Bricoleur du Dimanche

Réducteur de pression

Par Stidgey

avatar - Stidgey
Petit nouveau
Message(s) : 7
06/12/2020 à 08h05
06/12/2020 à 08h05

Bonjour,

Je viens de changer mon groupe de sécurité et mon réducteur de pression avec manomètre sous mon ballon (j'ai une maison plein pied).

lorsque je règle mon réducteur à 3 b., je n'ai pas de pression dans les robinets (douche comprise).

Pour avoir une pression correcte, je suis obligé d'atteindre les 7b. (Indication sur le manomètre), ce qui est énorme.

J'ai beau "purger" le circuit, je me retrouve toujours dans le même contexte.

Pour information, Je n'ai pas de vase d'expansion ni clapet anti-retour.

7b. n'est-ce pas énorme ?

Pourquoi à 3b. je n'obtiens pas de pression dans mes robinets ?

Merci d'avance pour vos réponses.

 

 

 

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8357
06/12/2020 à 11h38
06/12/2020 à 11h38

Salut,

Les informations que tu fournis sont incomplètes.

  • De quels robinets s'agit-il : eau chaude ou eau froide..?
  • S'agit-il d'un manque de pression ou d'un manque de débit..?

Un réducteur de pression sur un chauffe-eau ne sert qu'à réduire la pression d'entrée pour éviter que la soupape du groupe ne s'ouvre trop tôt dès la mise en chauffe.

La pression moyenne pour un logement devrait être comprise entre 3 et 3,5 bars, mais il s'agit-là de la pression réglée après compteur sur le réducteur général.


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par Stidgey

avatar - Stidgey
Petit nouveau
Message(s) : 7
06/12/2020 à 13h48
06/12/2020 à 13h48

Bonjour,

Il s'agit du robinet d'eau chaude.

A l'ouverture, l'eau coule "légèrement".

La seule façon d'augmenter le débit ou pression et de manipuler la vis du réducteur. Seulement là, ça monte directement entre 5 et 7 b. et cela en manipulant très très légèrement la vis.

Pour résumer, robinets coupés, je suis entre 5 et 8b.

Dès ouverture des robinets, la pression sur le manomètre descend quasi à 1b.

ou créer un compte pour participer
avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2426
06/12/2020 à 14h53
06/12/2020 à 14h53

Bonjour,

Le réducteur à un problème ! Comme déjà précisé par Georges (Brico 30) il faut le virer et en mettre un neuf et un seul à sa place, c'est à dire sur l'entrée EF de l'installation (au départ compteur) réglé à 3 bars, de toute façon ils sont généralement tous préréglés en usine à cette valeur, poil au postérieur 🤣

Cdlt.

 

 

 


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Stidgey

avatar - Stidgey
Petit nouveau
Message(s) : 7
06/12/2020 à 16h37
06/12/2020 à 16h37

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je vais changer le réducteur que je viens d'acheter hier😕 et vous tiens au courant.

Merci encore et bonne soirée.

ou créer un compte pour participer

Par Stidgey

avatar - Stidgey
Petit nouveau
Message(s) : 7
11/12/2020 à 18h50
11/12/2020 à 18h50

Bonsoir,

Je viens de changer (à nouveau) le réducteur de pression ainsi que le groupe de sécurité.

Résultat, toujours entre 6,5 et 7b. et le groupe qui se met à couler (ce qui est normal vu la pression).

Donc, j'élimine l'hypothèse du réducteur HS.

Le problème doit venir d'ailleurs.

Cdlt

 

ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8357
11/12/2020 à 18h57
11/12/2020 à 18h57

Re,

On ne sait toujours pas s'il s'agit du réducteur de pression à l'entrée du chauffe-eau ou juste après compteur (s'il existe évidemment).
Une photo de ton montage groupe / réducteur serait intéressante..!


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Stidgey

avatar - Stidgey
Petit nouveau
Message(s) : 7
11/12/2020 à 19h10
11/12/2020 à 19h10

Le réducteur se trouve sous le ballon (je le précise dans mon premier message).

Voici une photo.

Images jointes :

P_20201211_190459_vHDR_Auto.jpg
ou créer un compte pour participer
avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2426
11/12/2020 à 19h28
11/12/2020 à 19h28

Bonsoir,

Ce que l'on cherche aussi à savoir entre autre, c'est, est-ce qu'il y a également un autre réducteur sur l'arrivée générale eau froide en aval immédiat du compteur ?

Par ailleurs, les filtres situés en extrémité des robinetteries et/ou mitigeurs sont ils propres ?

