Bricoleur du Dimanche

reducteur de pression

Par kiki78

avatar - kiki78
Petit nouveau
Message(s) : 7
23/05/2013 à 13h44
23/05/2013 à 13h44
Bonjour, est-il utile de mettre un réducteur de pression en sortie d'un ballon d'eau chaude. Est-ce que cela a une incidence sur le bon fonctionnement du ballon?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/05/2013 à 13h58
23/05/2013 à 13h58
bonjour

la théorie que moi je connais
c'est qu'il peut être utile de mettre un réducteur de pression avant le chauffe eau si la pression dépasse les 6 bars

avant le chauffe eau

perso je ne dépasse pas les 3 bars sur l'ensemble de mes installations et je ne manque pas d'eau


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/05/2013 à 15h28
23/05/2013 à 15h28
Bonjour.
Comme l'a annoncé Kriske, le réducteur de pression (recommandé plutôt dès que l'on dépasse 5 bars, sachant que le groupe de sécurité des chauffe-eau électriques est calé à 7 bars) se place avant le GS du chauffe-eau.
Soit juste avant, ce qui peut provoque quelques troubles aux robinetteries quand les pressions EF et EC sont très différentes, soit sur l'alimentation générale.
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par kiki78

avatar - kiki78
Petit nouveau
Message(s) : 7
23/05/2013 à 17h04
23/05/2013 à 17h04
Merci beaucoup pour votre reponse.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
23/05/2013 à 17h53
23/05/2013 à 17h53
Bonjour.
Chez moi j'ai mis le réducteur après compteur mais entre le compteur et le réducteur j'ai fait un piquage pour alimenter les robinets d'arrosages pour avoir plus de pression .
A+. Top !

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/05/2013 à 22h34
23/05/2013 à 22h34
Bonsoir.
Oui, mais toi t'es un pro Clin d\'oeil !
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
23/05/2013 à 23h03
23/05/2013 à 23h03
hello
juste pour le fun quelle différence entre pression et débit Je plussoie vigoureusement !

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/05/2013 à 00h46
24/05/2013 à 00h46
Suite...
C'est une course bizarre :
Quand il n'y a pas de débit, la pression est "nominale".
Dès qu'il y a du débit, il y a perte de charge, donc réduction de la pression.
Comme la pression baisse, le débit baisse aussi (mais pas en proportion), ce qui fait que la perte de charge aussi, donc la pression remonte.
Comme la pression est remontée, le débit augmente, donc la perte de charge aussi, donc la pression rebaisse...
A l'étape suivante, on ouvre un autre robinet, ce qui chamboule tout ... mais on s'en fiche, car c'est pour avaler trois comprimés d'aspirine pour faire chuter le mal de tête. Mais quand le mal a chuté, les idées repartent à la réflexion, le mal de tête réaugmente, on rouvre l'eau pour avaler deux comprimés supplémentaires...
Bon, je vous laisse là, je vais aller dormir. Sans cachet Clin d\'oeil !
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par ingénue

avatar - ingénue
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 31
25/05/2013 à 22h59
25/05/2013 à 22h59
Bonsoir

Pression et débit ?
C'est comme le gruyère ?
Plus y a de gruyère et plus y a de trous mais plus y a de trous et moins y a de gruyère ?
Allez donc comprendre ?

Cdlt
ou créer un compte pour participer

Par kiki78

avatar - kiki78
Petit nouveau
Message(s) : 7
24/07/2013 à 13h41
24/07/2013 à 13h41
Bonjour à tous; Nouvelle question sur ce p... de groupe de sécurité. Je l'ai fais changer au mois de mai. Hier je me suis aperçu qu'il y avait un petit filet d'eau qui s'en échappait puis cela c'est transformé en goutte à goutte. 1 ère question: Est-ce normal? 2 ème question: Cela peut il venir d'un problème au niveau du ballon d'eau chaude? (Le plombier qui m'a fait l'installation à essayer de me refourguer un ballon tout neuf et en plus il voulait installer un réducteur de pression supplémentaire juste derrière celui déjà présent sur l'arrivée d'eau qui se trouve 80cm avant le Groupe de sécurité) Je joins une photo. Le groupe qui a été installé est de la marque SFR avec un siège inox. Merci pour vos réponse à venir Confus

