Bonjour à tous,
Est il possible d'utilisé un échangeur thermique entre le chauffage collectif et mon cumulus électrique?
L'idée serait de chauffé l'eau de mon cumuls par l'échange thermique de mon radiateur ou au moins l'arrivée de l'eau froide du cumulus.
La température de l'eau des radiateur est de 48° et l'eau froid en entrée du cumulus est de +- 16°
Si je préchauffe l'eau entrée de mon cumulus je devrais moins consommé.
Dans le cas ou c'est possible , est il possible de le faire avec un cumulus simple?
bonjour ,
quand vous allez chauffer c est vous qui allez fournir les calories au chauffage collectif; et oui ce qui fonctionne dans un sens , fonctionne dans l autre
a+
BONJOUR votre chauffage collectif est-il individualisé pour le paiement ?
Si oui, ça va faire consommer un peu plus le chauffage même si c'est minimue donc c'est sans intérêt.
Bonjour Merci pour vos réponse. cela semble logique
et si sans allez jusqu’à vouloir chauffer toute l'eau chaude de mon culumus mais juste pour augmenter la température de l'eau d'arrivée?
Comme dans le schéma joins, dans ce cas je suis sur que mon cumulus ne vas pas chauffé le chauffage collectif.
Bonjour,
Il n'y a jamais rien d'impossible pour qui est un peu ingénieux, il va donc falloir fabriquer un type d'échangeur thermique maison car, personnellement je n'en connais pas dans le commerce. Par ailleurs, il faudra qu'il soit judicieusement "placé" sur l'arrivée d'eau froide du ballon pour ne pas que vous vous retrouviez avec de l'eau chaude ou plutôt eau tiède dans tout le réseau d'eau froide sanitaire. Je dit bien tiède car si vous parveniez à faire ce genre de "montage" ce n'est pas beaucoup de calories que vous récupérerez ! Autrement dit, cela risque d'être plus de travail à réaliser que de résultat positif obtenu.
De plus, s'agissant d'un chauffage collectif, vous devrez réaliser votre projet sans aucune modification de celui-ci ou si nécessaire sans en aviser le syndic et la collectivité lesquels de toute façons s'y opposerons certainement d'office.
Cdlt.
Bonsoir,
votre projet ne peut aboutir à quelque chose qui va fonctionner.
Suivant votre schéma vous ne réchaufferez rien du tout car il vous faut un transfert entre l'échangeur et le ballon de stockage.
Actuellement vous dites que la température du circuit de chauffage est de 48°,dans quelque temps elle sera moindre car il est fort probable que le circuit soit régulé et par conséquence vous ne réchaufferez rien.
Si vous voulez faire des économies prévoyez un détartrage régulier de votre chauffe-eau
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 65