Bricoleur du Dimanche

cumulus qui fait monter la pression ?

Par novice59

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Bricoleur
Message(s) : 99
02/02/2014 à 14h27
02/02/2014 à 14h27
Bonjour à toutes et tous et merci d'avance pour votre aide.

Voilà comme certains d'entre vous le savent, je refais ma plomberie et j'ai installé un ballon d'eau chaude électrique de 200 litres.

J'ai donc mis un réducteur de pression à l'entrée du cumulus, jusque là tout va bien montage certifié par les BDD (encore merci).

Mais voilà, j'ai un doute.
Lorsque j'ai mis mon chauffe eau en marche au début tout était normal. Puis, au fur et a mesure qu'il montait en pression mon manomètre (placé sur mon réducteur de pression qui lui est sur mon arrivée d'eau froide) monté en pression lui aussi et à vue d'œil! Quand ça veut pas...

Est-ce normal?
pourquoi cela fait ça?

Pour vous aider, voici 2 photos détaillées du montage que j'ai fait.

Images jointes :

description branchement mitigeur.jpg description montage cumulus.jpg

J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances (Oscar Wilde)
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Réponses

Par Brico30

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Modérateur
Message(s) : 8357
02/02/2014 à 15h44
02/02/2014 à 15h44
Salut Novice,
Dans ton montage il y a deux éléments qui ne servent à rien ou presque..!
En premier, le mélangeur thermostatique sortie eau chaude dont la température peux être tout simplement limitée par le thermostat du chauffe-eau. Ce doublon n'est donc pas indispensable..!
Ensuite, le réducteur de pression à l'entrée du chauffe-eau.
Si ce réducteur permet bien de faire baisser la pression en entrée du cumulus, dans le cas où tu utilises des mélangeurs ou des mitigeurs thermostatiques, la pression dans le chauffe-eau s'équilibre avec celle du réseau intérieur, c'est à dire que le réducteur est court-circuité car l'eau froide (pression supérieure) se mélange au niveau des robinets au moment du puisage..! Voila pourquoi ton manomètre augmente jusqu'à la pression délivrée après compteur s'il n'y a pas de réducteur général.
La solution passe donc par un réducteur en amont réglé entre 3 et 3,5 bars.

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
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Par novice59

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Bricoleur
Message(s) : 99
02/02/2014 à 16h23
02/02/2014 à 16h23
Salut brico30, merci pour ta réponse Clin d\'oeil

Donc suite à ce que tu m'a expliqué, penses tu que cela soit dangereux ou problématique si je laisse tout comme c'est actuellement (pendant un mois ou deux) le temps d'avoir un peu de budget pour investir et en installer un en sortie de compteur?
Car je ne peux ni régler la température sur le chauffe eau (la garantie saute si non Triste c'est bête mais c'est sur ma garantie Triste) et je ne peux pas enlever le réducteur de pression car pour les même raison si il y a une pression supérieur à 4 bar et que j'ai un problème la garantie saute et oui! Sans voix les fabricants ne prennent plus de risques Quand ça veut pas...

Alors qu'en penses tu, je peux laisser comme ça en attendant?


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Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
02/02/2014 à 16h28
02/02/2014 à 16h28
Brico30 a écrit :

Salut Novice,
Dans ton montage il y a deux éléments qui ne servent à rien ou presque..!
En premier, le mélangeur thermostatique sortie eau chaude dont la température peux être tout simplement limitée par le thermostat du chauffe-eau. Ce doublon n'est donc pas indispensable..!



yop yop ,
le limiteur de temperature est Obligatoire....................quand un pros install un cumulus;
si c'est un particulier pour lui même c'est a ses risques (brulures importantes)
voilou
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Par novice59

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Bricoleur
Message(s) : 99
02/02/2014 à 17h24
02/02/2014 à 17h24
Salut titi116 comment vas tu?

Je te remercie pour la mise au point Top ! de toute manière je ne comptai pas retirer le mitigeur.

Bonne soirée Clin d\'oeil

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Par Utilisateur désinscrit
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02/02/2014 à 21h03
02/02/2014 à 21h03
Re,

Désolé novice59 mais rien que de lire ici le titre et pas moins de trois posts ouvert pour la même histoire, pour moi c'est un gag! C'est à rien ni comprendre!...