Merci,

Cdlt


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer

Par Stidgey

avatar - Stidgey
Petit nouveau
Message(s) : 7
11/12/2020 à 19h42
11/12/2020 à 19h42

Bonsoir,

Non, je n'ai pas la possibilité de mettre un autre réducteur. Le départ du compteur se trouve dans un regard très étroit.

Concernant les filtres, je les nettoie une fois par mois (je suis un peu maniaque, je dois l'admettre).

Cdlt

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2426
11/12/2020 à 21h22
11/12/2020 à 21h22

Re,

Ma question n'était pas de savoir si on pouvait installer un second réducteur mais si il en avait déjà un second en place! Ce qui n'est donc pas le cas d'après votre réponse et c'est mieux comme ça car un seul suffit.

Par ailleurs, si vous parvenez à monter jusqu'à 7 bars en agissant sur la visse de réglage du réducteur, cela signifie que la pression EF et celle du réseau public est au moins aussi égale à cette valeur, dans ce cas et comme je l'ai déjà précisé, le réducteur réglé à 3 bars serait plus à sa place à l'entrée de l'installation (après compteur) qu'à l'entrée du ballon mais je ne suis pas certain que vous ayez bien compris ce "message" ! 

Enfin, qu'il n'y ai ni pression ni débit sur les puisages en position eau chaude, que la pression soit de 3 bars ou de 7 bars avec le robinet d'arrêt du GS bien ouvert en grand, cela reste pour l'instant, du domaine de l'inexplicable ! Hormis si par pur coïncidence, un bouchon de calcaire est subitement venu obstruer la sortie d'eau chaude du ballon !

La soupape du GS se met en écoulement aux environs de 6,5/7bars, il y a des petites variantes de pressions d'ouverture d'un modèle à l'autre.

Cdlt.

 


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8357
11/12/2020 à 23h01
11/12/2020 à 23h01

Re,

Une question que l'on ne t'a pas posée : as-tu un stop-douche sur ton installation..? C'est une sorte de robinet qui permet de couper la douchette sur un mélangeur sans avoir besoin de fermer les robinets EC et EF. En le faisant coulisser il arrête le jet d'eau.
Exemple de stop douche :

Si tel était le cas la pression issue du ballon repasse par l'eau froide dans le corps du mélangeur, ce qui fait augmenter la pression de l'eau froide lue au mano..!


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par Stidgey

avatar - Stidgey
Petit nouveau
Message(s) : 7
11/12/2020 à 23h35
11/12/2020 à 23h35

Bonsoir,

Non, je n'ai pas de stop-douche.

Je ne sais pas si ça a un lien mais mon problème est survenu depuis que la compagnie des eaux m'a changé mon compteur.

Avant cela, je n'avais aucun problème.

Je précise également que toute la "tuyauterie" intérieur/extérieur a été intégralement refaite il y a 2 ans.

Je dois me résigner à faire appel à un professionnel.

Merci pour vos conseils.

Cdlt

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2426
12/12/2020 à 01h45
12/12/2020 à 01h45

(Dès ouverture des robinets, la pression sur le manomètre descend quasi à 1b)

Re,

Ceci est généralement la conséquence d'un obstacle qui fait anormalement chuter le débit à l'entrée du ballon. 

Désolé de dire que le genre de modèle de  réducteur que l'on voit sur la photo sur l'entrée d'EF du ballon est plutôt une source d'em.....de.

Le virer carrément et en mettre un d'une qualité correcte et en le reportant au départ compteur, devrait à mon avis quasiment régler le problème.

C'est ce qu'un professionnel "sérieux et compétent" devrait vous proposer de faire si vous en  faite passer un. 

Cdlt.


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer
avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2426
12/12/2020 à 10h01
12/12/2020 à 10h01

Re,

J'oubliais de préciser aussi que le remplacement du compteur n'a absolument rien à voir avec l'origine de ce genre de souci qui entraînerait d'office un problème général sur l'ensemble de l'installation c'est à dire sur l'eau froide également.

Tant que vous vous obstinerez à vouloir laisser un réducteur sur l'entrée EF du ballon en laissant le reste de l'installation en amont non protégé sous une pression à priori de 7 à 8 bars, vous aurez toujours des soucis, ceci même si ça fonctionnait bien avant ! Ou alors votre mano est HS et donne des valeurs de pressions fantaisistes erronées .

Cdlt.


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer
avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
12/12/2020 à 10h50
12/12/2020 à 10h50
Stidgey a écrit :

Bonjour,

Je viens de changer mon groupe de sécurité et mon réducteur de pression avec manomètre sous mon ballon

 

Salut,

 

Pour quelle raison ???

@ +


Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 75