Bonjour,
On vient d'acheter une maison et, venant d'un appart en copropriété je découvre le bricolage.
Pour remplacer un robinet thermostatique, j'ai dû couper l'eau chaude.
Après réouverture, je constate une légère fuite depuis une des vannes d'eau chaude (~ 1 goutte toutes les 10 secondes).
Mon installation est un peu complexe (pour moi en tout cas...). Arrivée d'eau de ville normale, quelques vannes pour arrêter l'eau froide. Ensuite chauffe eau et quelques vannes pour arrêter l'eau chaude.
On récupère aussi l'eau de pluie du toit et d'une partie du jardin dans une cuve dans la cave. Un surpresseur vient alimenter 1 robinet et 2 chasse d'eaux en eau de pluie. On peut couper ce réseau et alimenter les chasse d'eau via l'eau de ville quand la cuve est vide (comme en ce moment).
Ici une photo des vannes d'arrêt des différents robinets. Celle qui fuit est la deuxième rouge en partant de la droite (la première à être raccordée). J'ai eu beaucoup de mal à la fermer et j'imagine que le tartre s'est accumulé.
Le tuyau rouge venant de la droite qui alimente les vannes vient directement du ballon d'eau chaude, lui même alimenté par le tuyau bleu partant à droite.
1. Puis-je faire quelque chose pour résoudre le problème sans tout démonter ?
2. Dois-je faire appel à un plombier ?
3. Je ne sais même pas comment couper la circulation et purger l'ensemble... Je pense savoir où couper l'eau complètement mais ensuite ?
4. Si je remplace la vanne (qui semble être la coupable) dois-je tout changer ou seulement le joint ? Que dois-je acheter ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Bonjour,
Si il s'agit d'une fuite sur le corps (très rare) du robinet d'arrêt, il doit être remplacé. Si la fuite est sur l'un des raccords amont ou aval de cette vanne il faut remplacer le joint fibre plat après avoir démonté le raccord en amont coté tube per rouge puis dévisser la vanne en la tournant sur elle même si la fuite est du coté du collecteur.
Cdlt.
Bonsoir,
Merci beaucoup pour la réponse. Ça m'éclaire un peu.
C'est quoi la procédure pour pouvoir intervenir sur la valve après le chauffe eau ?
Est-ce que je peux simplement couper l'arrivée générale, ouvrir un robinet d'eau chaude pour faire retomber la pression et ensuite démonter la valve OU est-ce que l'eau va continuer à couler ?
Les valves en question sont presque au niveau du sol, le chauffe eau est plus haut...
D'après cette vidéo de castorama , la procédure pour vidanger si nécessaire c'est couper le courant, couper l'arrivée d'eau, ouvrir un robinet d'eau chaude, purger. C'est bien ça ?
Pour le remettre en route, rien de particulier : réouvrir l'arrivée d'eau générale, remettre le courant.
Si il s'agit d'un chauffeau du type ballon à accumulation pas besoin de le vidanger, puisque l'on est en aval de celui-ci (sortie eau chaude) il suffira donc de fermer l'entrée eau froide sur le groupe de sécurité puis effectivement ouvrir un ou plusieurs robinets de puisages en eau chaude pour dégonfler la pression.
Après réparation, il suffira de rouvrir sur le groupe de sécurité puis faire couler un peu l'eau chaude pour évacuer le peu d'air qui se sera accumulé dans la tuyauterie d'eau chaude uniquement suite à l'intervention.
Vous aurez toujours et inévitablement un peu d'eau qui s'écoulera temporairement dû à de la vidange, cause de légère présence d'eau dans les tuyaux d'eau chaude.
Cdlt.
Bonjour,
Problème résolu par un plombier hier.
La fuite provenait d'une vanne entartrée.
J'aurais certainement pu la remplacer moi même et je saurais comment faire à l'avenir.
Merci des réponses.
Bonjour qkzk,
Ok, merci également pour le retour d'info mais pas de compliment pour vous si c'est un plombier qui est intervenu pour une intervention aussi bénigne !
N'oubliez pas de manoeuvrer au moins une fois par mois tous ces robinets d'arrêt pour ne pas qu'ils se grippent avec le tartre.
Cdlt.
Je craignais vraiment de faire un dégât des eaux...
L'intervention m'a aussi permis de poser quelques questions à un professionnel concernant les autres équipements de la maison : chauffe eau, cuve de récupération d'eau de pluie, surpresseur, pression dans les étages etc. Et maintenant je sais comment intervenir sur les valves.
C'est cher mais je pense en avoir pour mon argent.
Merci du conseil pour les valves.
Membres en ligne
Membre(s) : efred
Visiteurs non identifiés : 1212