Bricoleur du Dimanche

Pression minimum pour deux douches simultanées

Par patataur

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 38
05/10/2013 à 02h07
05/10/2013 à 02h07
Bonjour

Je rénove mon appartement, dans lequel je souhaite remplacer la sdb (baignoire) par deux petites sdb (douches).

J'ai deux arrivées d'eau, une pour les WC, une pour la cuisine + sdb.
Il n'y a pas d'eau chaude collective donc seul le tuyau d'arrivée d'eau froide alimente la cuisine + sdb.

Je suis au onzième étage, pas de surpresseur.
Le tuyau d'arrivée d'eau est d'un diamètre extérieur de l'ordre de 12-14mm, pas bien gros. En cuivre.
Après le robinet de fermeture général, les tuyaux partants (vers chauffe eau, vers eau froide cuisine + lavabo + baignoire) sont tous de diamètre inférieur au tuyau d'arrivée. De l'ordre de 10mm extérieur.

Grâce à vous (eureka en particulier) je me pose la question de savoir si mon arrivée d'eau est suffisante pour alimenter deux douches et la cuisine.

Quels conseils pouvez-vous me donner pour le savoir, quelle pression minimum, quels conseils sur l'installation pour éviter les problèmes?
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Réponses

Par titi116

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Modérateur
Message(s) : 6616
05/10/2013 à 06h49
05/10/2013 à 06h49
Bonjour,
le probleme de pression ne se pose pas ,pour alimenter correctement vos 2 appareils ce qu'il vous faut c'est du debit .......................
(si vous voulez,sur votre install en eau froide vous devez avoir du 13l/min,avec les pertes de charge en ecs vous arrivez a 11l/min, : pour vos 2 douches on arrive a une a 5 l/min et l autre a 6 l/min (sachant que la 1ere sur le circuit sera la mieux desservie en ecs))

comme vous refaites 2 douches,
alimentez les en 14 depuis le départ chauffe eau (si vous passez en 16;ça ne servira a rien vu qu au départ vous êtes en 14)
et en effet ,ça va d'être juste pour alimenter correctement vos 2 douches en même temps et si vous rajoutez en meme temps m a laver ou lave vaisselle............................
,(hauteur immeuble et sans surpresseur Triste ou la, la notion de pression est a prendre en compte)
a+
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Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
05/10/2013 à 16h37
05/10/2013 à 16h37
Bonjour

Au 11è, vous perdez déjà près de 3 bars de pression par rapport au rez de chaussée. Il ne doit pas rester beaucoup.

Il faudrait connaitre les diamètres exacts car ceux que vous indiquez sont vraiment mini.
A mesurer avec un pied à coulisse, ou, à défaut, avec un fil de couture pour estimer le périmètre.

A+
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Par mimi03

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Modérateur
Message(s) : 10350
05/10/2013 à 17h03
05/10/2013 à 17h03
Bonjour.
Je plussoie vigoureusement ! Avec tarne pour ce qui est de la dimension des tubes qui rentre dans l'appartement car du 12/14 cela me semble faible ,il faudrait aussi savoir le diamètre du tuyau qui monte pour alimenter l'appartement en eau F et CH .
A+. Clin d\'oeil

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
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Par patataur

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Message(s) : 38
05/10/2013 à 19h52
05/10/2013 à 19h52
Merci Titi, Tarne et Mimi pour vos réponses

tarne a écrit :

Bonjour

Au 11è, vous perdez déjà près de 3 bars de pression par rapport au rez de chaussée. Il ne doit pas rester beaucoup.

Il faudrait connaitre les diamètres exacts car ceux que vous indiquez sont vraiment mini.
A mesurer avec un pied à coulisse, ou, à défaut, avec un fil de couture pour estimer le périmètre.

A+



En effet, mais visuellement les tuyaux sont vraiment petits. L'immeuble date de 1960.

mimi03 a écrit :

Bonjour.
Je plussoie vigoureusement ! Avec tarne pour ce qui est de la dimension des tubes qui rentre dans l'appartement car du 12/14 cela me semble faible ,il faudrait aussi savoir le diamètre du tuyau qui monte pour alimenter l'appartement en eau F et CH .
A+. Clin d\'oeil



Yes, dès que j'y retourne, je vous donne le bon diamètre de l'unique tuyau d'arrivée d'eau, le débit l/min, et éventuellement si j'ai le temps de fixer un mano la pression.

