Bricoleur du Dimanche

Comprendre l’installation de mes radiateurs

Par fabrice31

avatar - fabrice31
Petit nouveau
Message(s) : 2
17/04/2008 à 19h35
17/04/2008 à 19h35
Bonjour, je souhaite comprendre mon installation de chauffage qui est d'origine (maison des années 70) Jusqu'à ce jour, je pensais que : - de la chaudière partait un circuit d'eau chaude qui alimentait tous les radiateurs - puis de chaque radiateur, un circuit commun d'eau froide en direction de la chaudière. Mais ca ne colle pas à la réalité de la connexion de mes radiateurs. En effet, j'ai bien deux tuyaux (d'une température équivalente !) qui sortent du sol mais ils sont connectés à un thermostat manuel, lui même relié au radiateur !!! Du coup, je n'ai pas de sortie d'eau de mon radiateur différente de l'entrée. Si quelqu'un peut m'expliquer le concept, je suis preneur. merci fabrice.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
17/04/2008 à 21h09
17/04/2008 à 21h09
bonsoir que tu sois en mono tube ou pas tu as un depart et un retour dans ton cas les th sont en by pass le depart entre dans le 1 radia et va au 2eme tu fermes le 1 le by pass envoie au 2eme etc . je te joint un plan plus tard ou quelqun d'autre le fera a ma place car il y a des gens tres bien sur le site bonne soirée fabrice

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer

Par fabrice31

avatar - fabrice31
Petit nouveau
Message(s) : 2
18/04/2008 à 16h43
18/04/2008 à 16h43
merci pour vos réponses j'ai compris ! je suis donc en mono tube. d'après le dessin, j'ai remarqué que l'arrivée d'eau se faisait par le haut du radiateur et la sortie par le bas. sachant que mes radiateurs sont connectés par le bas, y a t-il un astuce pour savoir quel le tuyau d'arrivée et celui de sortie ? (hormis celui de démonter le radiateur, de lancer la chaudière et de regarder quel tuyau se vide sur le sol ;-) merci fabrice
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/04/2008 à 18h52
18/04/2008 à 18h52
Bonsoir.
En principe c'est arrivée haute retour bas : aux pros de nous dire s'il y a une astuce qui permet de bien avoir la puissance prévue avec arrivée basse et retour bas : je l'espère sinon l'efficacité doit être faible !
Sauf pour les radiateurs sèche-serviettes où la circulation est horizontale, c'est visible. De même pour les radiateurs à ailettes.
Je ne sais pas l'intérêt que tu as à connaître l'entrée et la sortie, mais en principe il doit y avoir des flèches visibles sur le corps du robinet thermostatique.
A bientôt pour d'autres questions ? N'hésite pas à poster une photo, l'interprêtation pour un pro est quasi-instantanée.
Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
18/04/2008 à 19h38
18/04/2008 à 19h38
bonjour oui bien sur chaudiere et circiut froids tu mets la chaudiere en marche et tu laisses les 2mains sur les 2tubes le premier qui chauffe est le depart. etre 2 cela est plus facile salut

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 70778