Bricoleur du Dimanche

raccord diélectrique

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/02/2013 à 05h16
13/02/2013 à 05h16
Bonjour

au hasard d'un autre post je découvre avec un peu plus d'attention l'existence de raccords diélectriques

pour moi c'est nouveau, donc si je comprends bien, il me faudrait ajouter ce type de raccords à tous mes chauffes eau
installés depuis plus de 10 ans ?

cela en vaut il vraiment la peine (pendant 45 ans je n'en ai jamais mis et je ne me souviens pas d'inconvénients majeurs)

j'ai 6 chauffes eau en tout en comptant ceux des enfants

est valable pour les installation PER ou les installations dont une partie est réalisée en polyéthylène noir (arrivée principale)

les appareils sont pourtant déjà reliés à la terre ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
13/02/2013 à 06h42
13/02/2013 à 06h42
salut copain,
a lire page 2 et 3
http://www.wattsindustries.com/images1/wif/doc/d_rid.pdf
maintenant sur ceux qui sont deja installés......si pas de probleme de preforation ou si plus tout jeune,mieux vaudrait les laisser tel quel
a+
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/02/2013 à 07h20
13/02/2013 à 07h20
bonjour l"ami

merci pour ce lien

mais dans mon cas l'arrivée d'eau partant du compteur jusqu'au différents distributeurs est toujours en cuivre (jusqu'à présent, tous les raccords pareil ou en laiton)

les seuls endroits où il y a de l'acier sont justement l'arrivé et la sortie de certains chauffes eau (bien qu'il me semble avoir vu sur le dernier acheté il y avait une matière noire qui ne me semblait pas être de l'acier (mais à la réflexion cela pourrait en être peint en noir) (je vais taper un aimant pour vérifier)

et j'ai des installations depuis des lustres et le cuivre est apparemment toujours en bon état (c'est sur que ne ne peux pas mesurer son épaisseur encastrée dans les murs, mais je n'ai pas de fuites

donc dans mon cas, je laisse ainsi jusqu'au prochain renouvellement de chauffe eau et alors j'ajouterais ces raccords diélectriques

et pour mon forage j'arrive aussi directement avec un socarex alimentaire jusqu'à la maison, puis je démarre en cuivre
possible que la filasse et la pâte protège l'installation à mon insu. ça tiens la route cette connerie que j'énonce ?


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/02/2013 à 10h00
14/02/2013 à 10h00
Bonjour Christian,

Étonnant que tu ne connaisse pas ce type de raccord qui n'est pas une nouveauté, toi l'un des Roi du ballon !...

Citation :

et pour mon forage j'arrive aussi directement avec un socarex alimentaire jusqu'à la maison, puis je démarre en cuivre
possible que la filasse et la pâte protège l'installation à mon insu. ça tiens la route cette connerie que j'énonce ?



Non ça ne tiens pas la route! En considérant le sens de circulation d'eau, si les canalisations situées en amont ne sont pas métallique et surtout pas en cuivre, aucun souci car il n'y a aucun effet de couple galvanique qui se produira, idem pour le cas de cana en inox. Par ailleurs, ce n'est surtout pas de la filasse et de la pâte qui ferons office d'isolant.

Il est souvent préconisé de ne mettre ce raccord isolant uniquement sur le départ eau chaude, moi j'en met un également sur l'entrée eau froide, car si les tubes d'arrivée sont notamment en cuivre c'est à dire en amont, cela protège la cuve qui elle, est en acier, assez logique, non !...

La recommandation essentielle est de ne pas mettre un métal moins noble que le cuivre en aval de ce dernier. En se référant à l'échelle galvanique des métaux, l'agencement du montage des éléments d'un circuit, pour éviter les désordres, suit l'ordre inverse de la classification. Ainsi, il est possible de poser des tubes en acier en amont des tubes de cuivre sans aucun préjudice pour les deux métaux. C'est par exemple le cas pour une colonne montante en acier alimentant un réseau de distribution d'eau en cuivre. Il est toujours possible d'atténuer l'effet d'un couple galvanique en intercalant entre le cuivre et l'autre métal un raccord fait d'un métal intermédiaire dans l'échelle galvanique. Un raccord en laiton pourra par exemple être employé pour une jonction acier-cuivre et c'est pourquoi les raccords dits "fer-cuivre" sont en laiton.

Cas des circuits de chauffage :
En circuit fermé comme c'est le cas dans les circuits de chauffage, la minéralisation s'épuise naturellement et l'oxygène n'est pas renouvelé. Les principales caractéristiques de l'électrolyte, qui favorisent l'apparition d'un couple galvanique, sont donc absentes et les risques de corrosion galvanique sont quasiment inexistants. C'est pourquoi il est fortement recommandé de limiter le plus possible les apports d'eau dans les circuits de chauffage car ils représentent une source d'oxygène. A noter qu'il existe des adjuvants inhibiteurs d'oxygène.

