Bonjour à tous,
Je continue la rénovation d'une maison et après le RdC je passe à l'installation de la nouvelle plomberie du 1er étage et des combles.
Il y a :
J'ai ajouté un schéma en PJ pour être plus clair.
Une seule chute (diam. 100) est disponible. Impossible d'en ajouter une dédiée pour les eaux vannes. Impossible également d'installer une ventilation secondaire. A priori il existe des culottes "chute unique" mais c'est cher et j'ai l'impression qu'il faudrait également utiliser des conduits adaptés.
Bref, existe-t'il vraiment un risque ? Sachant que je dispose d'une aération primaire qui sort au dessus du toit.
Car, pour en revenir à la théorie, je ne comprends pas comment peut apparaître l'effet "piston" dans une colonne qui a une aération primaire. Je comprends la surpression devant le piston mais pas la sous pression derrière, sensée aspirer la garde d'eau des siphons... Une aération primaire n'est-elle pas suffisante pour éviter la sous-pression ?
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?
Merci et bonne journée.
Bonjour,
Dans le cas de chute unique prolongée en ventilation primaire (VP) jusqu'en toiture selon le schéma précis joint, aucun souci évident de risque de siphonnage des gardes d'eau anti remonté d'odeur.
Par contre dans certaines conceptions d'installation de réseau d'assainissement et malgré l'existence d'une VP, selon où elle est placé, elle peut parfois ne pas être efficace en certains points du réseau et de ce fait ne pas empêcher à certains endroits précis de l'installation d'engendrer des phénomènes de siphonnages des gardes d'eau par effets d'aspirations ou de dépressions qui s'exercent à cause de l'effet de piston occasionné par une importante masse d'eau en écoulement (wc) dans la canalisation, d'où parfois la nécessité de mettre en place des ventilations complémentaires ou secondaires pour palier à cet état de chose.
Cdlt.
Salut,
Ton schéma montre une installation parfaite, et je confirme l'analyse du joueur de
Le principe de fonctionnement d'un clapet anti-vide est expliqu& clairement :
Bonjour,
Nous somme là en présence d'un clapet aérateur ou anti vide c'est pareil qui peut se "substituer" à une VP de toiture dans le cas d'impossibilité technique avérée d'en créer une mais cette dernière reste préférable.
A que coucou.
Re,
J'oubliais de préciser à notre ami Romyc, que l'effet piston est forcément annulé du fait de la présence de la VP lorsqu'elle est implantée dans les conditions d'une installation conçu en rapport.
Merci beaucoup pour ces réponses précises. Me voilà rassuré.
Bonne continuation et à bientôt.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 19