Alors salut et A+ sur un sujet plus sérieux! Oui

@+
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Par eureka

avatar - eureka
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Message(s) : 4430
02/02/2014 à 23h02
02/02/2014 à 23h02
salut t
un réducteur de pression ce place toujours après la sortie compteur d eaux.sauf chez le drole.
pour ce qui est de la garantie il te suffit de régler le thermostat qui ce trouve obligatoirement sur la bète et si tu fait un montage correcte tu n as pas de problèmes.
pour ce qui est te ton mitigeurs sur le ballon je me renseigne pour avoir des idées. Je plussoie vigoureusement !

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
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Par Utilisateur désinscrit
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03/02/2014 à 09h55
03/02/2014 à 09h55
Bonjour.

Parlons principes :

* Si la température en sortie du chauffe-eau est réglée (par le thermostat) vers 50 à 55°C (la loi précise qu'il ne doit pas y avoir plus de 50°C aux points de puisage, et le bon sens impose une température minimale de 50°C pour détruire à coup sûr les éventuelles légionnelles), pas besoin de mitigeur : Eureka a raison. Mais la quantité d'eau chaude est limitée à la capacité du ballon.

* Il est possible d'augmenter la température dans le chauffe-eau (par le thermostat) et le placer un mitigeur thermostatique en sortie, de façon à limiter la température de départ vers 50 à 55°C : on obtient ainsi un équivalent de quantité d'eau chaude bien supérieure (250 à 300l pour une cuve de 200l). Mais on aggrave ainsi le risque d'entartrage lorsque l'eau est très "dure" : à éviter absolument avec les chauffe-eau à résistance blindée. J'avais installé cela chez moi il y a longtemps, mais je l'ai abandonné à cause de l'entartrage du dispositif thermostatique du mitigeur.

* pour le reste (retour de pression par les mélangeurs et mitigeurs de l'installation modérément ouverts, sinon ce n'est pas plausible) nos amis ont tout expliqué. Une solution simple serait (s'il 'y a pas d'autre dérivation en amont) de placer le réducteur de pression (de taille adaptée au débit total) à l'entrée de la nourrice froide, au lieu d'être sur la sortie vers le chauffe-eau : pas besoin de remonter au compteur même si c'est la logique et l'habitude.

Excellente remarque d'Andher : quand tu as de multiples problèmes sur un même sujet, n'ouvre pas plusieurs sujets, cela complique notre aide...

Salut !
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Par kriske

avatar - kriske
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Message(s) : 41924
03/02/2014 à 13h07
03/02/2014 à 13h07

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par novice59

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Bricoleur
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03/02/2014 à 20h18
03/02/2014 à 20h18
Bonjour à tous et merci pour votre aide,

Merci kriske d'avoir réuni tous mes sujets Top !.

Encore milles excuses pour avoir pour avoir ouvert trois sujets différents, je pensais vraiment bien faire Honte

Bon alors voilà merci à mimi03 et andher pour l'idée de la vanne car cela fait maintenant 1h15 que mon chauffe eau est en marche et plus de surpression.

J'ai fait un montage en rajoutant une vanne entre l'arrivée d'eau froide et le mitigeur, comme me l'on conseillés mimi03 et andher Je plussoie vigoureusement !
J'ai aussi rajouté un flexible entre la sortie EC du ballon et entrée EC mitigeur.

Une fois tout remonté, j'ai fermé la vanne située entre l'arrivée d'eau froide et le mitigeur.
Puis, j'ai ouvert la vanne d'eau froide de ma nourrice, la vanne du groupe de sécurité et la vanne de ma nourrice eau chaude.
Ensuite, j'ai ouvert le robinet de mon évier, de l'air en est sortie pendant environ 2 minutes puis le robinet coulait normalement (je précise que je n'avait pas vidé mon cumulus).
J'ai fermé le robinet de l'évier.
J'ai mis en chauffe. Là j'ai vu la pression du manomètre monté doucement mais j'avais oublier de rouvrir la vanne entre l'arrivée EF et le mitigeur une fois ouverte la pression est revenue aussitôt à la normale Top !.
Cela fait maintenant presque 2heures est la pression est toujours normale sur mon manomètre et le groupe de sécurité joue bien son rôle car il y a un goutte à goutte qui se fait.

