moment ou le programmateur décide de se déclencher!...

Pour corriger un texte, inutile de re-poster une seconde fois, il suffit de cliquer sur "éditer" pour rectifier le texte existant.

@+
citer répondre
le 10/04/2012 à 08h51
chauffeau eau tiede
Merci pour vos réponses.
Le cumulus j'y ai pensé mais le probleme c'est que je n'ai absolument pas de place (cuisine de restaurant de plage). Pour ce qui est de l'échangeur j'y ai également pensé. Ce qui est bizarre c'est que le tuyeau qui fait le tour est chaud en haut et pas en bas. Pourtant c'est le même. Et il n'est pas bouché puisque la pression est bonne et mon plombier l'a détartré. Mais je vais quand même le démonter.
citer répondre
le 10/04/2012 à 19h14
chauffeau eau tiede
Citation :
mais pression un peu élevée à la sortie du robinet. Réglage thermostat au maxi. Est-ce que la pression un peu forte pourrait être la cause du problème.


Re,

Si l'eau circule trop rapidement dans le corps de chauffe, l'échange de calorie ce fait mal, il doit y avoir un réglage pour ralentir le débit afin que l'eau soit plus chaude!...

@+
citer répondre
le 15/04/2012 à 08h01
chauffeau eau tiede
Merci pour cette réponse qui rejoint la pensée de tout le monde ici. J'ai mesuré la pression à la sortie du robinet de l'evier et je relève plus de 5 kg. Logiquement je devrait avoir 3kg5 à 4 kg. Des travaux ont été effectués cet hiver sur le boulevard et des tuyaux ont été remplacés. Veolia m'assure que ça ne peut pas venir de là et que je n'ai pas plus de 4kg5. Je dois les recontacter. Ils me conseillent de mettre un limiteur de pression. Si c'est eux les responsables je ne vois pourquoi je modifierai mon installation qui fonctionnait très bien avant.
citer répondre
le 15/04/2012 à 08h18
chauffeau eau tiede
bonjour, mettre un détendeur de pression, ce n'est pas mal, car avec une pression trop forte, le risque de fuites est augmenté, et aussi ça a tendance à faire consommer plus, et dès qu'on ouvre le robinet, ça gicle partout, on prend la douche en même temps (on voit ça dans de nombreux campings, ce qui me fait râler à chaque fois.
Ils ont intérêt à ne pas avoir trop de dépenses d'eau, et tout est fait pour le gaspillage.

A la limité, on n'ose pas ouvrir le robinet tellement ça gicle partout. Surtout avec les robinets automatiques qu'on ne peut pas régler.

Chez moi, la pression est réduite, et je m'en trouve bien.

Et pour en revenir au chauffe eau à gaz, si l'eau passe trop vite, elle n'a pas le temps de chauffer.
citer répondre
le 15/04/2012 à 09h34
chauffeau eau tiede
Re,

Ne pas confondre pression et débit, la pression en bar, le débit en l/s => (plus en rapport avec la section de passage intérieur du tuyau) même s'ils sont tous deux étroitement liés, une augmentation de pression n'augmente pas pour autant le débit, quelque soit la pression, un tube d'un certain diamètre ne peut pas laisser passer plus d'eau que son diamètre ne lui permet, ce n'est donc qu'une impression!

Lorsqu'un distributeur d'eau envisage d'augmenter le pression, le règlement l'oblige à informer les riverains par écrit et suffisamment à l'avance pour que ceux-ci puissent prendre les dispositions qui s'impose, pose de réducteur (et non pas détendeur) on ne peut pas détendre de l'eau!! Rigole Quand aux immeubles, c'est soit le syndic, soit le gérant qui est informé et qui répercute l'info aux occupants (copro ou locataires) Par conséquent je doute un peu que la pression ai été augmenté sans aucune information préalable ou alors vous êtes passé exceptionnellement au travers !...

Ceci dit, oui, il faut poser un réducteur pour ramener la pression à 3 bar et trouver le moyen de régler un débit correct pour que l'échange de calorie s'effectue dans de bonne condition au niveau du corps de chauffe.

@+
citer répondre
le 15/04/2012 à 13h42
chauffe eau tiède
salut.
diminue la température du thermostat dit nous .
sur certaine bête pour ce problème il suffit d diminuer la vitesse de passage de l eau .sur leur site il dise maxi 12 bar de pression .ce n est jamais la pression pour cette cause mais le passage de l eaux .+ vite elle passe moins elle n as le temps de chauffer pas oublier q elle passe dans un petit serpentin
citer répondre
salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 26
keyboard_arrow_up