Bonjour Christian,
Étonnant que tu ne connaisse pas ce type de raccord qui n'est pas une nouveauté, toi l'un des

du ballon !...
et pour mon forage j'arrive aussi directement avec un socarex alimentaire jusqu'à la maison, puis je démarre en cuivre
possible que la filasse et la pâte protège l'installation à mon insu. ça tiens la route cette connerie que j'énonce ?

ça ne tiens pas la route! En considérant le sens de circulation d'eau, si les canalisations situées en amont ne sont pas métallique et surtout pas en cuivre, aucun souci car il n'y a aucun effet de couple galvanique qui se produira, idem pour le cas de cana en inox. Par ailleurs, ce n'est surtout pas de la filasse et de la pâte qui ferons office d'isolant.
Il est souvent préconisé de ne mettre ce raccord isolant uniquement sur le départ eau chaude, moi j'en met un également sur l'entrée eau froide, car si les tubes d'arrivée sont notamment en cuivre c'est à dire en amont, cela protège la cuve qui elle, est en acier, assez logique, non !...
La recommandation essentielle est de ne pas mettre un métal moins noble que le cuivre en aval de ce dernier. En se référant à l'échelle galvanique des métaux, l'agencement du montage des éléments d'un circuit, pour éviter les désordres, suit l'ordre inverse de la classification. Ainsi, il est possible de poser des tubes en acier en amont des tubes de cuivre sans aucun préjudice pour les deux métaux. C'est par exemple le cas pour une colonne montante en acier alimentant un réseau de distribution d'eau en cuivre. Il est toujours possible d'atténuer l'effet d'un couple galvanique en intercalant entre le cuivre et l'autre métal un raccord fait d'un métal intermédiaire dans l'échelle galvanique. Un raccord en laiton pourra par exemple être employé pour une jonction acier-cuivre et c'est pourquoi les raccords dits "fer-cuivre" sont en laiton.
Cas des circuits de chauffage :
En circuit fermé comme c'est le cas dans les circuits de chauffage, la minéralisation s'épuise naturellement et l'oxygène n'est pas renouvelé. Les principales caractéristiques de l'électrolyte, qui favorisent l'apparition d'un couple galvanique, sont donc absentes et les risques de corrosion galvanique sont quasiment inexistants. C'est pourquoi il est fortement recommandé de limiter le plus possible les apports d'eau dans les circuits de chauffage car ils représentent une source d'oxygène. A noter qu'il existe des adjuvants inhibiteurs d'oxygène.
Amicalement.