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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
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06/10/2013 à 20h36
06/10/2013 à 20h36
Bonsoir,

Un immeuble de 11 ėtages et peut-ėtre plus et sans surpresseur, cela signifie qu'il doit y quand měme y avoir de la sauce au RDC, au moins 5 å 6 bars minimum. De plus effectivement, la section des tubes d'arrivées est un peu juste! Du 18 voire du 20 conviendrait mieux et comme dit aussi mimi, c'est sous réserve que la colonne montante ne soit pas non plus sous dimensionnée.

@+
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Par mimi03

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Modérateur
Message(s) : 10350
06/10/2013 à 21h44
06/10/2013 à 21h44
Re.
Salut DéDé ce qu'il peut y avoir et cela nous l'avons déjà fait sur quelques chantiers ,une cuve sur la terrasse du bâtiment le poids de l'eau donne du débit et de la pression,c'est un château d'eau ,cela n'était pas mal mais dépassé je pense maintenant.
A+. Clin d\'oeil

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Par Utilisateur désinscrit
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07/10/2013 à 01h11
07/10/2013 à 01h11
Re mimi,

Tu as du connaître aussi le système d'alimentation dite en parapluie. Système de distribution dans lequel la ceinture principale est reportée à l’étage le plus élevé du bâtiment. Les colonnes alimentant les différents étages prenant alors le nom de colonnes descendantes. Idem pour le chauffage.
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Par mimi03

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Modérateur
Message(s) : 10350
07/10/2013 à 16h35
07/10/2013 à 16h35
Re DéDé .
Cela nous ramène à une époque Oui ou grimper aux arbres m'étais facile Rigole pas toi ?
A+. Explose de rire

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Par patataur

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Message(s) : 38
08/10/2013 à 22h28
08/10/2013 à 22h28
Salut les pros Sourire
Merci de vos réponses

J'ai dégagé les accès à la tuyauterie et je suis rassuré.

Le tuyau d'alimentation est en fait en 20mm de diamètre extérieur. Un T partant de celui-ci alimente via un tuyau de diamètre 14 mon appartement.
Mais il me semble que je pourrais assez facilement remplacer en sortie du T le tuyau en 14 par un 18.

Voici quelques photos pour illustrer. Comme je suis au dernier étage le tuyau d'alimentation se termine.

Vue globale de dessus. En bas le tuyau principal, partant du T le tuyau qui alimente mon appart.



Une vue du T :


J'aimerais remplacer le tuyau partant à droite par un tuyau plus gros.

Le diamètre du tuyau principal:



Et du tuyau d'alim actuel:



Je vais aller faire un tour chez LM ou casto voir si je trouve le T en photo et quels types de tuyaux je peux brancher derrière.
Evidemment il va falloir couper l'eau dans toute la colonne et pour tous les apparts, pendant le remplacement, à votre avis le gardien va t-il demander à voir un plombier ou acceptera-t'il que je fasse les travaux moi-même?

Autre remarque avec la configuration actuelle je sors environ 18L/min en débit.

Merci de vos remarques Sourire

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09/10/2013 à 08h37
09/10/2013 à 08h37
Bonjour,

La colonne montante en acier galvanisé semble être en "1/2 pouce" 15/21, diamètre de passage intérieur (16,1m) ce qui fait un peu juste, il aurait été préférable qu'elle soit au moins en 26/34. Par conséquent pas beaucoup de possibilité de mettre du cuivre beaucoup plus gros à voir ci-possible de mettre en 16 avec un raccord à visser mâle suffisamment alésé pour collet battu mais pas sûr!

Possibilité de réduire le temps de coupure en mettant un robinet d'arrět chez vous à l'entrée dans l'appartement ce qui permet de rouvrir l'eau sur la colonne afin de continuer à travailler tranquillement chez vous.

Il faudra couper l'eau en pied de colonne en vérifiant au préalable le bon fonctionnement de la vanne ou du robinet d'arrět en cave au pied de cette colonne car on a aussi parfois des surprises de ce cotė là! Il faudra prévenir de la coupure suffisamment à l'avance au moins 48h par affichage en partie commune, du moins uniquement les personnes branchées sur cette colonne

@+

PS: pour info, vous êtes situé en extrémité de colonne, il ne faut pas mesurer le diamètre de l'anti bélier situé au dessus pour déterminer la section de celle-ci!

Par ailleurs de mémoire, je ne suis pas certain que le cuivre de 18 existe encore.
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Par patataur

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Message(s) : 38
09/10/2013 à 10h48
09/10/2013 à 10h48
Merci Andher de ta réponse.

Il me semble que le T est femelle aux trois extrémités, non?


Un peu comme ça :



Sur lequel est fixé un mamelon réducteur de diamètre:



Il me suffirait de mettre un robinet en sortie du T comme ça :



Et ensuite un raccord de ce genre qui me permettrait d'alimenter en eau mes douches, le chauffe eau, la cuisine, sans avoir à faire de multiples embranchements.



