Bonsoir,
Voilà un exemple concret des conséquences liées à l'utilisation des tels produits extrêmement corrosifs que les industriels banalisent à longueur de spots publicitaires en recommandant même une utilisation hebdomadaire...
Bravo pour le Grenelle de l'Environnement 
Comme indiqué par Kriske la soude caustique, lorsqu'elle stagne, cristallise et augmente la difficulté de débouchage dans la plupart des cas. La solution du vinaigre ou de l'acide chlorhydrique est le meilleur moyen de neutraliser cette soude, à volume égal, et donc le démontage sans risque du siphon. Les lunettes et les gants restent de rigueur malgré tout...!
Ne pas utiliser de l'eau chaude ce qui augmenterai l'effet de corrosif des deux produits, acide + soude.

@+ 
38 bonjour Georges
je me dois d'ajouter un petit correctif à ta réponse.
la soude caustique et l'acide sont deux produits totalement opposés, l'un neutralisant l'autre en provoquant une réaction endothermique qui pourrait dans le cas présent faire fondre le siphon.
l'utilisation d'acide, ne pourrait avoir lieu qu'après avoir évacué la soude et avoir rincer pour éviter ces problèmes
une fois neutraliser dans des proportions biens définie en chimie, le résultat de cette neutralisation ne devrait donner que du sel et de l'eau NaOH +Hcl = NaCl +H²O (c'est très basique comme formule)
inutile de jouer au petit chimiste, c'est sans compter les vapeurs de gaz, et les risques de brûlures encourus lors de cette opération l'utilisation du furet étant une bonne idée ou la ventouse
mais dans tous les cas, il aurait fallut commencer par nettoyer le siphon, et rien de tout cela ne serait arrivé