Amicalement.

Images jointes :

img_p2.gif
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
14/02/2013 à 10h12
14/02/2013 à 10h12
Salut Dédé

je sais bien que j'écrivais un connerie, c'est pourquoi je l'écris

mais c'est vrai aussi que je n'ai jamais jusqu'à présent rencontré de soucis de corrosion posant problème sur une installation

ce que je ne pige pas vraiment c'est que ce raccord diélectrique s'il possède bien une interface neutre, se trouve quand même en présence de la bague de serrage

ou alors il faut pour produire cette électrolyse la présence d'eau pour polariser l'ensemble

le joint en fibre que l'on met ne fait il pas un peu le même office ?
je devrais voir un raccord diélectrique de près Ca tourne pas rond là-dedans

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/02/2013 à 14h57
14/02/2013 à 14h57
Re,

https://www.google.com/patents/EP2085676A1?cl=fr

PS: ces accessoires ne se substituent pas aux anodes anti corrosion intégrés.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/02/2013 à 22h15
14/02/2013 à 22h15
Re,

Un raccord isolant peut faire plus de mal que de bien en cas de mauvais montage. Des exemples sur cette page.

http://renove-chaudiere.net/?p=1311
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/02/2013 à 06h10
15/02/2013 à 06h10
salut Dédé

je remarque que l'invention daterait de 2009
ce qui explique sans doute mon ignorance en la matière car je n'ai pas remplacé ou installé de chauffe eau depuis 2002

je lis en outre ceci Le raccordement de deux métaux différents, tels que le cuivre et l'acier, peut conduire par contact direct à la constitution d'une pile galvanique susceptible de provoquer une corrosion ou un dépôt important de tartre.

"peut conduire" ce qui veut dire que cela ne le fait pas systématiquement d'où l'arrivée tardive de cette notion de nécessité d'un tel raccord. Faudrait savoir pourquoi ?

le principal est maintenant d'installer ou de remplacer tout nouveau chauffe eau avec cet accessoire

merci pour le lien, (le second) il est très très intéressant


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/02/2013 à 15h04
15/02/2013 à 15h04
Re,

Citation :

"peut conduire" ce qui veut dire que cela ne le fait pas systématiquement. Faudrait savoir pourquoi ?



La pose de ce raccord isolant n'est pas systématique et n'est pas utile si les matériaux en contact ne présentent pas d'incompatibilité entre eux sauf si les canalisations sont composés de plusieurs matériaux métallique différends.

"peut conduire" cela dépend de critères plus ou moins favorable, l’effet galvanique est influencé par le rapport de surface des deux métaux, si la surface du métal considéré est la plus petite, sa corrosion augmente, si la surface du métal considéré est la plus grande, sa corrosion diminue.

Cet effet est d’autant plus accentué que la différence entre les deux surfaces est plus importante.

Le métal couplé ne subit pas de corrosion galvanique et bénéficie, au contraire, d’un effet de protection galvanique (faible si la différence de potentiel est petite, importante si la différence de potentiel est grande).

@+

www.euro-inox.org/pdf/map/Contact_with_Other_FR.pdf
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/02/2013 à 16h45
15/02/2013 à 16h45
bonjour

que des liens intéressant merci Dédé

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
15/02/2013 à 20h13
15/02/2013 à 20h13
merci andher ,
atricle tres instructif,
mais un doute,de l acier sur eau potable??????
de memoire il me semble que c'est interdit(probleme d oxydation;donc de contamination du reseau?????)
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/02/2013 à 21h21
15/02/2013 à 21h21
Bonsoir titi116,

A ma connaissance et contrairement à l'acier galvanisé, l'acier noir ou fer noir, quif quif, est interdit en adduction d'eau potable sanitaire/alimentaire, il génère de l'eau "rouge" ou coloré dans les zones de sous tirage et surtout de stagnation en particulier.

En plomberie d'intérieur, notamment pour les immeubles, l'acier galvanisé est encore couramment utilisé pour les ceintures et colonnes montantes, les piquages d'appartements sont toujours en cuivre mais de plus en plus en PER.

Sur le domaine public (Banlieue de PARIS) les distributeurs d'eau n'utilise plus l'acier depuis longtemps, ils utilisent, pour ce qui est des conduites de distribution principale, la fonte ductile qui a remplacé depuis longtemps la fonte grise. Le polyéthylène haute densité à bande bleue (pehd) est de plus en plus utilisé aussi tant en conduite principale de distribution qu'en branchement de particulier.

@+
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
15/02/2013 à 21h45
15/02/2013 à 21h45
j ai trouvé Roi Roi,
page 2

merci pour ce complement d'info Top !
a+
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/02/2013 à 23h03
15/02/2013 à 23h03
Le document de ce lien, récapitule bien l'ensemble des matériaux conformes à mettre en oeuvre et des précautions d'usages minimum à respecter dans les installations eau et gaz. Top !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 96