Bricoleur du Dimanche

Eau chaude mais froide

avatar - JyConnaisRien
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
10/12/2010 à 21h16
10/12/2010 à 21h16
Bonsoir,

J'ai un petit souci avec mon eau chaude :

J'habite une maison semi enterrée sur sous-sol complet des années 80 (8 x13m).

Mon S/S est divisé en 2 sur la longueur : une partie "garage" et une partie "sous-sol" ou se trouve la buanderie, du rangement et une pièce fermée

Mon chauffe-eau se trouve dans cette pièce fermée.

Par contre il se situe à l'opposé des points d'eau cuisine et SdB. Ce qui implique de long tuyaux courants au plafond. Et qui dit longs tuyaux, dit beaucoup d'eau chaude "froide" gaspillée avant d'avoir vraiment de la chaleur.

Donc vous aurez deviné mes questions :

- Comment faire pour bien isoler mes tuyaux ?
- N'existe-t-il pas une solution pour avoir un tampon d'eau chaude a proximité des points d'eau ?
- Est-ce que je peux mettre de l'eau chaude sur l'entrée eau froide d'un petit chauffe-eau ?

Merci


@+

JCR
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par tertov

avatar - tertov
Ouvrier
Message(s) : 134
10/12/2010 à 22h26
10/12/2010 à 22h26
Bonsoir,

en tant que "particulier" la boucle dite ECS n'est point rentable en terme énergétique. Solution, déplacer si possible le cumulus...
Sinon, plus simple, l'eau "stagnante" ou résiduelle peut servir à se laver les mains ou les dents avant la toilette. J'en parle en tant que simple utilisateur d'un système analogue.

A bientôt


Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
10/12/2010 à 22h53
10/12/2010 à 22h53
Bonsoir, l'investissement pour avoir de l'eau chaude la plus rapide va être élevé alors la solution est expliquée par tertov. Pour éviter de perdre l'eau avant quelle soit chaude je la verse dans un seau et avec j'arrose les plantes ou je la met dans le lave linge, solution peu cher mais avec quelques contraintes.
-@+
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/12/2010 à 23h15
10/12/2010 à 23h15
Bonsoir.
La meilleure solution serait sans conteste de déplacer le chauffe-eau.
Si ce n'est pas possible (c'est également mon cas) isole tes tuyaux d'eau chaude avec des fourreaux isolants qu'on trouve couramment en GSB (Grande Surface de Bricolage), préfendus, soit tout prêts avec adhésif, soit tu utilises de la colle par exemple en cartouches (néoprène ou non). Oui
Mettre un petit chauffe-eau (50 ou 75 litres) alimenté par le chauffe-eau principal (tu as le double-tarif ?) est un bon complément (c'est également mon cas) : électriquement tu le fais fonctionner en direct puisque sa vocation est de maintenir l'eau en température, et qu'il recevra de l'eau déjà chaude dans les minutes qui suivent l'ouverture d'un robinet. Pas besoin de groupe de sécurité, la fonction est déjà remplie par celui du principal. Clin d\'oeil
Quand j'ai fait ce montage, j'ai inséré un compteur horaire dans le capot : la chauffe fonctionne 15 à 20 minutes par jour… Top !
C'est juste dommage que ces chauffe-eau soient trop coûteux par rapport à leur volume... Triste
Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - yohann77160
Petit nouveau
Message(s) : 8
11/12/2010 à 01h09
11/12/2010 à 01h09
tout est dit, changer le chauffe-eau de place, t'as bien une petite place dans ton garage....
ou créer un compte pour participer

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
11/12/2010 à 17h25
11/12/2010 à 17h25
Bjr
GrainDsel a tout dit.
Personnellement, je conserverais un groupe sécurité à l'entrée du chauffe-eau secondaire...par sécurité
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/12/2010 à 23h25
11/12/2010 à 23h25
Bonsoir.
Libre à toi… moi j'suis radin Oui !
Di-moi, tu as une ceinture en plus de tes bretelles ? Explose de rire
Allez, te fâche pas Non , @+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 756