Bricoleur du Dimanche

[Radiateur Fonte] "T" d’équilibrage

Par krom54

avatar - krom54
Petit nouveau
Message(s) : 9
28/10/2014 à 23h18
28/10/2014 à 23h18
Bonsoir , Comme j'ai le projet de démonter prochainement mes radiateur en fonte, en vue de les nettoyer et de changer les vannes et visses de purges, voila que je m’intéresse au "T" d'équilibrage Sourire Mais comme je n'y connait rien je vient encore vous demander votre aide Clin d\'oeil Je ne comprend pas bien le principe de ces bidules ^^ ni même du coup le principe d'un chauffage central Tire la langue Car de ce que j'ai compris si les T placé en sortie d'eau du radiateur doivent être fermé de plus en plus au fur et à mesure que l'on s'approche de la chaudière pour ne pas lésé les radiateurs les plus éloigné, cela doit vouloir dire que les radiateurs sont en série non ? Et si oui, des radiateurs en série ... c'est pas un peut débile ?? car déjà on réinjecte du liquide refroidit dans le radiateur suivant mais en plus si on ferme la vanne d'un radiateur les suivant ne fonctionnent plus ... ? Bref je pourrait tout bêtement faire ce qu'on me dit et installer mes T ( si j'y arrive parce-que sur certain radiateur ça va être coton ^^ ) mais j'aime bien comprendre ce que je fait ^^ et puis j'ai pour projet encore plus éloigné de refaire entièrement mon installation avec du tube multicouche isolé (mieux et moins perméable a l'air que PER il parait ? ) donc autant que je commence a me documenté et à comprendre comment tout ça fonctionne . D'avance merci pour vos réponses Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/10/2014 à 08h27
29/10/2014 à 08h27
Bonjour.
En installation bitube, ce T est un robinet qui sert à réduire le débit dans le radiateur sur lequel il est branché.
Lorsqu'une installation est réalisée, les radiateurs sont installés selon les calculs de puissance détaillés. Mais il reste à affiner ces puissances par l'équilibrage de l'installation : c'est là que ces T sont utiles.
Robinet principal ouvert à fond, on règle tous ces T pour que la température soit homogène entre toutes les pièces. Cela peut prendre du temps car la diffusion de la chaleur dans chaque pièce n'est pas immédiate.
Il est logique mais pas certain que le premier radiateur (qui a le moins subi les pertes de charge du réseau) soit favorisé, cela dépend de sa puissance nominale.
Quand cet équilibrage est terminé, il reste possible d'affiner encore par le robinet (soit la volant en manuel, soit en thermostatique), mais au moins quand on prend le maximum on pénalise peu les autres.
Dans le cas d'une installation monotube, un système similaire se trouve dans la dérivation.
En dernier point, la puissance totale sera déterminée par la température de l'eau qui circule, réglée de façon grossière par le thermostat de la chaudière, ou de façon plus fine par le vanne 3 ou 4 voies.
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3472
29/10/2014 à 14h07
29/10/2014 à 14h07
Bonjour,

Citation :

Et si oui, des radiateurs en série ... c'est pas un peut débile ??



Pourquoi débile ? Il y a plusieurs types de circuit en chauffage à eau chaude et radiateurs. Un de ces types, le monotube série est bien un montage en série des radiateurs, mais avec une vanne 3 ou 4 voies à chaque radiateur permettant de le fermer sans priver les autres d'eau chaude.

Sinon il existe aussi le monotube parallèle et surtout le bitube qui est le plus utilisé.
ou créer un compte pour participer

Par krom54

avatar - krom54
Petit nouveau
Message(s) : 9
29/10/2014 à 14h23
29/10/2014 à 14h23
ok merci de ces précisions Clin d\'oeil je trouvais ça étrange forcément du fait que je ne connaissais pas les vannes 3 ou 4 voies , par contre je vais aller me renseigner sur les montages mono-tube parallèle et bi-tubes ... et surtout essayer de déterminer le montagne actuel de ma maison ...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3472
29/10/2014 à 15h20
29/10/2014 à 15h20
Pour avoir quelques notions des différents circuits :
les-bases-des-instalations-de-chauffage-avec-des-radiateurs
ou créer un compte pour participer

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
29/10/2014 à 22h07
29/10/2014 à 22h07
hello allez incendiez moi (lol) pour ma part j ouvre tout les T réglable et mes vannes thermostatique agissent le fameux T régla sert a pouvoir isoler un radiateur en fermant l allé et le retour plus on ferme les retours plus on ralelentis la circulation de l eaux..nombre incalculable d installation son tdépourvu de ces T Cool

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/10/2014 à 23h40
29/10/2014 à 23h40
Bonsoir.
Je sais bien que certaines installations sont dépourvues.
Sans équilibrage de l'installation, lors de la mise en chauffe ou lors d'une baisse rapide de la température, le premier radiateur est favorisé, ce n'est que quand son robinet thermostatique va être partiellement fermé que les autres auront droit à plus d'eau chaude.
Là où effectivement cela n'est plus sensible, c'est en régime établi. L'inconfort que je décris n'est donc que temporaire.
Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 86