Bricoleur du Dimanche

Évacuation lave linge

Par Chris_692

avatar - Chris_692
Petit nouveau
Message(s) : 3
05/01/2021 à 17h33
05/01/2021 à 17h33

Bonjour,
J’habite au dernier étage d’un immeuble (années 70), pendant les travaux j’ai fait brancher mon lave linge sous le chauffe-eau en utilisant l’évacuation de ce dernier (diamètre 32) Malheureusement il y a apparemment un refoulement dans l’appartement en dessous... pouvez vous me dire si je peux faire quelque chose pour y remédier? 
Par avance merci 🙏 

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2426
05/01/2021 à 19h18
05/01/2021 à 19h18

Bonsoir,

L'évacuation d'un lave linge devrait être en 40 mm mais en principe ceci ne suffit pour  expliquer la raison du refoulement dans le logement du dessous ! Il faudrait voir comment est conçu l'ensemble de l''évacuation, ce que l'on ne vois pas à l'écran ! Dans les années 70 on faisait encore un peu de tout et n'importe quoi !

Cdlt.

 


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer

Par Chris_692

avatar - Chris_692
Petit nouveau
Message(s) : 3
05/01/2021 à 20h02
05/01/2021 à 20h02

Merci pour votre réponse, voici une photo de l’installation, si ça peut vous aider à m’en dire plus... 

Cordialement 

Images jointes :

62F5EF0E-9AD5-48B0-8079-8FA4B8A3EB5A.jpeg
ou créer un compte pour participer

Par le+bo

avatar - le+bo
Promoteur
Message(s) : 3531
05/01/2021 à 21h45
05/01/2021 à 21h45

Bonsoir

Hauteur 060 mini  à 0.90 m sauf erreur

sinon il y a cela :

joint

je ne retrouve pas mais il y en des mieux

et comme dit plus haut, diamètre 40 pour MAL


Cordialement

Le + Bo F
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2426
05/01/2021 à 22h17
05/01/2021 à 22h17

Re,

Si c'est réellement du 32, ce qui n'est pas très facile à visualiser sur la photo ! Dans ce cas rien de surprenant si cela refoule. Le diamètre 32 est trop étroit pour absorber correctement un certain débit d'évacuation. Il faut donc remplacer ce tube en 32 par du 40 jusqu'à la chute. 

Par ailleurs, le siphon est trop haut et donc trop proche de l'extrémité haute du tube verticale dans lequel est enquillé le flexible d'évacuation de la machine qui ne doit pas non plus être trop enfoncé à l'intérieur. Toutes ces circonstances favorisent les refoulements. 

L'extrémité haute du tube verticale doit se situer à 0,70m de hauteur minimum du sol en laissant toujours une prise d'air libre et indispensable à sa partie haute, afin de permettre le désamorçage de la pompe à chaque fin de vidange et éviter ainsi le remplissage permanent de la machine par phénomène de siphonnage.

Espérant m'être bien fait comprendre dans toutes ces explications !

Cdlt.

 

 

 


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer

Par le+bo

avatar - le+bo
Promoteur
Message(s) : 3531
06/01/2021 à 09h33
06/01/2021 à 09h33
legosanstrique a écrit :

Re,

en laissant toujours une prise d'air libre et indispensable à sa partie haute, afin de permettre le désamorçage de la pompe à chaque fin de vidange et éviter ainsi le remplissage permanent de la machine par phénomène de siphonnage.

 Bonjour Legosanstrique,

Donc, en fait  les joints anti odeurs ou d'étanchéité sont à bannir, merci pour ces précisions

bonne journée


Cordialement

Le + Bo F
ou créer un compte pour participer
avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2426
06/01/2021 à 10h09
06/01/2021 à 10h09

le+bo à écrit : 

Donc en fait  les joints anti odeurs ou d'étanchéité sont à bannir, merci pour ces précisions.

 

Bonjour le+bo,

Je ne dirais pas que ce genre de joint est à bannir définitivement puisqu'ils existent mais ici, ce genre d'élément anti odeur ou d'étanchéité n'a pas lieu d'être, d'autant qu'aucune odeur ne peut en principe remonter compte tenu de la présence du siphon avec garde d'eau anti remonté d'odeur, sauf si cette garde d'eau est régulièrement siphonné par effet d'aspiration dû à manque de ventilation sur le réseau d'assainissement.

La hauteur du tube et la prise d'air indispensables à respecter, ceci pour éviter le risque d'effet de siphonnage permanent qui pourrait se produire à la première vidange de la machine et de ce fait entraîner le remplissage permanent de celle-ci.

De même si il y a refoulement par le tube d'évacuation, cela signifie soit un début d'engorgement, soit un mauvais montage du système d'évacuation.

Vouloir chercher à ôbturer ce tube à sa partie haute n'est pas une solution car dans ce cas il y aura forcément retour d'eau de vidange jusqu'à l'intérieur du tambour et la machine se mettra en code erreur.

Bien amicalement,

André.

NB: une mauvaise installation de vidange et/ou une mauvaise alimentation en eau avec faible débit (genre robinet autoperceur) et c'est une machine qui ne fonctionnera jamais au mieux de sa forme.

 

 

 

 


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Chris_692

avatar - Chris_692
Petit nouveau
Message(s) : 3
06/01/2021 à 11h27
06/01/2021 à 11h27

Bonjour,

Merci pour votre aide. Je vais vérifier si c'est bien du 32 jusqu'à la chute.

Par contre je n'ai pas de refoulement chez moi, c'est dans l'appartement en dessous qu'il y a en a un. Donc le montage chez moi serait peut-être bon non? et le problème viendrait d'en dessous? 

Par avance merci

Cordialement

ou créer un compte pour participer
avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2426
06/01/2021 à 12h12
06/01/2021 à 12h12

Re bonjour,

Alors là, c'est autre chose ! Cela signifierait que vous êtes reliés sur la même canalisation que le logement du dessous !  Je ne parle pas de la chute qui est la même pour tout le monde. Vous devriez être indépendant les uns des autres au niveau des évacuations individuelles des appareils. C'est donc un problème de conception dans le montage des tuyaux avec en plus et vraisemblablement un petit problème d'engorgement de canalisation favorisant l'effet des vases communicants.

Reste à savoir où cela refoule exactement chez le voisin ?  

Là aussi, peu facile à traiter et même à solutionner à distance à partir d'un forum d'entraide au bricolage sans être sur place pour comprendre exactement le montage actuel des canalisations !...

Cdlt.

 


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 59