Bricoleur du Dimanche

radiateur au béton

avatar - SuperTalon
Petit nouveau
Message(s) : 2
10/12/2008 à 15h32
10/12/2008 à 15h32
Bonjour à tous, Je viens de m'inscrire car j'ai un projet (farfelu ?) et j'aurai besoin de vos connaissances sur le comportement du cuivre. Imaginons que je fasse une structure en tube de cuivre, ressemblant à un « corps de chauffe », avec entrée et sortie raccordable sur un circuit de chauffage Que je noie ce corps de chauffe dans du béton Puis que je raccorde sur mon circuit de chauffage Les questions : Est-ce que le béton attaquerait le cuivre ? Est-ce que le cuivre se dilate ? Si oui est ce mesurable ? En quelle unité de mesure ? Que pensez vous du principe d'utiliser l'inertie thermique du béton pour en faire un radiateur ? (poids du bidule mis à part) Enfin, auriez vous des remarques sur la façon de procéder ? C'est bizarre qu'il n'y ai pas de société pour vendre ce système, non ? Merci pour lumières
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - gaby dit riri
Architecte
Message(s) : 1141
10/12/2008 à 15h38
10/12/2008 à 15h38
Bonjour

T'as raison c'est farfelu, rien que le poid de ton engin il te faudra un palan pour le deplacer.

unitile de perdre du temps.achete toi un radiateur leger et plus facile a mettre en place.

Ce que tu peut faire par contre si tu as une cheminée , c'est d'y passer une tubulure en cuivre pour rechauffer ton eau!!!!

A+


ou créer un compte pour participer
avatar - SuperTalon
Petit nouveau
Message(s) : 2
10/12/2008 à 16h22
10/12/2008 à 16h22
En fait l'idée est de s'inspirer des modèles cinier (taper cinier radiateur pierre sur gogol) Je me demandai si la "pierre" pouvait être remplacé par du béton. Question poids ce serait ça ou de la fonte, donc de toute façon le palan est une option. Avez vous des réponses à mes question plus haut ??? Il y a une notion de rayonnement que je ne maitrise pas, si vous avez des remarques à ce sujet je prends. Merci
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
10/12/2008 à 23h43
10/12/2008 à 23h43
bonsoir,
le cuivre a un allongement de 1,06 mm par métre linéaire à 80°c, la température de référence (sans allongement) est de 15°c.
si il y a des courbes, et que c'est serré, ça va se tordre.
Le béton va agresser le cuivre, donc il faut un fourreau (gaine electrique annelée).
Le béton se dilate aussi 0,1mm par métre à 20°c.
l'inertie du béton, ce ne doit pas être formidable, il faut surement chauffer plus ou plus longtemps pour monter en température, et rien ne prouve que la chaleur latente reste longtemps.
Il faut des "ailettes" pour un meilleur échange thermique --> conduction et rayonnement, pour la convection il ne devrait pas y en avoir beaucoup !
Pensez béton allégé avec des billes de polyesthyréne.
Le béton a une moins bonne tenue à la chaleur forte que le platre.
Une pierre n'est pas l'autre ! regardez la pierre ponce, elle flotte, le talc adoucit, le corrindon griffe le verre et l'acier....
Enfin ce n'est que mon avis !
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 74