Bricoleur du Dimanche

Probleme de bruit dans tuyauterie - page 8

Par G4seb

Bricoleur
Message(s) : 54
01/10/2011 à 14h29
01/10/2011 à 14h29
Bonjour,
Bon je vous explique.
J'ai une maison neuve en demi niveau.Au sous sol le lave linge.Au rdc le lave vaisselle,l'évier et un toilette.Au dessus un autre toilette plus douche plus evier.
Mon probleme est le suivant,si je tire la chasse au rdc,ou en haut,ou que je fasse une lessive,un bruit se fait entendre dans le bati du wc du haut.Comme une corne de brume...J'ai une bande son pour ceux qui veulent...
Avec les mitigeurs le bruit se produit mais il faut trouver le bon débit.Mon Plombier est venu et m'a dit de mettre un reducteur apres compteur,mais pas de changement...
Il ne s'est pas d'ou cela vient,de plus je n'ai pas reussi à faire le bruit quand il était la.Le bruit se produit en journée ou la nuit...

Imaginez quand je faus tourner le lave linge en tarif nuit ...

J'ai besoin d'aide,merci à vous

Seb
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par G4seb

Bricoleur
21/12/2011 à 07h08
21/12/2011 à 07h08
Bon le technicien de l'adoucisseur est venu hier.
Il a tout démonté,nettoyé et remonté...
L'histoire des joints sur l'arrivée d'eau de l'adoucisseur est impossible,car c'est des raccords rapide.A moins que...car il m'a dit avoir vu une fois un phénomène comme ça.C'était de l'air dans les tuyaux??!!

Une micro fuite faisait rentré un petit peu d'air.Vu qu'il y a une légère perte de charge en passant par l'adou,celui-ci "sifflé"...
Ce que j'ai du mal à comprendre,c'est qui air qui rentre,dit eau qui sort,non??Et cela se produirait aussi adoucisseur bypassé,non??De plus quasi tout les joint sont fait en chanvre...

Il a testé l'adoucisseur dans tous les sens,régénération,test prise d'air,voir si la cartouche était bien fixé...ras...
Donc vu que le bruit ce faisait quand celui-ci est en service et pas pendant les prises d'eau diverses de la régénération,c'est dans l'adoucisseur,ou forcément post celui-ci!!!

Il a aussi légèrement remonté la pression au réducteur,il est passé à 3.2b...pour voir...J'avais pas mal de merde aussi dans le pré filtre de l'adoucisseur....jamais vu ça, c'était impressionnant!!!

Voilà ce qui a été fait hier...Je vais donc attendre, et si cela le refait, ce que je n'espère pas, je re testerais en by passant l’adoucisseur pour encore faire des essais...Car si pour eux cela ne vient pas de cela, le fait est qu'en by passant, plus de bruit!!

A++

Nota : erreur de ma part, Véolia n'a pas encore changé le clapet anti retour,mais ils l'avaient démonté,graissé et remonté...

Par G4seb

Bricoleur
21/12/2011 à 08h59
21/12/2011 à 08h59
Bon ma femme vient de me téléphoner...le bruit est revenu...

Je vais tenter en by passant l'adoucisseur

Sur brico.be, untechnicien en adoucisseur a dis ceci :
pour l'avoir vécu à plusieurs reprise, pas avec Durlem, mais avec BWG,dans un panel de plus de 300 appareils de ce type, ce qu'il se passe régulièrement et qui provoque ces bruits bizarres,à souvent été une simple particule qui à passé au travers des filtres, et qui est venue se coincer dans le système interne de la tête de l'adoucisseur, ce qui correpondrai avec la vibration perçue;- Un simple entretien approfondi de l'intérieur de cette tête a souvent résolu le problème.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
21/12/2011 à 11h47
21/12/2011 à 11h47
Citation :

Sur brico.be, untechnicien en adoucisseur a dis ceci :
pour l'avoir vécu à plusieurs reprise, pas avec Durlem, mais avec BWG,dans un panel de plus de 300 appareils de ce type, ce qu'il se passe régulièrement et qui provoque ces bruits bizarres,à souvent été une simple particule qui à passé au travers des filtres, et qui est venue se coincer dans le système interne de la tête de l'adoucisseur, ce qui correpondrai avec la vibration perçue;- Un simple entretien approfondi de l'intérieur de cette tête a souvent résolu le problème.

Bonjour,

Mauvaise nouvelle en effet! car après toutes ces interventions!... Si le bruit ne se reproduit pas après avoir by-passé l'adoucisseur sur une période suffisamment longue d'au moins 48 heures, il y aura dans ce cas de forte présomptions de le mettre en doute! Concernant les adoucisseurs (que d'ailleurs je ne possède pas car quand on peux s'en passer c'est mieux! sauf pour des raisons évidentes avérées telles que eau dure: TH > à 30/35°) Bref!