Qu'en pensez-vous?
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09/10/2013 à 11h43
09/10/2013 à 11h43
Pas utile de remplacer le té galva existant, d'autant que ça serait un boulot peu évident pour un novice car le galva c'est spécial à travailler,

Le robinet d'arrět à passage intégral cest bien, le mettre en sortie du tė c'ewt bien aussi à condition qu'il ne soit pas situé en partie commune à ce niveau!

Une nourrice de distribution pour créer une alimentation du type hydrocãblé dans le cas de pose de PER, Ok, mais cet accessoire de par sa conception provoque des pertes de charges non négligeable, donc compte tenu des diamètres de tubes d'arrivées réduits, je ne pense pas que ce soit une bonne solution. Mieux vaut opter pour une installation classique, c'est à dire une canalisation principale en direct avec des tés de prises à chaque sanitaire. Enfin, ce n'est que mon avis!

@+
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Par patataur

avatar - patataur
Apprenti bricoleur
Message(s) : 38
09/10/2013 à 13h26
09/10/2013 à 13h26
Merci Andher

andher a écrit :

Pas utile de remplacer le té galva existant, d'autant que ça serait un boulot peu évident pour un novice car le galva c'est spécial à travailler,



Je ne compte pas changer le T mais ce qui se situe derrière.

andher a écrit :

Le robinet d'arrět à passage intégral cest bien, le mettre en sortie du tė c'ewt bien aussi à condition qu'il ne soit pas situé en partie commune à ce niveau!



Oui c'est chez moi, en fait la colonne arrive directement chez moi dans un passage dans le mur de la cuisine.
A moins que ce ne soit considéré comme partie commune, mais toujours est-il que ce n'est accessible que de chez moi.

andher a écrit :

Une nourrice de distribution pour créer une alimentation du type hydrocãblé dans le cas de pose de PER, Ok, mais cet accessoire de par sa conception provoque des pertes de charges non négligeable, donc compte tenu des diamètres de tubes d'arrivées réduits, je ne pense pas que ce soit une bonne solution. Mieux vaut opter pour une installation classique, c'est à dire une canalisation principale avec des tés de prises à chaque sanitaire. Enfin, ce n'est que mon avis!

@+



Merci pour ton avis Sourire
Je pensais qu'une nourrice justement aurait fait moins de pertes de charges, que la situation actuelle ou du tuyau principal en 14mm une série de 4 T se suivent pour alimenter tour à tour le chauffe eau, l'évier, le lavabo, un deuxième lavabo, et la baignoire...
La photo montre une nourrice pour du per mais je ne sais pas encore si je vais utiliser cuivre ou per, c'était juste pour illustrer.
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09/10/2013 à 14h08
09/10/2013 à 14h08
Dans ce cas si la colonne débouche directement dans le logement pas de problème. Le PER ne se pose pas en apparent car inesthétique, ça va faire des vagues entre les colliers et de plus il est sensible aux UV sauf si il est dissimulé. Habituellement il se pose exclusivement en encastré sous gaine. Sinon en apparent le cuivre est bien ou le multicouche, il y a aussi le Hta2 genre de PVC collé...

De toute façon et sans vouloir décourager, compte tenu de la configuration actuelle, il ne faudra pas s'attendre à des miracles au niveau dėbit car avec une colonne montante en 15/21 (pour ne pas dire un macaroni) on est dėjà bridé à ce niveau!

@+
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Par patataur

avatar - patataur
Apprenti bricoleur
Message(s) : 38
09/10/2013 à 15h45
09/10/2013 à 15h45
andher a écrit :



De toute façon et sans vouloir décourager, compte tenu de la configuration actuelle, il ne faudra pas s'attendre à des miracles au niveau dėbit car avec une colonne montante en 15/21 (pour ne pas dire un macaroni) on est dėjà bridé à ce niveau!

@+



Yes, mais c'est déjà mieux que mon tuyau de cuivre en 14mm diamètre extérieur, soit environ du 12mm interne, donc une surface de passage de 113mm².
Le tuyau 15/21 qui fait donc 15mm en interne a une surface de passage de 177mm², soit 56% de plus.

Actuellement mon débit est de 18L/min, je peux m'attendre à du 28L/min! Sauf évidemment s'il y a d'autres réductions de diamètre dans certains éléments comme l'embout entre le T et le tuyau en cuivre.

Avec des douches à économie d'eau qui délivrent moins de 8L/min, je pense que deux douches, plus l'évier de la cuisine, c'est jouable.
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