Images jointes :

IMAG0039.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/07/2013 à 14h33
24/07/2013 à 14h33
bonjour

il y a de grande chance que votre chauffe doit être détartré

si un nouveau groupe de sécurité fuit, soit il est foutu (ce qui m'étonnerais)
soit du calcaire s'est glissé entre le siège et le clapet et dans ce cas, il est temps de le détartrer

quelques ouvertures et fermetures rapide du groupe peuvent chasser les impuretés qui favorise la fuite

autre possibilité, la pression d'eau est trop forte en permanence et le chauffe eau coule

combien de bars avez vous chez vous ?

avez vous un réducteur de pression avec manomètre ?

une demande au distributeur peut vous renseigner aussi

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8361
24/07/2013 à 14h44
24/07/2013 à 14h44
Salut Kiki,
A la question 1, la réponse est : "c'est normal" si le ballon est en train de chauffer et qu'aucun soutirage d'eau chaude n'a lieu. Pour être sûr de la "normalité" il suffit donc d'ouvrir l'un des robinets d'eau chaude : le goutte à goutte ou le filet d'eau doivent s'arrêter.
A la question 2, la réponse est : avant de placer un second réducteur pour le seul chauffe-eau il faudrait profiter du piquage en attente sur la nourrice (bouchon vissé juste avant le flexible du chauffe-eau) pour y placer un manomètre et s'affranchir de la pression réelle après réducteur. Cette pression doit être comprise entre 3 et 3.5 bars.
On installe un réducteur spécifique au chauffe-eau seulement si d'autres points de puisage du logement demandent une pression supérieure à 5 bars.

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
24/07/2013 à 22h48
24/07/2013 à 22h48
Re.
Après une explication comme celle la Ca tourne pas rond là-dedans Oui, Georges que dire de plus . Non Tututut ! rien .
A+. Boulet

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8361
24/07/2013 à 23h08
24/07/2013 à 23h08
mimi03 a écrit :

Re.
Après une explication comme celle la Ca tourne pas rond là-dedans Oui, Georges que dire de plus . Non Tututut ! rien .
A+. Boulet


Salut Mimi,
Comme dirait Coluche, "...si t'as rien à dire ou peut en parler !... " Rigole Rigole


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par kiki78

avatar - kiki78
Petit nouveau
Message(s) : 7
25/07/2013 à 09h44
25/07/2013 à 09h44
Bonjour kriske et brico30, comment on fait pour détartrer un ballon d'eau chaude? Je ne connais pas la pression et je n'ai pas de manomètre. Je peux en installer un, si c'est à la portée d'un mauvais bricoleur en plomberie. J'ai essayé de faire couler l'eau chaude et ça ne change rien.Ça coule en continu. Au niveau de la pression je ne sais pas quoi dire, j'ai peu de pression sur l'eau froide et plus sur l'eau chaude. Confus
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8361
25/07/2013 à 10h25
25/07/2013 à 10h25
Re,
Ne pas mettre la charrue avant les bœufs..!
Avant de te lancer dans un détartrage (pas forcément à la portée du bricoleur du weekend), il faudra commencer par installer un manomètre pour connaitre la pression et la corriger éventuellement.
La deuxième phase sera de déposer le groupe de sécurité pour le détartrer car il y a probablement un peu de calcaire qui empêche la soupape d'être étanche hors chauffe.
Si ces deux opérations n'apportent pas de résultats et que le débit d'eau chaude (ne pas confondre avec la pression) est nettement inférieur à celui de l'eau froide, alors oui, un détartrage du ballon s'imposera.
Si tu n'es pas capable de démonter le groupe de sécurité il faudra passer par un bricoleur averti ou un pro qui lui te proposera de le remplacer... Dans ce cas tu n'oubliera pas de conserver le groupe pour le tremper dans du vinaigre blanc pendant quelques heures pour qu'il soit prêt à l'emploi à la prochaine occasion..! Ca tourne pas rond là-dedans

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : castor

Visiteurs non identifiés : 497