Je disais, que ne possédant que des connaissances d'ordres générales sur ces appareils qui ne me sont pas du tout familiers, je ne peut donc pas donner d'avis plus précis et notamment sur ce que le technicien de brico.be indique !...

Amicalement.

NB: juste une petite précision, n'ayant rien à voir avec le bruit: il est toujours préférable de traiter uniquement l'eau chaude, ce qui est peut-être le cas ici, plutôt que l'eau froide général.
Annonce

Par G4seb

Bricoleur
21/12/2011 à 12h05
21/12/2011 à 12h05
Alors non je ne traite pas que l'eau froide, mais tout le circuit...J'ai un TH > à 50, voilà pourquoi j'ai mis un adoucisseur...

Je vais essayer entre midi de reproduire le bruit, et de bypasser encore une fois je vais faire des périodes de 48-72h de bypass, puis 48-72h en fonctionnement.

Comme ça je pourrais rendre ma conclusion....

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
21/12/2011 à 12h14
21/12/2011 à 12h14
bonjour

comme andher le précise, il vaudrait mieux ne traiter que l'eau qui sera chauffée

cela coute de l'argent pour adoucir de l'eau qui part aux toilettes, au jardin, au nettoyage etc

les poudre à laver contiennent déjà un produit pour adoucir l'eau (au besoin, on peu toujours en rajouter)

je ne sais pas si c'est possible, mais l'eau chaude produisant de la vapeur, il y a peut être un retour de celle ci dans la tuyauterie

à quelle t° est chauffée le chauffe eau, peut être un thermostat fichu

la vapeur contient de l'air dissous

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par G4seb

Bricoleur
21/12/2011 à 12h55
21/12/2011 à 12h55
Le jardin n'est pas adouci...Les wc ds un futur priche seront raccordés sur le puit...
La vapeur?Non impossible.

Bon je viens de by passer l'adoucisseur,nous sommes mercredi midi,je vais laisser comme ça jusque vendredi...
On verra bien.La ça faisait du bruit.Je verrais donc au fur et à mesure de mes tirages d'eau,machine à laver...

C'est quand même dingue...

Et à ça vous y croyez :
Une micro fuite faisait rentré un petit peu d'air et ça "sifflé"...
Ce que j'ai du mal à comprendre,c'est qui air qui rentre,dit eau qui sort,non??De plus quasi tout les joint sont fait en chanvre...
Annonce

Par kriske

Modérateur
21/12/2011 à 14h06
21/12/2011 à 14h06
bonjour

non, je n'y crois pas, sauf si à votre insu vous avez une fuite sur l'installation qui permet à l'eau de s'échapper sans provoquer de pression dans le tuyau

l'eau coule et comme elle a facile pour sortir elle ne force pas à l'endroit de la microfuite

dans la teinturerie lorsque je travaillais encore, nous avions des centaines de mètres linéaires de tuyauteries, eau froide adoucie, eau froide dure, eau chaude, vapeur, retour des condensats, retour des eaux de refroidissement, fuel lourd, léger, air comprimé, gaz sans compter les tuyauteries alimentées par les produits chimiques

les bruits et les fuites c'est parfois bizarre, parfois cela le fait parfois pas, alors que nous croyons que tout est pareil d'un jour à l'autre

naturellement dans une habitation cela génère des bruits désagréables

quand vous parlez du by pass, cela veut bien dire que vous isolez l'adoucisseur du reste de l'installation ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par G4seb

Bricoleur
21/12/2011 à 14h33
21/12/2011 à 14h33
Oui c'est ça...l'eau ne passe plus par celui-ci. Je passe en direct.

Par G4seb

Bricoleur
21/12/2011 à 15h26
21/12/2011 à 15h26
G4seb a écrit :

.......
Voilà ce qu'il dit:
Bonjour, j'ai un souci, j'espère que quelqu'un a la solution, mystère.
J'ai une vibration dans mes canalisations (cuivre) dès que je tire de l'eau ou que le remplissage de ma chasse d'eau se fait, et ceci que si l'adoucisseur est en fonction ; si je ferme la vanne by-pass, plus de bruit, j'ai essayé de baisser la pression au détendeur, rien, changé le compteur de litrage, rien, nettoyé le petit filtre, rien, merci de vos tuyaux.

Et voilà ce qu'il a fait :
Problème résolu concernant les vibrations sur mon adoucisseur.
J'ai écouté les conseils d'un ami, me disant de changer les joints de l'arrivée principale d'eau, et c'est bon, ça marche.
Que c'est agréable de plus avoir ce bruit. Je pense que l'adoucisseur étant placé en premier après l'arrivée, il était le premier à vibrer. En espérant que ma réponse serve à quelqu'un...

....

