Bonjour,
J’habite au dernier étage d’un immeuble (années 70), pendant les travaux j’ai fait brancher mon lave linge sous le chauffe-eau en utilisant l’évacuation de ce dernier (diamètre 32) Malheureusement il y a apparemment un refoulement dans l’appartement en dessous... pouvez vous me dire si je peux faire quelque chose pour y remédier?
Par avance merci 🙏
Bonsoir,
L'évacuation d'un lave linge devrait être en 40 mm mais en principe ceci ne suffit pour expliquer la raison du refoulement dans le logement du dessous ! Il faudrait voir comment est conçu l'ensemble de l''évacuation, ce que l'on ne vois pas à l'écran ! Dans les années 70 on faisait encore un peu de tout et n'importe quoi !
Cdlt.
Merci pour votre réponse, voici une photo de l’installation, si ça peut vous aider à m’en dire plus...
Cordialement
Bonsoir
Hauteur 060 mini à 0.90 m sauf erreur
sinon il y a cela :
je ne retrouve pas mais il y en des mieux
et comme dit plus haut, diamètre 40 pour MAL
Re,
Si c'est réellement du 32, ce qui n'est pas très facile à visualiser sur la photo ! Dans ce cas rien de surprenant si cela refoule. Le diamètre 32 est trop étroit pour absorber correctement un certain débit d'évacuation. Il faut donc remplacer ce tube en 32 par du 40 jusqu'à la chute.
Par ailleurs, le siphon est trop haut et donc trop proche de l'extrémité haute du tube verticale dans lequel est enquillé le flexible d'évacuation de la machine qui ne doit pas non plus être trop enfoncé à l'intérieur. Toutes ces circonstances favorisent les refoulements.
L'extrémité haute du tube verticale doit se situer à 0,70m de hauteur minimum du sol en laissant toujours une prise d'air libre et indispensable à sa partie haute, afin de permettre le désamorçage de la pompe à chaque fin de vidange et éviter ainsi le remplissage permanent de la machine par phénomène de siphonnage.
Espérant m'être bien fait comprendre dans toutes ces explications !
Cdlt.
Re,
en laissant toujours une prise d'air libre et indispensable à sa partie haute, afin de permettre le désamorçage de la pompe à chaque fin de vidange et éviter ainsi le remplissage permanent de la machine par phénomène de siphonnage.
Bonjour Legosanstrique,
Donc, en fait les joints anti odeurs ou d'étanchéité sont à bannir, merci pour ces précisions
bonne journée
le+bo à écrit :
Donc en fait les joints anti odeurs ou d'étanchéité sont à bannir, merci pour ces précisions.
Bonjour le+bo,
Je ne dirais pas que ce genre de joint est à bannir définitivement puisqu'ils existent mais ici, ce genre d'élément anti odeur ou d'étanchéité n'a pas lieu d'être, d'autant qu'aucune odeur ne peut en principe remonter compte tenu de la présence du siphon avec garde d'eau anti remonté d'odeur, sauf si cette garde d'eau est régulièrement siphonné par effet d'aspiration dû à manque de ventilation sur le réseau d'assainissement.
La hauteur du tube et la prise d'air indispensables à respecter, ceci pour éviter le risque d'effet de siphonnage permanent qui pourrait se produire à la première vidange de la machine et de ce fait entraîner le remplissage permanent de celle-ci.
De même si il y a refoulement par le tube d'évacuation, cela signifie soit un début d'engorgement, soit un mauvais montage du système d'évacuation.
Vouloir chercher à ôbturer ce tube à sa partie haute n'est pas une solution car dans ce cas il y aura forcément retour d'eau de vidange jusqu'à l'intérieur du tambour et la machine se mettra en code erreur.
Bien amicalement,
André.
NB: une mauvaise installation de vidange et/ou une mauvaise alimentation en eau avec faible débit (genre robinet autoperceur) et c'est une machine qui ne fonctionnera jamais au mieux de sa forme.
Bonjour,
Merci pour votre aide. Je vais vérifier si c'est bien du 32 jusqu'à la chute.
Par contre je n'ai pas de refoulement chez moi, c'est dans l'appartement en dessous qu'il y a en a un. Donc le montage chez moi serait peut-être bon non? et le problème viendrait d'en dessous?
Par avance merci
Cordialement
Re bonjour,
Alors là, c'est autre chose ! Cela signifierait que vous êtes reliés sur la même canalisation que le logement du dessous ! Je ne parle pas de la chute qui est la même pour tout le monde. Vous devriez être indépendant les uns des autres au niveau des évacuations individuelles des appareils. C'est donc un problème de conception dans le montage des tuyaux avec en plus et vraisemblablement un petit problème d'engorgement de canalisation favorisant l'effet des vases communicants.
Reste à savoir où cela refoule exactement chez le voisin ?
Là aussi, peu facile à traiter et même à solutionner à distance à partir d'un forum d'entraide au bricolage sans être sur place pour comprendre exactement le montage actuel des canalisations !...
Cdlt.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 14