Bonsoir,
Il n'y a pas à ma connaissance de normes particulières à respecter dans la nature des matériaux de canalisation à utiliser pour le raccordement des ballons d'ECS. Les flexibles inox sont de plus en plus utilisés tant par les particuliers que par les pro pour des raisons pratiques de mise en oeuvre.
Toutes ces marques se valent et le fait que les résistances soient du type stéatite (s'entartre moins rapidement) équipés d' anode anti corrosion en titane ou hybride sont des techniques de dernières générations elles correspondent à un bon compromis. Les visites d'entretiens périodiques sont plus espacés que les ballons à résistances blindés et anode magnésium dont les périodes de contrôles doivent êtres effectuées tous les deux à trois ans maximum.
Les durées de vie varient beaucoup, c'est aussi et surtout selon l'entretien qui est fait, le réglage de la température et la qualité de l'eau notamment de son TH. (degré de dureté)
Le fait que vous ayez des canalisations en PER ne nécessite pas la pose de raccords diélectriques permettant d'empêcher les effets néfastes des phénomènes d'électrolyse.
Par ailleurs certains vous vanterons les effets "bénéfiques" d'un vase d'expansion sanitaire qui a plutôt pour effet de bloquer dangereusement la soupape de sécurité intégrée au groupe et l'empêcher de se mettre en écoulement parfois de façon permanente, ainsi que le mitigeur thermostatique général de sortie de ballon (censé obligatoire

) qui évite les brûlures dû aux réglages de température trop élevé de l'ECS qui ne devrait pas excéder 60/65° maxi. Ces gadgets ne sont pas absolument insidpensables, ils ont surtout pour mission de faire du chiffre au bénéfice des fabricants.
@+