Alors je reviens sur cette idée. Cette personne avait changé les joint à l'arrivée d'eau sur la vanne, puis les joints du pré filtre etc etc, jusqu'à l'adoucisseur....Au pire je peux démonter mes quelques raccord et refaire cela...
Annonce

Par kriske

Modérateur
21/12/2011 à 19h22
21/12/2011 à 19h22
bonjour

oui, au pire on peut toujours essayer cela et voir le résultat

j'ai aussi lu cette réponse donnée sur un autre site de bricolage

autant faire l'essai, ce n'est normalement pas un trop gros travail

Utilisateur désinscrit
22/12/2011 à 00h06
22/12/2011 à 00h06
Citation :

Une micro fuite faisait rentré un petit peu d'air et ça "sifflé"....

Bonsoir,

Selon les lois de la physique, lorsqu'il y a fuite ou admettons "micro fuite" sur un réseau d'eau sous pression, c'est bien de l'eau qui sort et non pas de l'air qui est aspiré, sauf s'il y a coupure d'eau, puis inversion du sens de l'eau par vidange du circuit ou autres travaux effectués sur les canalisations, entraînant de ce fait, un phénomène de dépression, oui dans ce cas seulement il y a aspiration d'air, puis il y aura de nouveau écoulement d'eau à ce point de fuite lors de la remise en service de l'eau.

@+

Par G4seb

Bricoleur
22/12/2011 à 20h28
22/12/2011 à 20h28
Première grosse avancé je pense!!!!
A force de réfléchir,lire et écouter...
On m'a parler des clapets caoutchouc ou tête céramique dans les mitigeurs et la je me dis "merde j'ai jalais essayé" et en plus ma douche est collé derrière le wc dans lequel j'entends le bruit...
Je repere l'endroit ou se trouve le mitigeur en étant côté toilette,je colle l'oreille contre le mur et tire la chasse..
Et la j'ai l'impression d'être dans LE BRUIT...je refais plusieurs fois,pareil.
Je me met dans la douche colle l'oreille sur le mitigeur,demande à ma femme de tirer la chasse et la j'entend encore...
J'ouvre la douche,tire la chasse...plus de bruit...
Voila maitenant je fais quoi?On me parle de clapet anti retour sur les arrivée...ou d'essayer d'isoler la douche.Mais je n'ai pas de vannes de coupures....Y a t'il des joints dans les mitigeurs??

Merci de votre aide
Annonce
Utilisateur désinscrit
22/12/2011 à 23h23
22/12/2011 à 23h23
Citation :

Y a t'il des joints dans les mitigeurs??

Bonsoir,

Oui, il y a bien des joints et des clapets anti retour dans un mitigeur. Selon la conception de l'installation et à défaut de pouvoir isoler uniquement la douche ce qui est normal car il n'y a pas systématiquement de robinet d'arrêt en amont de chaque appareillage, n'y a-t-il pas possibilité d'isoler au moins la salle de bain du reste de l'habitation, en principe on devrait pouvoir mais pas sûr?...

@+

Par G4seb

Bricoleur
23/12/2011 à 07h05
23/12/2011 à 07h05
Bonjour,
Non l'eau arrive sur la clarinette et les PER partent de celle-ci...
Il faudrait que mettre par la suite des robinets d'arrêt sur chaque départ...

Ok donc il y a toute une "m**de" de truc dedans.Pourtant ce n'est une colonne à 2 francs 6 sous comme on dit.Mais un produit "Aubade"...garantie en plus...

Par contre comment procéder?J'ouvre et change les joints?Mise en place de clapet inter étage?SAV??
Utilisateur désinscrit
23/12/2011 à 08h01
23/12/2011 à 08h01
Citation :

Non l'eau arrive sur la clarinette et les PER partent de celle-ci...
Il faudrait que mettre par la suite des robinets d'arrêt sur chaque départ...

Bonjour,

Il est certain que si la ou les nourrices ne sont pas équipées de robinets d'arrêt, bien que très pratique mais non obligatoire, souvent non posés pour des raisons d'économie de bout de chandelle! difficiles dans ce cas d'isoler les réseaux les un par rapport aux autres!...

Citation :

Pourtant ce n'est une colonne à 2 francs 6 sous comme on dit.Mais un produit "Aubade"...garantie en plus...

Par contre comment procéder?J'ouvre et change les joints?Mise en place de clapet inter étage?SAV??

Là! je ne comprend pas très bien ni les termes ni le programme énoncé!... Hormis que si c'est le mitigeur de la douche qui est en cause, il faut le remplacer s'il est encore sous garanti.

En ce qui me concerne, désolé de dire que j'en arrêterais là dans mes suggestions, étant dorénavant totalement à cours d'idée sur ce cas particulier, rare et plutôt étrange voire même étonnant !... Confus Confus Ca tourne pas rond là-dedans T\'es sûr ?

@+
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Lalalirou

Visiteurs non identifiés : 64