Désinstallation de mon adoucisseur / raccordement existant douteux

Par Bryan_M

avatar - Bryan_M
Petit nouveau
Message(s) : 2
le 13/10/2020 à 11h20

Bonjour,

ayant tout juste acheté une maison équipé d'un adoucisseur, je viens à vous pour avoir des conseils sur comment le retirer, mais aussi et surtout avoir votre avis sur son raccordement pré-existant qui me paraît spécial ...

Pour enlever l'adoucisseur, vu qu'il est en quelque sorte en dérivation, je pense qu'il faut simplement l'enlever et raccorder l'arrivée d'eau générale directement au chauffe eau comme c'est déjà le cas sur la photo au-dessus. Par contre, j'ai quelques doutes sur le réducteur de pression déjà installé ... Le manomètre existant (qui affiche une pression élevé de presque 6 bars !) est situé au niveau de l'arrivée générale mais avant le réducteur de pression : je pense donc que le réglage de la pression se fait à l'aveugle car le mano me donne juste la pression de l'arrivée générale à la maison ?

Pourriez-vous m'éclairer sur la "qualité" du raccordement déjà fait, et sur les principales étapes de la désinstallations de l'adoucisseur ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse !

bonne journée ! Sourire

 


Merci pour votre aide !
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

avatar - legosanstrique
Contremaître
Message(s) : 284
le 15/10/2020 à 13h18

Bonjour,

Difficile de vous aider car les photos trop proches ne permettent pas d'identifier avec précision le schéma de principe en détail du montage de l'ensemble.

Personnellement, je ne vois pas d'adoucisseur mais juste ce qui semble être un filtre à cartouche.

Sinon dans le principe, pour déposer l'ensemble que l'on aperçoit, il faut simplement démonter tout ce qui est en partie flexible à partir de la nourrice, puis ensuite remplacer l'ensemble actuel à l'aide d'un unique et nouveau flexible sanitaire inox en 20/27 depuis la nourrice jusqu'au ballon.

6 bars est une pression trop élevée qui doit être ramené à 3 bars. Si le mano indique la pression du réseau amont, il faut un second mano pour régler correctement la pression à son aval.

Cdlt.


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Bryan_M

avatar - Bryan_M
Petit nouveau
Message(s) : 2
le 16/10/2020 à 17h01

Bonjour et merci pour votre réponse 😊 il y a bien un adoucisseur, mais celui ci est dans une pièce (cuisine) derrière le mur qu'on peut voir en arrière plan de la photo ! Le raccordement existant donne : nourrice - préfiltre - adoucisseur - ballon d'eau chaude .

 

Je n'avais pas montré l'adoucisseur car celui-ci étant en dérivation en amont du chauffe eau, l'enlever ne pose pas de problème dans l'idée ! 

J'aurais  plusieurs questions suite a à votre réponse. Une fois l'adoucisseur retiré :

-puis je installer un manomètre et un réducteur de pression sur des flexibles similaires ? Ou dois je installer un raccordement d'une matière particulière ? (Style cuivre)

-est ce que je peux raccorder la nourrice au ballon d'eau chaude exactement a la même place ou l'adoucisseur est déjà raccordé une fois que je l'aurai retiré ? 

 

En vous remerciant d'avance pour votre réponse.

Bonne journée 😊

Désolé pour la qualité photo, mais le ballon d'eau chaude a été posté ici et laisse que très peu de place pour entrevoir le raccordement... (Le flexible qui sort du préfiltre et qui dépasse du placard s'en va vers l'adoucisseur derrière le mur situé derrière le chauffe eau. Le flexible que l'on voit raccordé au chauffe eau vient de l'adoucisseur)


Merci pour votre aide !
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - legosanstrique
Contremaître
Message(s) : 284
le 16/10/2020 à 18h36

Re bonjour,

La bonne règle dit que l'on doit placer le réducteur de pression (un seul) sur l'arrivée général immédiatement après le compteur, non seulement pour protéger l'ensemble de l'installation mais aussi pour ne pas provoquer un déséquilibre de pression entre l'eau froide et l'eau chaude ce qui nuit souvent à la bonne marche des mitigeurs notamment thermostatique (rend les réglages plus ou moins difficile en eau mitigée)

Les réducteurs de pression sont tous préréglés à 3 bars en usine ce qui correspond à la valeur de pression réglementaire. Si la pression du réseau en amont du compteur est inférieure, inutile de poser un réducteur.

Effectivement, l'ensemble des canalisations situées autour du ballon demande à être un peu revu cela fait un peu " fouillis" désolé du terme ! Apparemment, la nourrice laiton semble superflu et prends de la place, elle pourrait être déposé et le flexible inox pourrait être directement raccordé sur l'entrée eau froide du groupe de sécurité.

Cdlt.


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Les températures baissent...
38 % Pas grave, je suis bien isolé(e) (19)
28 % Cheminée d'attaque, tout va bien (14)
22 % Chaudière parée, la neige peut tomber (11)
12 % Oups, les radiateurs sont encrassés (6)

50 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 39
(-) (X) (+) (0) /\ \/ < > r.g g.r