Je pense donc pouvoir dire que vous avez réussis a résoudre mon problème Je plussoie vigoureusement ! Je plussoie vigoureusement ! Je plussoie vigoureusement !
J'ai hâte d'avoir de l'eau chaude Clin d\'oeil

une petite photo du montage (désolé elle n'est pas très clair mais je n'arrive pas a l'avoir mieux)

Merci à vous et bonne soirée Je plussoie vigoureusement ! Top !

Images jointes :

IMG-20140203-01113.jpg IMG-20140203-01115.jpg

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04/02/2014 à 10h16
04/02/2014 à 10h16
Bonjour novice59,

Merci pour le retour d'info, il fallait bien isoler le mitigeur (excellente suggestion de mimi) pour pouvoir effectuer un remplissage correct du ballon, par contre plus on met de robinet d'arrět plus il y a de chance d'oublier de les rouvrir! Oui

Ceci dit, il y a quand même une erreur d'indication de pression sur la notice car une fois le ballon plein en eau froide, la pression s'équilibre avec celle du réseau de distribution que le constructeur du ballon ne peut pas connaître! Je ne comprend pas pourquoi il indique une pression notamment de 7 bars!...

La pression d'arrivée n'étant pas identique dans toutes les régions. Par contre la pression peut effectivement varier à la hausse à l'intérieur du ballon en cours de chauffe du fait d'une augmentation de volume qui se produit si le thermostat est réglé un peu trop vers le maxi.

D'ailleurs, à ce propos, la présence de ces mitigeurs en sortie ne doivent pas permettre pour autant de régler la température interne d'EC au maximum, car c'est bien ce que les gens auraient tendance à faire pour avoir plus d'eau chaude car dans ce cas et comme déjà précisé ci-dessus, c'est prendre le risque d'accélérer l'entartrage rapide du ballon selon le TH de l'eau distribuée et avec toutes les conséquences qui peuvent en découler.

Top !
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Par kriske

avatar - kriske
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Message(s) : 41924
04/02/2014 à 13h27
04/02/2014 à 13h27
coucou

si l'appareil n'est pas en chauffe le groupe ne doit pas perdre

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04/02/2014 à 20h36
04/02/2014 à 20h36
Bonsoir.
@ Andher : le principe de surchauffer l'eau dans le ballon existe cependant, c'est d'ailleurs l'argument commercial d'un grand fabricant qui fournit le chauffe-eau avec le mitigeur intégré. En bricolage, cela suppose de rester raisonnable, mais le thermostat de sécurité est là en garde-fou.
Pour la pression, ne pas dépasser 5 bars en service : sinon à 7 bars la soupape de sécurité va logiquement s'ouvrir pour faire échapper de l'eau et la pression; mais si la pression ne redescend pas suffisamment (exemple : 6 bars) celle soupape ne va pas se refermer franchement, et l'écoulement va se poursuivre.
@ Kriske : effectivement, cela signifie soit que la pression est trop élevée soit que le GS est défaillant.
Salut !
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Par novice59

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Bricoleur
Message(s) : 99
05/02/2014 à 08h02
05/02/2014 à 08h02
Salutation à tous,

Tout d'abord, encore merci à tous Top !

Kriske: Mon chauffe eau ne fait du goutte à goutte que lorsqu'il chauffe donc j'imagine que tout va bien? Top !
En tout cas merci pour la précision Je plussoie vigoureusement !

bonne journée à tous Clin d\'oeil

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Par eureka

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05/02/2014 à 21h34
05/02/2014 à 21h34
salut juste une petite réflexion.
ne crois tu pas que tu aurais faire + simple en te renseignant avant car d après ce que j ai lu a gauche et droite ton mitigeur moi je n en aurais pas mis et simplement un réducteur de pression entrée maison régler a 3,5 bars vase expansion sanitaire sur l entrée froid et le groupe de sécurité sans manomètre .et basta .
simple rappel que les modérateurs devrait a mon sens poster en tête du forum .certaine norme logique de pression d eaux pour tout appareil de chauffage eaux et ch centrale .cela aussi cela éviterais bien des réponses Cool

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
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